moanonyme a écrit :
Un titre en exemple ? (je vois absolument pas ce que ça désigne).
Le Farfisa est un des plus vieux claviers qui a existé fabriqué en Italie dans au début des années 60. C'est le son de clavier du premier Floyd (Piper At The Gates Of Dawn), mais aussi le son qui monte accompagné d'un solo très fragile dans Echoes après le dark theme enmené par les cris de mouettes.
Pour info, Wright encouragé par Syd Barrett a ajouté une Binson Echorec II à la sortie de son Farfisa pour simuler avec lui des effets enveloppants. Effet encore utilisé lors du Island Tour de 2006. Certains ont peut-être remarqué que sur Echoes, Wright allait sur un clavier tout derrière avec un gros boîtier jaune posé dessus : c'était son vieux pèpère des années 60 ! Sorti juste pour ce passage ! Puriste le Wight ? Sûrement, car ce genre de son se fait très facilement avec un Kurtzweil...
@lemg : non, je n'ai jamais recherché à imiter les sons de tonton Wright, mais il faut admettre qu'à chaque fois, il a des sons exceptionnels : la nappe de Shine, le "ping" de Echoes, les hammonds enveloppants prépondérants et j'en passe. Un grand musicien qui nous a quitté trop tôt...
Fmat
Edit : arf, grillé par lemg. Ce son est l'exacte reproduction de celui entendu lors du concert de Pompeii !
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D