Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Fév 2011, 16:58
Un peu hors-sujet mais bon : qui a déjà essayé d'approcher à la guitare le classique son Farfisa + echo de Wright ?
lemgement lemg
moanonyme
Un titre en exemple ? (je vois absolument pas ce que ça désigne).
mick 5820
Dg 2 top tone recu aujourdhui ben elle est vraiment enorme cette pedale la dynamique est tres presente elle respecte totalement le son de la guitare je vous la conseille grandement pour avoir le son d'une g2!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Fév 2011, 20:14
moanonyme a écrit :

Echoes par exemple, ces espèces de nappes très acides qui succèdent au passage "mouettes" de Gilmour.

Un son dans ce genre :

En cherchant, j'ai trouvé un son qui est bien différent mais assez jouissif tout de même.
lemgement lemg
Flying Mat
moanonyme a écrit :

Le Farfisa est un des plus vieux claviers qui a existé fabriqué en Italie dans au début des années 60. C'est le son de clavier du premier Floyd (Piper At The Gates Of Dawn), mais aussi le son qui monte accompagné d'un solo très fragile dans Echoes après le dark theme enmené par les cris de mouettes.

Pour info, Wright encouragé par Syd Barrett a ajouté une Binson Echorec II à la sortie de son Farfisa pour simuler avec lui des effets enveloppants. Effet encore utilisé lors du Island Tour de 2006. Certains ont peut-être remarqué que sur Echoes, Wright allait sur un clavier tout derrière avec un gros boîtier jaune posé dessus : c'était son vieux pèpère des années 60 ! Sorti juste pour ce passage ! Puriste le Wight ? Sûrement, car ce genre de son se fait très facilement avec un Kurtzweil...

@lemg : non, je n'ai jamais recherché à imiter les sons de tonton Wright, mais il faut admettre qu'à chaque fois, il a des sons exceptionnels : la nappe de Shine, le "ping" de Echoes, les hammonds enveloppants prépondérants et j'en passe. Un grand musicien qui nous a quitté trop tôt...

Fmat

Edit : arf, grillé par lemg. Ce son est l'exacte reproduction de celui entendu lors du concert de Pompeii !
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Fév 2011, 20:17
Flying Mat a écrit :

Pour info, Wright encouragé par Syd Barrett a ajouté une Binson Echorec II à la sortie de son Farfisa pour simuler avec lui des effets enveloppants. Effet encore utilisé lors du Island Tour de 2006. Certains ont peut-être remarqué que sur Echoes, Wright allait sur un clavier tout derrière avec un gros boîtier jaune posé dessus : c'était son vieux pèpère des années 60 ! Sorti juste pour ce passage ! Puriste le Wight ? Sûrement, car ce genre de son se fait très facilement avec un Kurtzweil...

Et puis ça fait partie d'un concert de Pink Floyd ou de ses membres en solo. S'ils étaient du genre à reculer devant les questions logistiques, ça se saurait.
lemgement lemg
Flying Mat
Tout à fait ! Quand on voit le bazar de la tournée In The Flesh en 77 : un piano Steinway, un Hammond C3 portabilisé, un Farfisa Compact Duo, 2 mini Moogs, un Solina et un Fender Rhodes... Heureusement qu'il a une mini table de mixage pour piloter et mixer tout cela afin d'envoyer un signal pas trop énorme en terme de tranche de consoles !
Depuis la fin des années 80, il se "limite" essentiellement à un Kurtzweil (K2500 par exemple pour PULSE) et à son vieil Hammond des années 70.

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
los lobotomys
lemg a écrit :
moanonyme a écrit :

Echoes par exemple, ces espèces de nappes très acides qui succèdent au passage "mouettes" de Gilmour.

Un son dans ce genre :

En cherchant, j'ai trouvé un son qui est bien différent mais assez jouissif tout de même.

desole mais cette video de clavier avec sa sonorite a la "bontempi " est une torture pour les oreilles
richard wright etait un grand musicien pour qui j' ai beaucoup de respect
Flying Mat
los lobotomys a écrit :
desole mais cette video de clavier avec sa sonorite a la "bontempi " est une torture pour les oreilles

Brûlons-le en place publique, c'est un hérétique ! ! !

Perso, ce son m'a toujours fait voyager. Wright le couplait au début à une cabine Leslie 147 avant de raccorder cette dernière à son B3 (puis C3)

Fmat

Julito
  • Julito
  • Custom Cool utilisateur
Citation:

+1
MIRANDA, THAT GHOST JUST ISN'T HOLY ANYMORE
los lobotomys
Julito a écrit :
Citation:

+1

brulez moi , brulez moi
Flying Mat
Mr. dickhead a écrit :
C'est vrai qu'on parle beaucoup de Gilmour mais quand était il pour ses comparses ? ils utilisaient aussi des "effets" ?

Du côté de Wright, c'est fait maintenant !

Waters avait lui aussi quelques effets : une disto BassBalls (utilisée dans Echoes pour la fin avec le Farfisa dont on parlait en début de soirée) apparue en 1970 en complément de sa Binson Echorec II utilisée depuis els débuts du groupe et entendue notamment sur One Of These Days...
Puis en 1974, il ajoute un phaser MXR Phase 90 qu'il va synchroniser avec celui de Gilmour pour Shine avant de l'utiliser avec la vitesse au minimum pour The Wall (Another Brick partI par exemple).
A noter que Pete Cornish va lui construire un pédalier avec ces effets (un accordeur Strobo et l'Echo en Send-Returns) avec une coque de CryBaby qui permet de piloter la vitesse du phaser. Il lui a d'ailleurs retapé ce pédalier il y a quelques années pour sa tournée Dark Side puis actuellement sa tournée The Wall.

Voilà,

Fmat

lordtomaso
Ce topic est un vrai plaisir à lire, merci à ceux qui le font vivre
los lobotomys
c' est un peu hors sujet mais je suis ravis que gimour se soit reconcilier avec waters.il doit d' ailleurs apparaitre sur un concert dont la date est tenue secrete pour le titre confortably numb sur la tournee the wall
Flying Mat
Réconciliés, probablement pas ! Je dirais plutôt qu'ils se sont rapprochés.

Et là, on peut dire merci à une certaine Polly Samson qui a approché le Waters en allant le voir à un des shows de la tournée Dark Side.
Après, les sourires pour photos après le concert de Charité donné il y a quelques mois sont les impératifs de ce genre de session. Mais les dires de Gilmour sont restés très négatifs envers Waters. Je dirais même qu'il a tendance à se bloquer là-dessus, alors que Waters n'a eu de cesse depuis 2006 de lui faire des appels du pied. Genre, "on a fait un show super au Live8, tu me suivrais pas en tournée Dark Side, histoire que j'ai un guitariste d'exception..." Il a vraiment gagné en paix intérieure le Wawa et paradoxalement, cela a flingué son inspiration. Dommage...
Peut-être une vieille rancoeur de la part de Gilmour suite au refus de Waters de venir jouer Dark Side sur scène pour les concerts de l'Earl's Court en 1995. Vu comment a tendance à réagir le bonhomme. Mais là, je pars en pure conjecture...

A noter qu'à l'annonce de la participation de Gilmour à un show de The Wall, les spéculations les plus folles ont fleuri un peu partour dasn la communauté floydienne : un seul titre ? un seul concert ? et j'ne passe. On verra bien, mais je pencherai pour un des shows Earl's Court à la fin de la tournée. Histoire de boucler la boucle.
Wait and see, comme dirait l'autre

Fmat

En ce moment sur effet guitare...