Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Mat
lemg a écrit :
Il est de 1946 me semble-t-il.

Concernant les oreilles de Gilmour, il y a la fameuse anecdote de la sono. Ca doit dater des années 70 et durant une balance, Gilmour signale qu'une des enceintes ne fonctionne pas. D'aucuns prétendent qu'il a même indiqué précisément laquelle mais là, ça tient sans doute plus de la légende.
Toujours est-il que la qualité de son audition est notoire, et a enrichi un certain Pete Cornish au passage.

Gilmour est né le 6 mars 1946, d'où la date clin d'oeil de la sortie d'On an Island !

Ton anecdote ne me dit rien, par contre, c'est une du même genre qui s'est produite en 73 quand il a demandé à un roadie de changer une de ses têtes Hiwatt car le grain qu'elle délivrait ne lui convenait pas et il lui a indiqué laquelle prendre dans l'imposante réserve backstage. Le roadie s'est dit : "qu'est-ce qu'il me veut le gars ? Je lui sors la tête et backstage je lui remets la même, non mais !"
Sauf que Gilmour recommence à jouer et enguirlande généreusement le gars en lui redemandant de changer la tête car le changement n'a pas eu lieu. Mason raconte qu'aucun des autres membres du groupe n'a entendu la différence, mais bon...

On rentre dans le mythe Gilmour à ce jeu-là.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Juil 2010, 12:06
Je me demande au fond s'il ne s'agit pas de la même histoire variant selon le narrateur.
Une légende donc.
lemgement lemg
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 06 Juil 2010, 10:17
Une question qui interroge ma curiosité:

En quoi ont consisté (en gros) les modifs de Pete Cornish sur les Hiwatt de Gilmour? il me semblait que c'était des trucs assez léger comme les soudures et le câblage optimisé, mais certains affirment qu'ils avaient été profondément revus et que beaucoup de composants ont été remplacés
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
7ender06
Shaka a écrit :
Une question qui interroge ma curiosité:

En quoi ont consisté (en gros) les modifs de Pete Cornish sur les Hiwatt de Gilmour? il me semblait que c'était des trucs assez léger comme les soudures et le câblage optimisé, mais certains affirment qu'ils avaient été profondément revus et que beaucoup de composants ont été remplacés

Il me semble que sur PULSE, seule l'étage de puissance n'est utilisé sur les Hiwatt, Gilmour utilisant à la place un préamp pour basse Alembic lui même modifié, avec une 12ax7 de plus à l'intérieur...
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Starfucker Inc.
La version DG103 du hiwatt n'a comme modif connu que deux entrées reliées

la modif en question :
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 06 Juil 2010, 14:28
Merci pour la réponse Starfucker.

Je me disais bien que ça aurait été couillon de tout revoir dans un ampli qui sonne aussi bien sans modif
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Flying Mat
Dans les années 70, Gilmour avait bricolé un petit pont au bout de son jack ampli pour lier les 2 inputs (on trouve quelques photos à ce sujet datant de 71, 73 et 74) puis pour la tournée In The Flesh de 77, Pete Cornish a linké les 2 pour qu'il n'y ait plus qu'un seul jack apparent connecté sur l'ampli. Plus propre, quoi !
Concernant le bypass du préamp de chaque tête Hiwatt pour PULSE, je ne vais pas me citer, mais un post très long la page d'avant confirme l'info ( )

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
harlock73
j'aimerais bien savoir ce que les fan de gilmour utilise comme delay ?????
aller moi un DD20 et un memory man
Flying Mat
Boss DD3 pour la précision, l'arrêt net possible et le Wet/Dry.

MXR Carbon Copy pour les échos sales et auto-oscillations en remplacement de ma vieille chambre ERS qui a rendu l'âme l'an passé après 12 ans de bons et loyaux services.

TC Electronic D-TWO pour les réglages à la con de la période PULSE sans avoir le budget pour un 2290. Il me sert aussi pour les delays très longs et les boucles (Shine & co).

le tout câble de la manière suivante : DD3 -> sortie wet -> D2 et DD3 -> sortie dry -> MXR -> D2 avec un préamp avant d'attaquer le TC pour corriger les différences de niveaux entre les 2 chaînes.

Fmat

Starfucker Inc.
Flying Mat a écrit :

le tout câble de la manière suivante : DD3 -> sortie wet -> D2 et DD3 -> sortie dry -> MXR -> D2 avec un préamp avant d'attaquer le TC pour corriger les différences de niveaux entre les 2 chaînes.

Fmat

tu utilises quoi comme préamp ?

Parce que j'ai eu le meme soucis avec mon pedalier, du coup j'ai du caler un sansamp (enfin la copie behringer) à un moment dans la chaine pour corriger aussi des écarts de niveaux
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Flying Mat
J'ai choisi il y a quelques temps déjà un simple ART TPSII, comme ça les deux canaux sont rééquilibrés. Il me servait au départ à aténuer le signal entrant dans l'écho ERS pour éviter de faitre saturer l'entrée, puis l'autre canal remontait le volume à un niveau acceptable.

Fmat

harlock73
ca pourrais etre sympa que l'on poste une photo de notre config gilmourienne non ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Juil 2010, 17:44
harlock73 a écrit :
j'aimerais bien savoir ce que les fan de gilmour utilise comme delay ?????
aller moi un DD20 et un memory man

Le même que pour tout le reste, mon Sony V77 dans la boucle du préampli.
Il y a tous les delays là-dedans, ça me suffit.
Il me manque juste un truc analogique pour partir en auto-oscillation mais je t'avoue que je m'en fiche.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...