Je me limiterai aux amplis et baffles utilisés sur scène car en studio, la valse des amplis a été monnaie courrante, oscillant entre les Twin, Hiwatt (100W et 50W), Leslie, et j'en passe...
Donc en live, le pèpère a finalement eu peu de changement.
Avant Pink Floyd, on a vu Gilmour su scène avec des Vox AC15.
Lors de son arrivée dans Pink Floyd début 68, il utilise le matos de Syd Barrett et donc une tête Selmer Stereomaster avec baffles Selmer 2*12 ( de mémoire, il y avait aussi un baffle 1*18 ).
Le matos tourne et Gilmour découvre pendant l'été 69 une marque qui ne va (presque) plus le quitter : Hiwatt. Il bosse avec le DR103 (arf, ce son clair) et en conserve un second sur scène en-dessous en sécurité, vu qu'il le pousse à bloc pour le faire cruncher et qu'il fait un pont pour relier 2 des entrées ensemble ! Les baffles eux aussi changent : il opte pour des 2 Wem Starfinder 200W en 4*12. C'est d'ailleurs présenté sur le programme de tournée Man & Journey.
Pourtant sur le dos de la couverture d'UmmaGumma, on voit des amplis SoundCity L100, mais aucune photo ne prouve qu'ils aient été utilsés comme le faisiat remarquer un membre de Gilmour Gear Forum.
Puis lors de la tournée d'Atom Heart Mother, on a le matos définitif de Gilmour tout au long des années 70 : un autre Hiwatt est ajouté relié à 2Wem, les 3 dans un meuble avec la tête de réserve en dessous. alors que les 4 baffles sont groupés superposés 2 à 2 côte à côte derrière lui.
C'est en 71 qu'il ajoute les Leslie (146) puis Yamaha RA200 en 72
qu'il préamplifie par des préams bass. En 74 il rachète à Waters son préampli Bass Alembic F2B et le fait modifier par son technicien pour qu'il sonne bien avec les 2 RA200.
Tout ce petit monde tourne à travers les années 70 et une tête Marshall trouve sa place pour la tournée Animals : une Superlead 59. Elle disparaît pour la tournée suivante mais une tête MesaBoogie MarkI apparaît comme unité d'overdrive.
Arrivent alors About Face et Momentary Lapse, pour lesquels des Fender TwinReverb modifiés en tête font leur appartition reliés à 2 Wem, mais aussi 2 Hiwatt 4*12 équipés en Fane Crescendo comme les Wem. A noter qu'à la fin de la tournée Delicate Sound Of Thunder, les Twins sont rangés au placard et les Hiwatts DR103 sont de retour.
Le bazar arrive pour la tournée PULSE avec 6 têtes Hiwatt : 3 pour les amplis de puissance (dont 1 en réserve), 2 pour les Doppolas (les Leslie plus facilement transportable de la tournée) et le 6ème pour la Talk Box. Anoter que Pete Cornish a bypassé le préamp de chaque tête car l'Alembic est le préamp général. On retrouve bien entendu les 2 baffles Wem et les 2 Doppolas, mais aussi 2 baffles Marshall JCM800 équipés en Celestion. Il fera d'ailleurs ses apparitions en matos restreint, comme les 50 ans de la Strat avec 1 baffle Wem et 1 baffle Marschall dans cette période.
Il en profite aussi dans ses concerts acoustiques, pour utiliser un vieux Fender Tweed, ainsi qu'un Bassman comme pour le concert d'adieu organisé en hommage à Syd Barrett où il a joué avec ses vieux comparses Arnold Layne.
Pour l'Island Tour, on voit sur scène 2 Hiwatts reliés chacun à 1 baffle Wem et une autre tête pour le Sound On Sound ; où est donc la tête de réserve ? Posée nonchalament par terre derrière le meuble avec les 3 têtes utilisées.
Normalement je n'ai rien oublié !
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D