Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
furywolf29
Et en ce qui concerne le son bootleg, j'en ai un ,pas d'un soundboard mais plutôt bon quand meme (parce que ce'est vrai qu'entre le soundboard melbourne de début 88 et un bootleg enregistré par la foule et néanmoins très bon son en juin 88, le son est quand même pas du tout pareil (le dernier se rapproche plus de DSOT..)

Qu'est ce que tu entends par "driver"

Sinon en ce qui concerne la rythmique de the wall, je n'ai donc pas beaucoup de chance de m'y rapprocher sans ces fameux micros..

Merci pour ta réponse
Flying Mat
Arf, je me suis exprimé en gilmourien, puisqu'il emploie dans diverses interviews le termes de "Driver" pour parler d'unoverdrive relativement discret et par extension, je l'utilise quel que soit l'overdrive, mea culpa.
Côté Another Brick, le mieux reste de chercher à reproduire un son qui se rapproche car, il est vrai, avoir le même relèverait de l'énorme coup de chance, ou d'un exploit.
Bonne exploration sonore en tout cas.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
7ender06
Flying Mat a écrit :

Côté Another Brick, le mieux reste de chercher à reproduire un son qui se rapproche car, il est vrai, avoir le même relèverait de l'énorme coup de chance, ou d'un exploit.
Bonne exploration sonore en tout cas.
Fmat


J'arrive bien à me rapprocher du son du solo, avec ma Strat en Benedetti, compresseur DOD et une TubeWorks RealTube, le tout sur une vox NightTrain!
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Starfucker Inc.
F.Mat, tu pourrais nous faire un topo sur les baffles et Hp utilisé par gilmour ? (WEM et marshall/hiwatt), avec ce que tu sais.

Merci d'avance !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Flying Mat
Je me limiterai aux amplis et baffles utilisés sur scène car en studio, la valse des amplis a été monnaie courrante, oscillant entre les Twin, Hiwatt (100W et 50W), Leslie, et j'en passe...

Donc en live, le pèpère a finalement eu peu de changement.

Avant Pink Floyd, on a vu Gilmour su scène avec des Vox AC15.
Lors de son arrivée dans Pink Floyd début 68, il utilise le matos de Syd Barrett et donc une tête Selmer Stereomaster avec baffles Selmer 2*12 ( de mémoire, il y avait aussi un baffle 1*18 ).

Le matos tourne et Gilmour découvre pendant l'été 69 une marque qui ne va (presque) plus le quitter : Hiwatt. Il bosse avec le DR103 (arf, ce son clair) et en conserve un second sur scène en-dessous en sécurité, vu qu'il le pousse à bloc pour le faire cruncher et qu'il fait un pont pour relier 2 des entrées ensemble ! Les baffles eux aussi changent : il opte pour des 2 Wem Starfinder 200W en 4*12. C'est d'ailleurs présenté sur le programme de tournée Man & Journey.

Pourtant sur le dos de la couverture d'UmmaGumma, on voit des amplis SoundCity L100, mais aucune photo ne prouve qu'ils aient été utilsés comme le faisiat remarquer un membre de Gilmour Gear Forum.
Puis lors de la tournée d'Atom Heart Mother, on a le matos définitif de Gilmour tout au long des années 70 : un autre Hiwatt est ajouté relié à 2Wem, les 3 dans un meuble avec la tête de réserve en dessous. alors que les 4 baffles sont groupés superposés 2 à 2 côte à côte derrière lui.

C'est en 71 qu'il ajoute les Leslie (146) puis Yamaha RA200 en 72
qu'il préamplifie par des préams bass. En 74 il rachète à Waters son préampli Bass Alembic F2B et le fait modifier par son technicien pour qu'il sonne bien avec les 2 RA200.

Tout ce petit monde tourne à travers les années 70 et une tête Marshall trouve sa place pour la tournée Animals : une Superlead 59. Elle disparaît pour la tournée suivante mais une tête MesaBoogie MarkI apparaît comme unité d'overdrive.

Arrivent alors About Face et Momentary Lapse, pour lesquels des Fender TwinReverb modifiés en tête font leur appartition reliés à 2 Wem, mais aussi 2 Hiwatt 4*12 équipés en Fane Crescendo comme les Wem. A noter qu'à la fin de la tournée Delicate Sound Of Thunder, les Twins sont rangés au placard et les Hiwatts DR103 sont de retour.

Le bazar arrive pour la tournée PULSE avec 6 têtes Hiwatt : 3 pour les amplis de puissance (dont 1 en réserve), 2 pour les Doppolas (les Leslie plus facilement transportable de la tournée) et le 6ème pour la Talk Box. Anoter que Pete Cornish a bypassé le préamp de chaque tête car l'Alembic est le préamp général. On retrouve bien entendu les 2 baffles Wem et les 2 Doppolas, mais aussi 2 baffles Marshall JCM800 équipés en Celestion. Il fera d'ailleurs ses apparitions en matos restreint, comme les 50 ans de la Strat avec 1 baffle Wem et 1 baffle Marschall dans cette période.

Il en profite aussi dans ses concerts acoustiques, pour utiliser un vieux Fender Tweed, ainsi qu'un Bassman comme pour le concert d'adieu organisé en hommage à Syd Barrett où il a joué avec ses vieux comparses Arnold Layne.

Pour l'Island Tour, on voit sur scène 2 Hiwatts reliés chacun à 1 baffle Wem et une autre tête pour le Sound On Sound ; où est donc la tête de réserve ? Posée nonchalament par terre derrière le meuble avec les 3 têtes utilisées.

Normalement je n'ai rien oublié !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #275
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juil 2010, 11:45
A la rigueur, on pourrait ajouter qu'un Mesa Boogie Mark III au format rack était présent dans le système de Lapse.
Mais bon...
lemgement lemg
Starfucker Inc.
y'a aussi l'usage plus qu'anecdotique d'une tete Alessandro sinon je crois qu'on a fait le tour
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Blueonces
est ce que le hiwatt y est pour beaucoup dans le son gilmour ou bien cela viens plus des effets electroniques?
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #278
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juil 2010, 14:57
Oui, ne serait-ce que par sa capacité à accepter toutes les pédales qu'il lui colle en amont sans s'affaisser.
Et parce qu'il peut conserver son son clair à fort volume, le dit fort volume étant essentiel chez Gilmour.
lemgement lemg
furywolf29
Mais y a -t-il une reelle difference avec un son à haut niveau? qu'est ce qui est plus mise en valeur? J'avais vu quelque part que gilmour aimait utiliser son compresseur à haut volume.. mais ça change quoi?
Flying Mat
Pour te faire une idée du haut volume auquel jouait Gilmour au début, imagien que le Hiwatt était poussé à 80% de sa puissance. Auourd'hui, le pèpère s'est calmé puisque j'ai vu à l'Olympia en 2006, que les têtes n'étaient qu'à 60% de leur puissance !
Ensuite, il le dit lui-même dans une interview donnée à Guitarist en 92 : "à haut volume, le sustain devient énorme et le feedback excellent au point que la guitare vibre et que les notes jouées te traversent comme des lames de rasoir." L'image m'a toujours bien fait marrer en tout cas...

Ce qui est plutôt inquiétant, c'est l'interview d'Andy Jackson qui a supervisé les prises vocales d'On an Island, déclarant que pour quelqu'un de cet âge et qui a encaissé autant de dB au cours de sa vie, son oreille est encore excellente et la justesse de sa voix qui en découle impressionnante. On a peut-être un début d'explication : Gilmour serait-il un alien ?

Plus sérieusement, furywolf, pousse un peu ton ampli et tu verras la différence !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
harlock73
lol j'ai toujours su qu'il etait pas humain
quel age a t'il d'ailleurs ?
merci mat pour toutes ses super explications c'est un plaisir de te lire .
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #282
  • Publié par
    lemg
    le 04 Juil 2010, 13:16
Il est de 1946 me semble-t-il.

Concernant les oreilles de Gilmour, il y a la fameuse anecdote de la sono. Ca doit dater des années 70 et durant une balance, Gilmour signale qu'une des enceintes ne fonctionne pas. D'aucuns prétendent qu'il a même indiqué précisément laquelle mais là, ça tient sans doute plus de la légende.
Toujours est-il que la qualité de son audition est notoire, et a enrichi un certain Pete Cornish au passage.
lemgement lemg
Flying Mat
lemg a écrit :
Il est de 1946 me semble-t-il.

Concernant les oreilles de Gilmour, il y a la fameuse anecdote de la sono. Ca doit dater des années 70 et durant une balance, Gilmour signale qu'une des enceintes ne fonctionne pas. D'aucuns prétendent qu'il a même indiqué précisément laquelle mais là, ça tient sans doute plus de la légende.
Toujours est-il que la qualité de son audition est notoire, et a enrichi un certain Pete Cornish au passage.


Gilmour est né le 6 mars 1946, d'où la date clin d'oeil de la sortie d'On an Island !

Ton anecdote ne me dit rien, par contre, c'est une du même genre qui s'est produite en 73 quand il a demandé à un roadie de changer une de ses têtes Hiwatt car le grain qu'elle délivrait ne lui convenait pas et il lui a indiqué laquelle prendre dans l'imposante réserve backstage. Le roadie s'est dit : "qu'est-ce qu'il me veut le gars ? Je lui sors la tête et backstage je lui remets la même, non mais !"
Sauf que Gilmour recommence à jouer et enguirlande généreusement le gars en lui redemandant de changer la tête car le changement n'a pas eu lieu. Mason raconte qu'aucun des autres membres du groupe n'a entendu la différence, mais bon...

On rentre dans le mythe Gilmour à ce jeu-là.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...