Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
harlock73
tres bien tres bien je m'en doutais , j'ai bien ma dm4 et mon m13 qui ont la modélisation mais j'ai l'impression que ca a vraiment rien a voir avec le vrai et puis d'occaze pas facile a trouver , celui avec les quatres controles en tout cas
harlock73
tant que j'y suis mis a part le CE2 quel chorus peut faire l'affaire ???
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #257
  • Publié par
    lemg
    le 27 Juin 2010, 11:19
crushthebutton a écrit :
harlock73 a écrit :
dite moi pouvez vous me dire quel overdrive pourrais remplacer le tube driver ? ts9 , blues driver etc............merci


aucun... j'ai eu l'occasion de tester le tube driver il y a peu et je dois dire que j'ai été très surpris car ça sonne comme rien, mais vraiment comme rien. Ce drive à un grain très particulier, ce grain me fait vraiment penser à celui d'une vieille fuzz au germanium, en plus le son est pas mal modifié suivant le tube que tu places dedans. Tout ça pour dire que dans tous les drives que j'ai essayé, ce tube driver ne sonne comme rien et rien ne s'en approche, ni la blues driver, ni les TS...


Juste.
Ceci dit, Gilmour lui-même a expérimenté la TS en live (tournée Momentary lapse of reason, mais ça n'a pas duré bien longtemps) et beaucoup d'amateurs/copieurs trouvent la BD-2 plutôt efficace.
A choisir entre les deux, j'opterais plutôt pour une BD-2 (que je possède). Ce n'est en rien un Tube Driver, mais ça reste plus dans l'esprit Gilmour qu'une Tube Screamer. Enfin, à mes oreilles.

harlock, pour le chorus, je me méfie. Si c'est pour la spatialisation générale du son, il faudrait déjà un système identique à celui de pépère et ça, hum...
Pour ce qui est du CE-2 en tant qu'effet ponctuel, si on se réfère à la tournée Division Bell, il n'a pas servi tant que ça et je me demande si on ne peut pas faire le coup avec un flanger.
lemgement lemg
Flying Mat
Je rejoins LEMG pour la BD2 en terme d'approche du son similaire à celle de Gilmour. Un gain, un Tone vers 11h et un Volume à équilibrer selon ton son et tu auras un rendu très intéressant.

Petite précision sur la TS, histoire de faire mon Gilmourien fou furieux, elle a été ressortie aussi lors de la prestation de Gilmour au concert Tribute Presley en jouant "Don't". Elle était reliée en amont à deux compresseurs (CS2 et MXR pour la dernière fois) puis reliée à un CE2.

Côté Chorus, je reste très attaché au CE5 qui permet un chorus discret à l'image de l'emploi fait par Gilmour qui l'a souvent couplé avec son UniVibe pour PULSE puis uniquement pour le côté léger tournoiement en solo saturé avant de le ranger au placard pour l'Island Tour... Il l'a peut-être réutilisé avec Al Green il y a quelques jours, vu qu'il a utilisé le pédalier de 99 (la Cavern, les concerts acoustiques, ...)

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
harlock73
merci bien pour ses précision
dernier truc cette digital metalizer elle sert pour quoi ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #260
  • Publié par
    lemg
    le 27 Juin 2010, 12:19
harlock73 a écrit :

dernier truc cette digital metalizer elle sert pour quoi ?


Bonne question.
La dernière fois que je me la suis posée, je n'avais pas trouvé de réponse.
J'étais parti sur l'hypothèse de la talk-box, un peu au pif à vrai dire.
lemgement lemg
Flying Mat
Elle était utilisée pour "What do you want from me" et pour le premier solo de "On the turning Away".
L'ami Deck me l'a fait essayé y a quelques temps déjà quand il avait réussi à en trouver une et c'est vraiment une satu étrange car elle comporte plusieurs modes dont un avec un chorus intégré. Assez spécial quand même. Mais sans rapport avec la Talk Box (rappelons quand même que cette dernière a été entièrement revue et corrigée par l'ami Pete Cornish qui lui avait dédié un Hiwatt).
Donc une pédale peu utilisée sur la tournée, à l'image du compresseur Ibanez...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
harlock73
dites moi , vaut t'il mieux que je mette mon GE-7 avant ou apres la muff (byoc ram's head) ??
voici mon pedalboard , j'ai trouver egalement une rat qui devrais bientot arriver , vous metteriez ou l'eq ?

que pensez vous de la rat ? est ce bon comme truc j'ai jamais tester .
merci.
Mr. dickhead
La rat c'est une super pédale ! bien plus "polyvalente" (meme si j'aime pas ce terme dans ce contexte) que la big muff.

Le placement de l'eq va dépeindre de ce que tu veux. Placer avant les distos elle va jouer sur la "couleur" et mettant en valeurs une gamme de fréquences .

tandis qu'en fin de chaine , ca va jouer sur le son "globale" .

testes les deux tu verras ce qui te convient le plus.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #264
  • Publié par
    lemg
    le 28 Juin 2010, 18:22
Flying Mat a écrit :
Elle était utilisée pour "What do you want from me" et pour le premier solo de "On the turning Away".
L'ami Deck me l'a fait essayé y a quelques temps déjà quand il avait réussi à en trouver une et c'est vraiment une satu étrange car elle comporte plusieurs modes dont un avec un chorus intégré. Assez spécial quand même. Mais sans rapport avec la Talk Box (rappelons quand même que cette dernière a été entièrement revue et corrigée par l'ami Pete Cornish qui lui avait dédié un Hiwatt).
Donc une pédale peu utilisée sur la tournée, à l'image du compresseur Ibanez...

Fmat


Mais il n'utilise pas de pédale de gain avec la talk-box ?

Merci pour l'info sur la metalizer.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
harlock73 a écrit :
dites moi , vaut t'il mieux que je mette mon GE-7 avant ou apres la muff (byoc ram's head) ??
voici mon pedalboard , j'ai trouver egalement une rat qui devrais bientot arriver , vous metteriez ou l'eq ?

que pensez vous de la rat ? est ce bon comme truc j'ai jamais tester .
merci.


tout dépend si c'est pour sculpter ton son, ou le placer dans un groupe.

Regarde le topic sur les EQ, y'a ce qu'il faut
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #266
  • Publié par
    smog
    le 28 Juin 2010, 20:24
Mr. dickhead a écrit :
La rat c'est une super pédale ! bien plus "polyvalente" (meme si j'aime pas ce terme dans ce contexte) que la big muff.


+1 !
Excellente et pas chère, la pédale "must have one" !


Edit :
Au passage : je place en série ma Boss SD-1, et quand j'ai besoin de terminer sur un larsen "contrôlé", j'enclenche cette dernière pour "booster" l'entrée de la RAT. C'est génial et très facile à obtenir.
Flying Mat
lemg a écrit :
Mais il n'utilise pas de pédale de gain avec la talk-box ?

Vu le bidouillage Cornish, j'avoue ne pas savoir, mais je dirais que le son brut est celui entendu, juste retouché par le Maître.

fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
furywolf29
Ah ça faisait un moment que je voyais tous ces posts sur gilmour et les conseils de Flying Mat sur le son gilmour..

Alors quelques questions.. (à tous) pour le son 1988, sur quelle pédale gilmour appuie lorsqu'il passe au solo 2 de money (celui du milieu). J'ai pensé qu'il switchait entre HM-2 et Rat, mais j'en suis pas sûr..
Sinon le son principal (celui qu'on peut retrouver dans sorrow, on the turning away, ou yet another movie, ou comfortably numb) est dû à la HM-2 + la RAT, ou la HM2 toute seule? J'ai une HM2, une CS3 et une GE7 et avec un peu de delay jarrive à me rapprocher du son.. mais il manque "quelque chose"..

Est ce que le chorus change vraiment quelque chose au son? (on l'entend pas tellement dans son son.. et je viens de voir que la CE5 est adapté pour un chorus "discret"..)

Et enfin quels effets pour la rythmique de the wall? (DSOT). Avec la CS3 et la GE7, guitare micro manche et attaque au niveau des micros, j'arrive à me rapprocher mais il manque quand même quelque chose.. (c'est le chorus?).

Ah et aussi, la rythmique dans learning to fly est dû à l'utilisation de la RAT ou de la TS10?

Voilà merci si vous avez pris le temps de lire..

EDIT : le son gilmour des bootlegs me convient tout autant aussi, je pourrais jamais me rapprocher de toutes façons
Flying Mat
Déjà, le son bootleg (bien enregistré; genre soundboard) est proche du son réel non retouché en studio par Gilmour. Sur PULSE, c'est hyper flagrant, même si on reste dans le gargantuesque.

Pour répondre à tes questions, divers problèmes sont présents pour la tournée 88, comme le fait que le matos a considérablement évolué (encore un delay, M. Gilmour, OK pas de problème), des effets ont été remplacés par d'autres (les Eqaulizers TC par les Boss GE7), ... Cela reste pour moi un réel cauchemar de savoir qu'est-ce qui se passait entre tel et tel concert. La Rat a fait son apparition en cours de tournée principalement pour le solo 2 de Money (comme sur PULSE) sans toutefois être réégalisée comme sur la tournée d'après.
Même si la HM2 était sa grosse satu qui tache sur About Face, Gilmour est revenu aux valeurs sûres comme la Big Muff (je ne sais plus combien de modèles étaient embarqués sur la tournée, mais j'avais lu un article parlant d'un nombre conséquent...) et cette dernière réégalisée par un Driver est utilisée sur le solo 1 de Money en complément du TC 2290. Maintenant quel driver vu les changements successifs (excessifs ?) évoqués ci-dessus ?
Idem pour Sorrow où la combinaison des effets est la même que sur PULSE.

Après il faut être conscient que dans les années 88 à 90, le Chorus et les Leslie restent les modulations principales du maître, même si les Leslies n'étaient pas utilisés sur scène. Le Flanger était réservé presque exclusivement à Run Like Hell.

Le son live d'Another Brick est principalement dû à l'utilisation du micro manche de la Strat avec un léger Chorus. Il ajoute seulement un Compresseur, un driver juste pour booster le son et un léger Delay pour le solo et roulez jeunesse.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
furywolf29
Et en ce qui concerne le son bootleg, j'en ai un ,pas d'un soundboard mais plutôt bon quand meme (parce que ce'est vrai qu'entre le soundboard melbourne de début 88 et un bootleg enregistré par la foule et néanmoins très bon son en juin 88, le son est quand même pas du tout pareil (le dernier se rapproche plus de DSOT..)

Qu'est ce que tu entends par "driver"

Sinon en ce qui concerne la rythmique de the wall, je n'ai donc pas beaucoup de chance de m'y rapprocher sans ces fameux micros..

Merci pour ta réponse

En ce moment sur effet guitare...