Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Bonjour,

Une MXR Distortion + ca le ferait pour jouer du Pink Floyd ?

Surtout la période " The Wall " et plus particulièrement le solo de Comfortably Numb.

D'avance merci.

PS: Je joue sur une Fender Strat > Ibanez TS-9 > MXR Carbon Copy > Fender Blues Jr.
pakalolo
Ce qui est généralement conseillé c'est plutôt une Muff voire une Rat.

Maintenant si tu as une Disto+, rien ne t'empêches d'essayer et de voir si ça te convient.
Invité
  • Invité
J'ai l'occasion de tester pour l'instant une Big Muff US que l'on m'a gentiment prêté mais je ne suis pas totalement satisfait. De plus, je ne trouve pas ca aussi polyvalent qu'une distorsion.

Concernant la RAT, j'ai un "blocage" vis à vis de son alimentation (adaptateur 3.5mm + câble inverseur de polarité).

Je chercher une pédale avec plus de gain que ma TS-9 pour jouer des morceaux à la Gary Moore, les solos de Pink Floyd,...
Mr. dickhead
la big muff "actuel" US n'a strictemen rien a voir avec le son "gilmour". Fuat bien etre conscient que celle du Monsieurs est soit un vieux modele (des 70's) soit une de Peter Cornish (je te laisse regarder sur gogole pour savoir de qui il s'agit).

Ce que tu peux faire et qui marche bien, c'est de booster la big muff (donc avant) avec un booster de médiums. Soit a l'aide d'un EQ graphique genre GE7 de boss soit avec une tube screamer de base. Ceci pour rajouter une bonne couche de médiums là ou la big muff les coupe complétement.

La rat est également une bonne option je pense, je suis pas vraiment fan des distortions mais je pense que celle ci doit super bien collé avec des micros simples. Par contre ca serait moins saturé que la electro harmonix, pas le meme usage en soit.
pakalolo
Tu peux aussi essayer l'OD après la Muff, c'est ce que faisait Gilmour avec son Power Boost Colorsound.
Invité
  • Invité
Voici mon chainage:

Strat > Big Muff > TS-9 (reglée en boost dans le cas de Pink Floyd) > MXR Carbon Copy > Fender Blues Jr.

Je recherche avant tout une pédale pouvant être utilisée comme saturation pour un solo de PF MAIS également dans d'autres contexte nécessitant seulement un niveau de gain supérieur à une TS-9 sans pour autant aller dans de la Muff.

La question que je me demande est la suivante: La MXR Dist + à t'elle suffisamment de gain pour un solo type Comfortably Numb ? La signature sonore est peut-être moins importante car de toute façon je n'ai pas les mêmes pédales, amplis et guitares que David Gilmour.
Mr. dickhead
avant d'acheter une pédale , essaye l'inverse, la TS9 avant la big muff . N'hésite pas a monter le volume (plus tu envoies du gain dans la big muff , plus il y a de "sustain")

Pour la mxr disto + je ne serais te dire. Mais il me semble, selon Gilmourish, qu'encore une fois c'est la big muff avec l'electric mistress pour comfortably numb
Invité
  • Invité
pakalolo a écrit :
Tu peux aussi essayer l'OD après la Muff, c'est ce que faisait Gilmour avec son Power Boost Colorsound.

Vous avez une idée de réglage ? Je ne pourrai pas essayer avant jeudi soir à fort volume et ce type d'opérations m'intrigue.

C'est genre Muff vers midi et TS gain 0 et volume 75% ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Mar 2010, 13:46
Si on se base sur Gilmourish (comme toujours), les réglages façon PULSE sont les suivants :

Citation:
Boss CS-2
- level 2:00, attack 11:00, sustain 11:30 (o’clock)
MXR Dynacomp
- output 2:00, sustain 10:30 (o’clock)
Ibanez CP-9
- attack 11:00, level 11:00, threshold 2:00 (o’clock)
Big Muff
- sustain 70%, volume 50-60%, tone 20-50%
Pete Cornish P-2
- sustain 1:00, tone 11:00, volume 12:00 (o’clock)
ProCo RAT II
- distortion 1:00, filter 2:00, volume 2:00 (o’clock)
Soft Sustain
- volume 12:00, tone 1:00, sustain 12:30 (o’clock)
Chandler Tube Driver #1 (volume boost)
- level 2:00, hi 2:00, low 2:00, drive 8:00 (o’clock)
Chandler Tube Driver #2 (overdrive)
- level 11:30, hi 11:30, low 3:00, drive 4:00 (o’clock)
CE-2 Chorus
- speed 11:00, depth 1:00 (o’clock)
Uni-Vibe
- volume 2:00, intensity 12:00, slow speed 2:00, fast speed 4:00 (o’clock), mode: chorus
lemgement lemg
Flying Mat
En même temps, les réglages photographiés à partir de 76 n'ont plus vraiment de sens, vu que Pete Cornish modifie à chaque fois les effets (genre les GE7, par ex).
Le plus simple est toujours de brancher et d'écouter le rendu ; surtout si on n'est pas équipé en Hiwatt poussés à bloc !

A l'époque du Powerboost (donc Pré-Cornish), il faut remarquer que Gilmour le plaçait après la fuzz entre 71 et 72 puis avant la fuzz entre 73 et 75 comme le montrent les photos de ses effets pour la tournée 72-73 (dans le livre sur la Black Strat par exemple) puis celle de son premier pédalboard assemblé avec amour avec ses gros doigts boudinés en 73.
N'empêche qu'on trouve très peu de photos de ce board de 73. A ce jour, j'en compte 3 : une depuis le public où on voit les 3 pédales du dessus (volume, contrôleur uni-vibe et wah), une en hauteur avec la fuzz, le powerboost et le switch de l'Echorec visibles puisque le monsieur posait à l'époque l'uni-vibe sur ses amplis avec l'Echorec et l'accordeur. La dernière photo montre ce board avec sa modif 74-75, c'est-à-dire l'ajout du MXR Phase 90 suivi de près par la Dynacomp lors du concert avec Roy Harper en 75.
Et après ? Bonjour Pete, voilà mon bordel, comment tu pourrais m'arranger le coup ?

Comment ça, vous vous en fichez de tout mon blabla, !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
mick54000
mais non Fmat, moi j'adore tes blabla... surtout qd ca touche Sir Gilmour....
Si c'etait facile, tout le monde le ferait ....
Invité
  • Invité
Merci merci...

Waouh, le sustain à 70% sur la muff ! ! ! Et donc l'OD après, ça lisse le son c'est ça ?
harlock73
dite moi pouvez vous me dire quel overdrive pourrais remplacer le tube driver ? ts9 , blues driver etc............merci
crushthebutton
harlock73 a écrit :
dite moi pouvez vous me dire quel overdrive pourrais remplacer le tube driver ? ts9 , blues driver etc............merci

aucun... j'ai eu l'occasion de tester le tube driver il y a peu et je dois dire que j'ai été très surpris car ça sonne comme rien, mais vraiment comme rien. Ce drive à un grain très particulier, ce grain me fait vraiment penser à celui d'une vieille fuzz au germanium, en plus le son est pas mal modifié suivant le tube que tu places dedans. Tout ça pour dire que dans tous les drives que j'ai essayé, ce tube driver ne sonne comme rien et rien ne s'en approche, ni la blues driver, ni les TS...
harlock73
tres bien tres bien je m'en doutais , j'ai bien ma dm4 et mon m13 qui ont la modélisation mais j'ai l'impression que ca a vraiment rien a voir avec le vrai et puis d'occaze pas facile a trouver , celui avec les quatres controles en tout cas

En ce moment sur effet guitare...