"Tube Amp Doctor" ou TAD User Club photos,mp3,info

Rappel du dernier message de la page précédente :
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 12 Avr 2009, 21:58
diezel einstein a écrit :
av68 a écrit :
elle a l'air sympa la sortie simu HP en plus ! leuzozo t'as des samples avec ton Rocker 30 et l'engin ? Je songe à m'acheter une chtite loadbox, le Torpedbo m'irait bien, mais je suis pas (encore) assez riche ^^

C'est le mieux que tu peux trouver dans cette tranche de prix.

oki, je le rajoute sur la liste de mes futurs investissements alors
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 15 Juin 2009, 21:27
diezel einstein a écrit :
Vous savez probablement mieux que moi: je suis médecin, hein, pas un ingéneur, qu'en baissant la puissance de votre ampli, vous perdez en aigues et en graves, d'ou les deux switch au milieu: BITE pour les aigues et PUNCH pour les graves, dont 3 positions sont possible.

Pour le coup, sache que ça tient plus de la médecine que de la technologie (en fait non : c'est ni l'un ni l'autre!) mais l'oreille humaine n'est pas linéaire : plus le volume est bas moins elle entend les basses et les aigus.

Pour info, en 1933, des scientifiques du nom de Harvey Fletcher et W.A. Munson ont fait une étude sur la perception des fréquences à différents volumes sonore. Il en résulte les courbes "Fletcher-Munson" qui montrent, par exemple, qu'un son à 100Hz à 50dB est perçu au même volume qu'un son à 1kHz à 20dB !
Mais plus on monte le volume plus le spectre perçu est linéaire. A 100dB par exemple, un son à 100Hz sera perçu au même volume qu'un son à 1kHz. Les aigus sont quand à eux un tout petit peu en retrait puisque, même à ce volume, il faudrait que les 10kHz soient 5dB plus forts pour être perçus au même volume (soit 105dB).