diezel einstein a écrit :
Vous savez probablement mieux que moi: je suis médecin, hein, pas un ingéneur, qu'en baissant la puissance de votre ampli, vous perdez en aigues et en graves, d'ou les deux switch au milieu:
BITE pour les aigues et
PUNCH pour les graves, dont 3 positions sont possible.
Pour le coup, sache que ça tient plus de la médecine que de la technologie (en fait non : c'est ni l'un ni l'autre!) mais l'oreille humaine n'est pas linéaire : plus le volume est bas moins elle entend les basses et les aigus.
Pour info, en 1933, des scientifiques du nom de Harvey Fletcher et W.A. Munson ont fait une étude sur la perception des fréquences à différents volumes sonore. Il en résulte les courbes "Fletcher-Munson" qui montrent, par exemple, qu'un son à 100Hz à 50dB est perçu au même volume qu'un son à 1kHz à 20dB !
Mais plus on monte le volume plus le spectre perçu est linéaire. A 100dB par exemple, un son à 100Hz sera perçu au même volume qu'un son à 1kHz. Les aigus sont quand à eux un tout petit peu en retrait puisque, même à ce volume, il faudrait que les 10kHz soient 5dB plus forts pour être perçus au même volume (soit 105dB).
Par contre il est intéressant de remarquer que l'oreille humaine perçoit toujours mieux les fréquences autour de 3,5kHz, ce qui correspond au fréquences émisent par un bébé qui pleure ! Darwin avait raison !!
Sinon, merci pour les samples, on reconnait bien la strat bien claquante, grasse, manquant de mediums. J'aime beaucoup le son !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html