Pourquoi au casque tout sonne (sonnait) comme de la merde ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
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Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
Je mets tout à la fin un VST avec une reverb assez courte de type room et pas trop forte, pour avoir le son que j’aurais dans la pièce.
Pour ça je me suis fait un réglage avec Valhalla Room qui correspond en gros à ma pièce, suffisamment pour que ça me trompe.
Et j’utilise aussi Re-Head de BlueCat Audio, on peut positionner l’ampli au sol derrière soi par exemple. Je le place avant la reverb room et bien sûr après la simulation d’ampli/effets que j’utilise (TH-U ou Helix Native en général).

On peut tester Re-Head gratuitement pour l’essayer un peu, il y a juste une petite interruption de son (enfin le plugin se désactive pendant un bref instant) de temps en temps.
L’inconvénient, c’est qu’il ne faut pas oublier de le désactiver quand on génère le fichier si on enregistre.



On peut re-uper!
Gzii donne la bonne réponse. Il faut aussi ajouter à la room verb un effet d'auralisation qui mélange canal droit et gauche dans une certaine proportion et selon certaines règles (je ne trouve pas le nom précis /edit: crossfeeding). Re-Head. Le système NX de Waves ou VSX de Slate le font aussi.



Il existe assez peu de trucs gratuits et simples qui font du crossfeed. J'avais acheté un des studio NX de Waves, il y a quelques années. Il corrige aussi et tourne la tête grâce à la webcam de l'ordinateur. C'est pas mal (quand on regarde ses propres moniteurs, on commence à avoir l'impression psychologique que le son vient d'eux) mais c'est assez lourd en ressource système. Je ne l'utilise plus, car en plus waves, si c'est pas trop cher à l'achat, surtout avec leur promotions géantes, ils font payer les mises à jour et mon VST est obsolète. (méfiez-vous de Waves, ce sont des requins).

J'ai trouvé par contre ça:
https://dotec-audio.com/deespeaker.html

ça peut être intéressant d'essayer: il simule un moniteur de proximité.

Dans les payants, j'ai trouvé ça: https://goodhertz.com/canopener-studio/
(+ Re-Head )

ou le système Slate VSX, mais là c'est casque compris, et plusieurs centaines d'euros...
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Hello, on va commencer par une règle de base entre le casque et un HP (ou plusieurs dans la même enceinte ou des HP séparés)

A l'écoute au casque l'oreille droite entend uniquement ce qui sort du côté droit du casque, et l'oreille gauche entends uniquement ce qui sort du côté gauche du casque.

A l’écoute d'enceinte là tout est différents puisque les 2 oreilles entendent la ou les même sources.

Mettons de côté les vibrations intracrâniennes etc etc....

Par ailleurs il est évident, mais pas pour tous à priori, qu'un casque temu/wish à 5.99€ ne sera pas pareil qu'un casque ATh-M50.

Ce casque est une référence depuis 15a maintenant. Donc son achat peut vous servir de référence, ce qui sonne "bien" dedans sonne "bien" en vrai. reste à savoir si l'utilisateur est capable de d'entendre ce qui sonne "bien". C'est d'ailleurs le principal problème, ce point est à mettre en parallèle avec l'achat d'un casque à 5.99€ et celui à 150€

Suivant vos configurations, et pour jouer au casque, il faut se placer dans l'optique ou ce qui sort du casque est une fidèle retranscription du son qu'on entend devant le cab ou le combo dans une pièce définie. (salon ou bureau chambre etc etc ....)
Partant du principe que vos simulations sont fidèles à vos souhaits ou votre configuration réelle, il est nécessaire d'ajouter une reverbe "réaliste" pour avoir une sensation de jeu cohérente. Certains n'en n'ont pas besoin, parce que leur cerveau "compense" ce manque, par exemple les home studiste.

La solution préposée par Biobio et Gzii semble être tout a fait sérieuse et cohérente....à partir du moment où on a un casque décent.

PierredesElfes a écrit :
Qu'est ce que les studios utilisent eux comme casques ??? et Utilisent ils des preamps pour ces casques ??? je suppose que les casques hifi sont proscrits pour ce genre d'utilisation non ???


Beyer 770 mais majoritairement le ATh-M50 maintenant. Les Sony 7506 sont maintenant majoritairement laissé à la maison....lol.

Les préamplis ça compte évidemment, mais entre un Grace et un preampli de d'interface sérieuse, personne ici ne va acheter un Grace Design.

AethelBridd a écrit :
Il existe plein de casques pour le monitoring studio. Leur rôle étant très différent des modèles HiFi, il vaut mieux des modèles adaptés. Fermé si tu as besoin d'éviter la repousse dans le micro, ouvert dans d'autres cas. Il y en a évidemment aussi pour tous les budgets alors le mieux est de comparer ceux dans ta fourchette de prix. Quoiqu'il en soit tu auras quand même besoin de tes moniteurs studios car l'écoute n'est pas la même.


Il y en a toujours pour tous les budgets mais même avec un budget de 700 balle pour un casque de monitoring, j'achète quand même un ATH-M50. Je l'ai conseillé à plusieurs personne sur ce forum. Il suffit de demander leur avis.
Par contre je vois pas un truc sérieux en dessous de 100 balles.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je confirme sur le bon conseil de l'Audio-Technica par TSR. C'est vraiment un excellent casque. Je l'avais acheté pour avoir un casque fermé pour l'enregistrement, et finalement je n'utilise que celui-là tout le temps.

Et je plussoie sur l'importance d'avoir une bonne écoute. On se dit que la différence n'est pas énorme. Alors déjà, le "pas énorme" est très relatif, discutable. Mais dites vous que ce "pas énorme" vous l'avez 100% du temps, pour tout, dès que vous écoutez avec le casque.

Et mettez aussi le prix en relation avec le nombre d'heures que vous aller passer avec
Vous battez pas, je vous aime tous
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • #34
  • Publié par
    ranez
    le 03 Janv 2025, 18:57
J'ai un Shure SRH-440A depuis 5 ans encore en super état malgré un usage presque quotidien depuis 2 ans (je le range dans son sac pour ne pas qu'il prenne trop la poussière.

Ca vaudrait le coup de le remplacer par un Audio Technica?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense que la différence de qualité n'est pas énorme et qu'il n'est pas encore rincé. Donc c'est vraiment à toi de voir, si tu veux un truc légèrement mieux et pour changer. C'est sympa de changer d'écoute de temps en temps, même si personnellement je me rends compte que je ne le fais jamais (je suis comme ça avec les guitares aussi)
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Nous attendons ta revue avec impatience
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    ranez
    le 03 Janv 2025, 23:20
Biosmog a écrit :
Je pense que la différence de qualité n'est pas énorme et qu'il n'est pas encore rincé. Donc c'est vraiment à toi de voir, si tu veux un truc légèrement mieux et pour changer. C'est sympa de changer d'écoute de temps en temps, même si personnellement je me rends compte que je ne le fais jamais (je suis comme ça avec les guitares aussi)


Non. il est en super bon état (je prends soin de mon matériel :: ). Juste le cable qui est un peu court que je voudrais changer pour un plus long. J'achèterai l'AT quand le mien sera abimé - je note la ref.

Je viens de bosser "Stir it up" sur une similation de Twin je suis content du rendu sonore (... par contre la rythmique c'est pas encore au point. Résolution 2025, jouer moins de riffs mais plûtot bosser des rythmiques)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
AethelBridd a écrit :
Nous attendons ta revue avec impatience


Il va choper des puces avec les coussinets et va oublier de revenir
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
manulonch a écrit :
Bon, j'ai choppé un Audio-Technica à pas cher (sur le méchant site capitaliste) " utilisé mais comme neuf ", on verra s'il retourne de là où il vient ou si je le garde.


lequel as-tu pris ?
manulonch
TheSoulsRemain a écrit :
manulonch a écrit :
Bon, j'ai choppé un Audio-Technica à pas cher (sur le méchant site capitaliste) " utilisé mais comme neuf ", on verra s'il retourne de là où il vient ou si je le garde.


lequel as-tu pris ?


ATh-M50
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Frunk
    le 04 Janv 2025, 10:07
J'ai le ATh-M50x (que j'ai acheté suite à la lecture de différentes topics et de multitudes de reviews) et j'en suis aussi très content. Je n'ai pas assez d'expérience de la concurrence ni de ce type d'équipement pour dire que c'est le meilleur mais il est très bien pour mon utilisation.
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
TheSoulsRemain
Tu devrais te "faire l'oreille" dessus en écoutant des albums classiques en résolution CD (pas de mp3 donc) ou FLAC dans un premier temps.

Par ailleurs pour ceux qui aiment les vrais bon mixs à l'ancienne avec des drops etc etc... je conseille ces 2 titres de Iced Earth :
Overture et Something Wicked (Pt. 1) qui s'enchainent. Il y a tout ce qu'il faut pour identifier des éléments en commençant par le master qui, n'est pas un master de bourrin, donc tout est fait au mix avec énormément de Drop. L'intro te permettra de te familiariser avec le bas et ensuite tu te familiariseras avec le grain Marshall qui rabote un peu les oreilles. En prêtant une oreille attentive sur les toms de la batterie ils disparaitront et apparaitront souvent justement pour faire de la place aux autres.

(pour expliquer les drops de niveau je prends souvent l'exemple d'un grand vase d'eau qu'on rempli avec des verres.
Le principe est que le vase soit le plus rempli. Le vase représentant la plage dynamique utilisable pour le mix sachant qu'on ne peut pas dépasser un certain saturation/le vase déborde.

Donc tu remplis le vase avec ton verre d'eau de batterie, le verre de basse, le verre de guitare, le verre de choeurs, de clavier..le vase est plein mais tu dois ajouter encore le verre de voie lead....il faut donc retirer de l'eau du vase....)


Et comme il ne faut pas se limiter à de la guitare saturé (lol) un petit In My Arms à balle dans le casque pour écouter un master bien "hot" et un mix "original". (normalement c'est limite désagréable avec ce genre de casque)
alfaimola
Au delà du côté parfois fastidieux dans la programmation des presets, il me semble que la solution la plus simple/pratique pour avoir un rendu au casque convaincant demeure l'utilisation d'un pédalier qui intègre simulations d'amplis + baffles. Faible encombrement et mise en place rapide : il suffit de brancher la guitare et le casque ! D'autant qu'il existe pléthore de modèles, et à tous les prix...

Pour ma part, le seul gros inconvénient est qu'il arrive souvent que l'on veuille jouer avec son "vrai" ampli + effets au casque pour ne pas déranger la petite famille (et/ou voisins). Du coup, cette solution unique peut devenir frustrante à la longue.

J'obtiens pour ma part les meilleurs résultats comme ceci :
config casque


Mais honnêtement même si le rendu sonne bien plus "naturel", en terme de mise en place c'est bien moins plug&play...
TheSoulsRemain
franchement il y a pléthore de produits 2notes qui font le taf

En ce moment sur effet guitare...