Hello, on va commencer par une règle de base entre le casque et un HP (ou plusieurs dans la même enceinte ou des HP séparés)
A l'écoute au casque l'oreille droite entend uniquement ce qui sort du côté droit du casque, et l'oreille gauche entends uniquement ce qui sort du côté gauche du casque.
A l’écoute d'enceinte là tout est différents puisque les 2 oreilles entendent la ou les même sources.
Mettons de côté les vibrations intracrâniennes etc etc....
Par ailleurs il est évident, mais pas pour tous à priori, qu'un casque temu/wish à 5.99€ ne sera pas pareil qu'un casque ATh-M50.
Ce casque est une référence depuis 15a maintenant. Donc son achat peut vous servir de référence, ce qui sonne "bien" dedans sonne "bien" en vrai. reste à savoir si l'utilisateur est capable de d'entendre ce qui sonne "bien". C'est d'ailleurs le principal problème, ce point est à mettre en parallèle avec l'achat d'un casque à 5.99€ et celui à 150€
Suivant vos configurations, et pour jouer au casque, il faut se placer dans l'optique ou ce qui sort du casque est une fidèle retranscription du son qu'on entend devant le cab ou le combo dans une pièce définie. (salon ou bureau chambre etc etc ....)
Partant du principe que vos simulations sont fidèles à vos souhaits ou votre configuration réelle, il est nécessaire d'ajouter une reverbe "réaliste" pour avoir une sensation de jeu cohérente. Certains n'en n'ont pas besoin, parce que leur cerveau "compense" ce manque, par exemple les home studiste.
La solution préposée par Biobio et Gzii semble être tout a fait sérieuse et cohérente....à partir du moment où on a un casque décent.
PierredesElfes a écrit :
Qu'est ce que les studios utilisent eux comme casques ??? et Utilisent ils des preamps pour ces casques ??? je suppose que les casques hifi sont proscrits pour ce genre d'utilisation non ???
Beyer 770 mais majoritairement le ATh-M50 maintenant. Les Sony 7506 sont maintenant majoritairement laissé à la maison....lol.
Les préamplis ça compte évidemment, mais entre un Grace et un preampli de d'interface sérieuse, personne ici ne va acheter un Grace Design.
AethelBridd a écrit :
Il existe plein de casques pour le monitoring studio. Leur rôle étant très différent des modèles HiFi, il vaut mieux des modèles adaptés. Fermé si tu as besoin d'éviter la repousse dans le micro, ouvert dans d'autres cas. Il y en a évidemment aussi pour tous les budgets alors le mieux est de comparer ceux dans ta fourchette de prix. Quoiqu'il en soit tu auras quand même besoin de tes moniteurs studios car l'écoute n'est pas la même.
Il y en a toujours pour tous les budgets mais même avec un budget de 700 balle pour un casque de monitoring, j'achète quand même un ATH-M50. Je l'ai conseillé à plusieurs personne sur ce forum. Il suffit de demander leur avis.
Par contre je vois pas un truc sérieux en dessous de 100 balles.