Biosmog a écrit :
Alors j'en profite pour poser une question que j'ai depuis longtemps.
Je veux bien que les pistes instruments soient nettoyées, rétrécies, etc. Mais quand tu écoutes des grands classiques (on ne peut pas dire que ça ne sonne pas), produits bien avant le numérique et sans doute sans automation, tu as des intros à la guitare.
Premier exemple qui me vient à l'esprit: l'intro ne sonne pas rikiki du tout.
Là on entend que le niveau de la reverb sur la guitare pendant l'intro est plus important qu'après le premier refrain, des drops de niveau sur chaque fin de phrase après "Hell" dans le refrain. Mais le style "basique" ne se prête pas à ce genre de chose non plus. Ce n'est pas
Je t'oriente vers le documentaire d'Alan Parson sur la réalisation de The Dark Side Of The Moon.
(je sais pas si la vidéo est complète....je l'ai en DVD, c'est du pur génie et du délire en même temps)
L'automation n'existe pas, mais en partie si. L'automation analogique est très ancienne, les faders motorisés les mute etc etc..... certaines SSL 4k avaient une automation "manuelle", ou motorisée sur les VCA ou par voie. Je vais pas rentrer dans les détails, mais il ne faut pas confondre une mise à plat et un mix.
Une mise à plat c'est quand tu as mis des EQs des compressions etc etc et que tu ne touche à rien lors de la lecture d'un titre.
Le mix, c'est justement certains ajustement ponctuel ou variation, un mute de delay, un delay qu'il faut démuter etc etc.....les niveau de certaines voies à ajuster en fonction de certains passages etc etc ....
Ca ça existe depuis avant The Dark SideOf The Moon.
Comment c'est fait ? tu lances la bande et tu fais tout à la main en temps réel. Comment tu fait quand tu as pas assez de main ? Ben tu prends l'assistant ou Roger Waters...et quand tu t'es planté ? ben faut recommencer...évidement tu peux pas faire ça 50 fois, sinon la bande est morte. Ca s'appellait le mixdown car tu enregistrais sur le 2 pistes. (24 pistes en lecture -> console // périphériques externes // -> bus master de la console -> 2 pistes en enregistrement )