Gzii a écrit :
Je mets tout à la fin un VST avec une reverb assez courte de type room et pas trop forte, pour avoir le son que j’aurais dans la pièce.
Pour ça je me suis fait un réglage avec Valhalla Room qui correspond en gros à ma pièce, suffisamment pour que ça me trompe.
Et j’utilise aussi Re-Head de BlueCat Audio, on peut positionner l’ampli au sol derrière soi par exemple. Je le place avant la reverb room et bien sûr après la simulation d’ampli/effets que j’utilise (TH-U ou Helix Native en général).
On peut tester Re-Head gratuitement pour l’essayer un peu, il y a juste une petite interruption de son (enfin le plugin se désactive pendant un bref instant) de temps en temps.
L’inconvénient, c’est qu’il ne faut pas oublier de le désactiver quand on génère le fichier si on enregistre.
Gzii donne la bonne réponse. Il faut aussi ajouter à la room verb un effet d'auralisation qui mélange canal droit et gauche dans une certaine proportion et selon certaines règles (je ne trouve pas le nom précis /edit: crossfeeding). Re-Head. Le système NX de Waves ou VSX de Slate le font aussi.