Pourquoi au casque tout sonne (sonnait) comme de la merde ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Dans le style, "SoundID Reference for Headphones" de Sonarworks est en promo pour le Black Friday (mais plus cher que 11 euros) et le Superlux HD681 est dans la liste des casques compatibles.

Édit : HorNet VHS, suggéré par ranez, est en promo à 1,65 euros et le Superlux HD681 est dans la liste.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
AethelBridd
Tu peux utiliser Cantabile Lite pour cela ?
pbois
  • pbois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pbois
    le 01 Déc 2023, 09:27
De mon coté j'utilise un Helix Line6 et pour jouer au casque je trouve que le choix et le niveau de mix de la reverb est très importante. J'utilise toujours une reverb stéréo, d'ailleurs sur le Helix il y a pas mal de choix de modèles "ambiance" qui donnent un son bien plus naturel quand on joue au casque. D'après moi il ne faut pas hésiter à la surdoser le taux de reverb dans le mix contrairement au jeu sur enceintes de studio ou dans un retour car au casque on n'a plus la réverbération de la pièce.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Déc 2023, 12:31
Je mets tout à la fin un VST avec une reverb assez courte de type room et pas trop forte, pour avoir le son que j’aurais dans la pièce.
Pour ça je me suis fait un réglage avec Valhalla Room qui correspond en gros à ma pièce, suffisamment pour que ça me trompe.
Et j’utilise aussi Re-Head de BlueCat Audio, on peut positionner l’ampli au sol derrière soi par exemple. Je le place avant la reverb room et bien sûr après la simulation d’ampli/effets que j’utilise (TH-U ou Helix Native en général).

On peut tester Re-Head gratuitement pour l’essayer un peu, il y a juste une petite interruption de son (enfin le plugin se désactive pendant un bref instant) de temps en temps.
L’inconvénient, c’est qu’il ne faut pas oublier de le désactiver quand on génère le fichier si on enregistre.
AethelBridd
manulonch a écrit :
J'ai installé le truc... faut que je trouve désormais comment ça marche

As-tu réussi ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Je mets tout à la fin un VST avec une reverb assez courte de type room et pas trop forte, pour avoir le son que j’aurais dans la pièce.
Pour ça je me suis fait un réglage avec Valhalla Room qui correspond en gros à ma pièce, suffisamment pour que ça me trompe.
Et j’utilise aussi Re-Head de BlueCat Audio, on peut positionner l’ampli au sol derrière soi par exemple. Je le place avant la reverb room et bien sûr après la simulation d’ampli/effets que j’utilise (TH-U ou Helix Native en général).

On peut tester Re-Head gratuitement pour l’essayer un peu, il y a juste une petite interruption de son (enfin le plugin se désactive pendant un bref instant) de temps en temps.
L’inconvénient, c’est qu’il ne faut pas oublier de le désactiver quand on génère le fichier si on enregistre.

On peut re-uper!
Gzii donne la bonne réponse. Il faut aussi ajouter à la room verb un effet d'auralisation qui mélange canal droit et gauche dans une certaine proportion et selon certaines règles (je ne trouve pas le nom précis /edit: crossfeeding). Re-Head. Le système NX de Waves ou VSX de Slate le font aussi.
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Est-tu satisfait ou bien as-tu trouvé une alternative, Speedy Gonzales ?
PierredesElfes
Qu'est ce que les studios utilisent eux comme casques ??? et Utilisent ils des preamps pour ces casques ??? je suppose que les casques hifi sont proscrits pour ce genre d'utilisation non ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
AethelBridd
Il existe plein de casques pour le monitoring studio. Leur rôle étant très différent des modèles HiFi, il vaut mieux des modèles adaptés. Fermé si tu as besoin d'éviter la repousse dans le micro, ouvert dans d'autres cas. Il y en a évidemment aussi pour tous les budgets alors le mieux est de comparer ceux dans ta fourchette de prix. Quoiqu'il en soit tu auras quand même besoin de tes moniteurs studios car l'écoute n'est pas la même.
manulonch
Disons que ça change un peu le son global du casque ( j'en ai essayé un autre depuis ) en mieux ou pas, je ne sais pas trop, c'est très compliqué à dire vu qu'il n'y a pas vraiment de quoi comparer proprement.

Et ça fait un moment que ça fonctionne déjà
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 02 Janv 2025, 20:51
J'ai acheté ce truc lá a une époque ou il etait soldé. C'est pas transcendant mais je l'utilise quand j'essaie de mixer des pistes bricolées, ca reduit la fatigue auditive. Je ne l'utilise pas quand je joue, je préfère une lichette de réverve d'ambiance Melda Audio (gratuite)

https://www.hornetplugins.com/(...)-vhs/

PS: faites gaffe à vos esgourdes en jouant au casque avec du matos bas de gamme ou mal reglé. Après plus de 2 ans de jeu au casque chez moi pour préserver des bonnes relations de voisinage, avec plusieurs simulateurs d'ampli et des IRs pas terribles j'avais tendance a pousser le volume beaucoup trop fort. J'ai acheté un sonomètre il y a 2 ou 3 mois, et meme si mesurer le volume d'un casque est plutôt complique et peu précis, j'ai revu les niveaux du DAW à la baisse. J'ai acheté un boss IR-2 et utilise des IRs de meilleure qualité et essaie de prendre l'hablitude de baisser le son. J'ai pas envie de devenir sourd prématurement.

En ce moment sur effet guitare...