-Charles- a écrit :
@Rivera : Ton anecdote à propos des câbles HP ne tient que pas du coup de pot je pense. En fait, comme tout élément de la chaîne sonore (je dois prêcher un convaincu vu la qualité du travail sur ton pedalboard, donc je ne précise pas ça pour toi spécialement) il faut considérer un ensemble et pas l'élément en lui-même, et peut-être que ces câbles ont ce qu'il faut pour valoriser ton système et en atténuer ce qui pouvait nuire à ce que tu souhaites en tirer.
Qu'il sagisse d'un coup de pot parce que tu n'as pas fait ce choix de façon réfléchi, soit, mais des câbles bons marché peuvent aussi s'avérer être des alternatives judicieuses.
Les psychopathes perfectionnistes du son en arrivent même à panacher les marques de câbles selon l'endroit où ils sont placés pour valoriser ou atténuer le caractère de ce qui les précède dans le système, tout comme on cogite l'interaction de certains effets entre eux et leur placement relatif, et peuvent utiliser du super haut de gamme ou du cheap selon le rendu souhaité.
Pour ma part, les Proco Defender et leur façon de définir et puncher le son dans le gras me convient pour 90% de mes besoins, à savoir le gros crunch d'une LP dans un Marshall SL2555. En revanche en clair et light crunch un câble plus brillant et subtil contrebalancerait sûrement mieux le caractère déjà rond et sombre de mon couple guitare/ampli, en tout cas dans l'idée que je me fais du son clair.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ce câble a bénéficié du statut de référence quasi ultime dans sa gamme de prix, car il est assez typé et je ne vois pas comment il pourrait plaire à tout le monde.
Actuellement je câble mes rares effets en Mogami 2524 (a priori plutôt équilibré et neutre ?), au moins jusqu'au buffer de mon TC BLD car tout le reste est TrueBypass, mais je suis curieux effectivement de voir ce que le Monorail donnerait, puisqu'il a l'air de faire l'unanimité je me risquerai bien à l'effet de mode.
c'est vrai que le proco je le trouve top en satu mais en clean c'est trop raide et pechu. limite je préfère le son d'un cable plus cheap avec des hauts mediums moins mis en avant. mais c'est clair que niveau présence il assure, je comprend pourquoi c'est le cable qu'on retrouve le plus souvent sur scène pour sa robustesse flexibilité et sa mise en avant dans le mix. faut que je teste le lyric HG aussi.