Salut tout le monde !
Après trois ans de recherches et d'évolutions, et quelques mois d'intenses achats/ventes, je pense pouvoir vous présenter une version stabilisée de mon pedalboard ! Voici la bête :
Dans la mesure où j'utilise pas mal de pédales rares ou méconnues, et où je pense avoir assez réfléchis à tout ce bazard, il n'est peut-être pas inutile que je me fende d'une explication détaillée !
J'utilise tout ça avec un Fargen Blackbird, clone boutique du Fender Deluxe Reverb' (Monocanal 22W orienté son clair, donc).
Dans l'ordre du signal, on a :
- Un Peter Strobostomp : Présenté comme la rolls des accordeurs, il n'est pas seulement irremplaçable pour sa précision et sa rapidité (exceptionnelles), c'est surtout le seul accordeur du marché 100% true bypass. Cela permet de le placer en début de chaîne, pour une meilleure "réponse" à l'accordage, sans altérer le son de la Wah par un quelconque (et souvent mauvais) buffer.
- Une Bud-Wah : La wha-wha de Budda Electronic, qui sonne comme une VOX en plus riche, et avec des features plus qu’appréciables (true bypass, prise 9V, couleur violette !!).
- Une Keeley Nova-Wah : Alors ça, c'est tout bonnement excellent. Basiquement, il s'agit tout simplement d'un circuit de Wha dans un boitier fixes, avec 2 potars pour deux contrôles différents de la course. Cela permet donc d'avoir deux réglages différents de Wha bloquée accessibles d'une simple pression du pied.
Chez moi, le premier est réglé aux 3/4 de la course, le second à fond. En son clair, cela donne deux nuances de son "nasal" vraiment idéales pour les rythmiques funky. Surtout, en saturé, on a l'impression d'avoir deux pédales différentes sous le pied : sur le premier réglage, je retrouve le "sweet spot" de Money for Nothing, et sur le second, la Nova-Wah agit comme un monstrueux treble boost qui fait immédiatement ressortir du mix. En bonus, lorsque l'on utilise la BudWah par dessus la Keeley, on se retrouve avec un son de WahWah "exagéré", très synthétique mais hyper funky !!
Bref, vraiment une super pédale !
- Un Boss OC2 Japan : Pas grand chose à dire, c'est un octaver analogique absolument pas polyvalent, qui décroche vite dans les sons très graves, mais sonne si chaud et gros qu'il devient vite indispensable !
- Une BJFE Baby Blue : Cette overdrive est en train de devenir légendaire sur les forum US, et à raison. Extrêmement dynamique, ses réactions font réellement penser à celles d'un ampli à lampe. Elle donne un son chaud et rond que je n'ai pour l'instant retrouvé nul part ailleurs, idéal pour des lead jazz/rock fusion. En revanche, elle a le défaut de toutes les pédales Bjfe : elle a été voicée pour un type d’ampli précis (en l'occurrence fender), ce qui fait que c'est l'ampli qui doit s'adapter à cette pédale, et non l'inverse. Elle nécessite donc vraiment une base de son clair très basse-aiguë, avec un gros creux dans les médiums, sous peine de la voir sonner sourde et étouffée.
- Une BJFE Dyna Red : La "bad brother" de la Baby Blue ! Voicée de manière identique, elle sonne néanmoins plus treble, plus compressée, et avec plus de gain. A condition d'avoir l'ampli idoine, c'est vraiment une excellente pédale de distorsion, qui sonne très Marshall vintage, dans l'esprit AC/DC and co. Clairement le son saturé que l'utilise le plus, je ne pourrais plus m'en passer !
- Une Bad Cat X-Treme Tone : C'est la deuxième partie de mon système de saturation, après mes Bjf. Celles-ci sonnent en effet très "chaud" et vintage, et je cherchais quelque chose de plus froid et agressif pour mes parties Metal (je joue d'une espèce de fusion funk/rock/metal). Réglée de manière extrême (voire photo), l'XT Tone remplit exactement ce rôle là, avec une tonne de gain et des graves d'outre-tombe sur le canal red. Elle a en plus ce grain très "rapeux" spécifique à Bad Cat : on aime ou on déteste, mais au moins cela permet de faire de l’Hi-Gain en s’écartant un peu des « poncifs » du gros son. Seul petit regret : le canal orange ne va pas assez loin en gain, c'est vraiment une overdrive, alors que j'aurais préféré qu'il aille jusqu'à la distorsion. Néanmoins, la qualité intrinsèque de la pédale justifie qu'elle reste dans mon board (malgré le prix, le poids et la taille prohibitifs !!).
- Une Catalinbread Super Chili Picoso : Dernier élément de mon « système » de saturation, mon clean boost. Avant lui, j’utilisait une SD1 Keeley comme boost en amont de mes saturation, ce qui avait pour effet de donner au son une ampleur et une compression très flatteuse. Mais à l’usage, j’ai fini par trouver que la hausse de volume se révélait parfois insuffisante pour bien ressortir du mix – sans parler du souffle infernal que je récupérais. Finalement, j’ai opté pour l’autre solution, à savoir un clean boost en fin de chaîne : je récupère désormais une hausse de volume très notable, avec de surcroît une légère coloration extrêmement plaisante. Petit détail : le SCP est également un buffer, ce qui me permet de requinquer mon signal avant quelques liaisons plus longues.
- Une Anteloppe Morning Dew : Elle est réputée pour être le « meilleur equaliser en pédale », et c’est probablement vrai. J’en ai testé plusieurs avant, et j’ai toujours trouvé que les aigus avaient tendance à devenir criard, et les basses sourdes, lorsqu’ils étaient poussées exagérément. Ici, il n’en est rien : les réglages sont toujours très musicaux quels qu’ils soient, tout en pouvant aller extrêmement loin. De plus, même en amont du préampli, la Morning Dew prend complètement le pas sur le préamp, et change radicalement le son.
En l’occurrence, alors que mon ampli est réglé pour avoir un son fender typique, j’utilise mon EQ pour retirer tous les aigus et une partie des basses, et gonfler les médiums. J’ai ainsi deux sons clairs totalement différents accessibles au pied : l’un très brillant, idéal pour les arpèges, le funk ou le slap, et l’autre beaucoup plus rond, parfait pour les clean lead et le jeu jazzy. Enfin, cadeau bonus, elle aussi est un excellent buffer.
Bref, là encore, une pédale dont il me serait impossible de me passer !
A partir de là, la suite devient beaucoup plus classique :
- Une Sweetsound Mojovibe : L’une des meilleure Vibe du marché, et un effet vraiment très plaisant – d’autant que combinée à la Morning Dew, elle offre deux rendus complètement différents.
- Un T-Rex Tremster : Juste un excellent tremolo typé vintage, ni plus ni moins !
- Un Maxon AD-999 : l’un des meilleures delay analogiques disponibles, à la fois riche et discret. Il appartient à la famille des delay très « liquides », qui lient le son, mais sans jamais le noyer. Sur clean, il fait vraiment miracle !
Et voilà, j’ai finis ce tour d’horizon ! A moyen terme, les seules évolutions programmées sont :
- Achat d’un compresseur, très probablement le Diamond.
- Achat d’un chorus, dans le type discret, subtil et « liquide » (Diamond / DLS)
- Eventuellement, achat d’un Emma Discumbobulator (enveloppe filter), si par hasard j’en trouve un en vente
- Eventuellement, changement de mon delay Maxon pour un Diamond Memory Lane 2, si l’occasion et les finances s’y prêtent.
Voilou, vous savez tout ; n’hésitez pas si vous aviez des questions complémentaires !
PS : désolé pour le pavé, je viens de faire "prévisualisation", je ne pensais pas que ce serait si énorme !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)