Moi je la sens plus pédales individuelles, mais entendons nous par individuelles
- Une pédale qui fait multi Reverb et Delay (genre Line 6 DL4)
- Une qui fait multi modulations
- Une Wha
- Des distos en pédales séparées.
Le truc c'est qu'un multi effet, mettons le boss ME-50, le truc moyenne gamme, va regrouper Delays, Reverbs,Modulations,Filtres,Compresseur, etc etc...alors oui c'est pratique parce que c'est du tout en un c'est clair. Maintenant généralement un multi effet standard aura une wha qui sonnera somme toute classique, des distos bien connues et pas toujours bien reproduites,bref ça n'aura pas de personnalité, ça sera passe-partout un peu.
Des distos comme une Fuzz Factory ou une Warp Factory ça ne se reproduit pas, y'a LA vraie pédale qui donne une couleur particulière et c'est tellement spécial que les imitations sont généralement très ratées.
En résumé pour moi un multi effet peut être bons dans deux domaines: les moduations et les reverbs (line 6 a fait pour les modulations le MM4 et les reverbs/delays le DL4 et rien à redire, avec du recul c'est génial comme truc).
Mais un multi effet c'est à mon avis souvent mauvais dans deux domaines: les filtres (wha, whammy, Q tron et compagnie...)et les distos qu'il faut acheter à part.
Chaque fois qu'un petit enfant dit ne pas croire aux fées, une petite fée meurt.