Mikka Grytviken a écrit :
Mouais ...
Je comprends la conjoncture mais certains fabricants boutiques font du vrai boutique entièrement fabriqué artisanalement avec beaucoup de temps passé à prototyper, monter et câbler à la main et si ils ne peuvent vendre à un certain prix, il disparaîtrons purement et simplement.
Perso ce n'est même pas le prix qui joue, c'est vraiment le côté pratique et solide. D'ailleurs, même EHX je n'en voudrais plus trop en live, j'ai eu des problèmes avec 3 pédales. Une Boss tu peux la balancer du 3ème étage elle fonctionnera.
Le boutique ça me plaît aussi quand ça permet de reculer les murs: des delays barrés, des effets synth,... Mais la plupart des marques boutique commencent par la même chose: une TS, quelques fuzz connues,... améliorées. Mais il faut reconnaître que ce qu'on cherche au niveau du son sur une pédale boutique, on l'entend surtout à la maison: en live, que ta fuzz soit une chouïa plus crémeuse ou qu'elle ait des basses un peu plus rondes tu ne l'entends pas, et les gens encore moins.
Je vais encore prendre mon gratteux comme exemple: c'est un fou de matos, il a 15 guitares, pleins de pédales,... Mais son overdrive en live, c'est une Boss BD2, et ça le fait super!
EDIT: et j'ajoute que tout fonctionne par mode. Il y a 5 ans on ne voyait plus de Boss sur les pédaliers, c'était Fulltone, Strymon, EQD, que des marques comme ça. Mais la musique qu'on écoute, le "son" qu'on a en tête (mon "son" à moi c'est le rock fin 90's/début 2000) a été créé avec des trucs bien plus simples: RAT, Big Muff, Boss DD3,, quelques MXR,... Si ça tombe ce retour du "simple" ne durera pas non plus