C.Florent a écrit :
tguyfr a écrit :
[...]En tout cas le Nemesis sonne bcp mieux que la TL qui m'avait assez peu inspiré.
TL = Timeline ?
J'ai eu Timeline + Nemesis sur le pedalboard pendant deux mois.
J'utilise la Timeline depuis plus de 4 ans, et je n'ai pas gardé la Nemesis.
L'absence d'écran, la difficulté à pouvoir programmer facilement sans téléphone, et le ping pong systématique (avec une répétition dans le contre temps) quand on la branche en stéréo m'a considérablement gêné.
Je préfère le côté plus sombre, et smooth des delays vintages sur la Timeline.
La Nemesis propose via ses algo caché des delays qui sonnent tout de suite, sur la Timeline il faut tweaker davantage.
J'avais rédigé un gros post comparatif, mais ce serait mieux d'en discuter sur le post des delays plutôt qu'ici
Enfin chacun son expérience, et les avis contradictoires sont plus intéressants je trouve que les avis qui vont dans le même sens ou qui ne font que reprendre les "rumeurs internet" sans réelle expérimentation.
Oui, mais là où mon avis est moins légitime, c'est que je ne les ai pas mis côte à côte. Peut-être que le TL me plairait davantage aujourd'hui !
- Pas faux pour l'ergonomie, le problème avec ces petites boîtes qui abritent de véritables ordis sans affichage à la hauteur, c'est qu'il faut faire des compromis. On a un processeur de course sous un capot des années 80 en gros.
- Ce que tu dis sur la stéréo me paraît très symptomatique de cette discussion : comme je ne joue qu'en mono, ce point m'a donc échappé. Je pense quand même qu'on peut régler le contre-temps grâce aux combinaisons alternatives (mini-switch arrière + time qui règlent le tempo des répétitions).
- Par ailleurs tu soulignes un point essentiel de n'importe quel delay : la qualité rythmique des répétitions, au moins aussi importante que la qualité de la conversion. C'est ce qui va sonner "bien" ou "faux" sur un preset. Après ça se travaille en profondeur, aussi bien sur le TL que le Nemesis.
Le seul delay qui m'ait donné l'impression de sonner parfaitement bien sur certains presets était le Pigtronix. Le blend avec le signal d'origine était fabuleux. C'était très bien aussi sur l'Echosex, malgré l'absence de tap. Mais ça c'est un dosage savant entre le mix, la signature rythmique et la degradation (contrôlée ) du signal...