Mikka Grytviken a écrit :
@C.Florent : Sympa ta config' avec le Matschless Spitfire ... un ampli qu'on ne croise que trop rarement !
Salut Mikka
Effectivement c'est un ampli méconnu mais qui mériterait de l'être davantage.
Je l'ai découvert par hasard car un des magasins de Lyon a récupéré deux Matchless dont un Spitfire (surement un rachat de stock ou un truc du genre). J'ai pris une claque monumentale et douloureuse en l'essayant avec ma Gretsch plugée en direct.
Pour faire simple c'est le meilleur clean que j'ai eu l'occasion de jouer (je n'ai pas essayé des centaines d'amplis, mais j'ai joué sur Twin Reverb blackface 65 RI, AC30, Ampeg entre autres).
J'adore cette signature sonore "Matchless" (que j'ai pu retrouver sur un Matchless Avalon également en vente sur place): un compression naturelle du plus bel effet, des basses tendues qui restent précises, des bas mediums chaleureux, et des hauts mediums bien présents avec des aigus cristallins qui placent idéalement la guitare dans un mix de groupe.
C'est beau, chantant et c'est typiquement le genre d'ampli qui magnifie un bon instrument branché dedans.
Par contre il met en exergue toutes les nuances du jeu, donc je ne le recommanderai pas pour un débutant... le genre d'ampli qui fait progresser !
Je pourrais parler longtemps de cet ampli, mais toujours est-il que son excellente réputation n'est pas usurpée et je suis 100% d'accord avec les reviews élogieuses sur HC:
http://www.harmonycentral.com/(...)tfire
J'ai juste envie de tester les autres 15W de la gamme désormais (Nightawk / Lightening)...
J'ai lu sur TGP de la part d'une personne qui se montait lui même une copie DIY d'un petit Matchless que les 15W chez Matchless sonnaient en terme de volume plus comme des 20W, à cause des tensions utilisées qui sont supérieures aux valeurs habituelles.
Peut être un des secret du son "Matchless".
Et je confirme que pour un 15W il a de la réserve