PETITES QUESTIONS SUR LA DOD 250...

Forum DOD
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rastan
  • rastan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    rastan
    le 28 Juil 2008, 12:00
Oui,ça je te l'accorde:le son que l'on entend via une vidéo ne sera pas le même qu'en live.Mais là on peut se faire une opinion de la différence des pédales à travers Youtube car elles sont testées dans les mêmes conditions.Après c'est sûr le son ne sera pas identique en live mais les différences seront les mêmes.
Starfucker Inc.
rastan a écrit :
Mais là on peut se faire une opinion de la différence des pédales à travers Youtube car elles sont testées dans les mêmes conditions.

pour deux pédales complètement différentes oui mais pour le même modèle, avec juste quelques composants de différences non j'en doute fort, surtout vu le peu de différences.

Tu ne connais rien en électronique on est d'accord ? Alors je vais te faire économiser du temps et de l'argent: on peut retrouver exactement les mêmes sons que les pédales vintage si on suit le schéma scrupuleusement.

Après libre à toi de dépenser des centaines d'euros pour quelques composants dispo partout. Le son sera rigoureusement le même, ne te fais pas avoir par le discours des constructeurs sur le germanium, les composants NOS et toutes ces conneries.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
rastan
  • rastan
  • Publié par
    rastan
    le 28 Juil 2008, 14:16
Exact!Je ne connais rien en électronique mais je ne savais pas que l'on pouvait faire une réplique absolument identique d'une old grey...Je pensais qu'Analogman faisait les mods qui permettait d'avoir un clone d'une vieille 250 grey...De plus,comment savoir si les composants utilisés il y a plus de 30 ans sont encore disponibles aujourd'hui?Regarde tout ce qui est reissue au niveau pédale ou ampli ne sonne pas comme ceux d'époque...Je pense à la DOD yellow mais surtout à la tête Marshall 1987X qui est une reproduction de la JMP 50W de 1971-1973...Le son est très similaire mais pas identique.Donc je me suis dit:"Peut-être que les composants n'existent plus..."
Starfucker Inc.
pas identique car le schéma n'est pas exactement le même, pourquoi ?

Parce que ça coute moins cher au fabricant d'utiliser d'autres trucs, un fabriquant chinois leur fait un bon prix sur tel lot de resistance, de lampes, de transfo et zou, ils les utilisent.

Pour de telle pédale les composants existent et existeront toujours, y'a que des rares trucs que l'on ne trouve plus.

C'est comme la légende autour de l'aop JRC4558 des tube screamer, ça souffle comme pas permis alors qu'il y a des AOP de bien meilleur qualité.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 28 Juil 2008, 19:21
Je suis d'accord avec ce qui à été dit plus haut :

quand du voit des TS-9 d'époque à 500 euros c'est l'halu.
déja une réissue à plus de 100 euros .... ou 50 euros de différence entre une TS-9 et une 808 alors qu'il n'y a que 2 résistances et le chip de différence, soit un prix de fabrication identique .....

même si les composants d'époque ont bien vieilli ( ce qui reste à démontrer ) et si ça sonne mieux ( à démontrer aussi ) ce sera vraiment audible sur du matos haut de gamme et par des mecs avec une oreille bien aiguisée.

Pour ma part je n'ai ni le matos, ni l'oreille, donc je préfère me récupérer du vieux matos d'occase, ou bidouiller mes propre pédales.

Dernière bidouille : transformer une MT-2 en fuzz/overdrive. J'ai viré 2 diodes et 2 condensateurs et changé une résistance.

faut que je teste sur un vrai ampli, mais ça à l'air plutôt sympa.
Yaourt Nature !
Nico_las
Le seule problème que l'on peut rencontrer en clonant une vieille pédale est les composants déviant comme les transistors qui peuvent avoir des valeurs complètement différentes ou alors les vieilles résistances en carbon pour leur tolérance plus élevée que les résistances modernes.

Bref stratlover a tout à fait raison, si on clone une pédale en respectant le schéma, on aura le même son.

Le 1987x est un mauvais exemple vu que ce n'est pas une copie d'un modèle ancien si je ne fait pas d'erreurs. Marshall n'a même pas pris la peine d'utiliser les mêmes composants et les a remplacés question de coût. En revanche, les modèles fait main par Marshall eux sont des répliques.
flavien.r
ktofe a écrit :
Dernière bidouille : transformer une MT-2 en fuzz/overdrive. J'ai viré 2 diodes et 2 condensateurs et changé une résistance.

Vu la côte soutenue des MT2 ça peut m'intéressé ça
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 29 Juil 2008, 08:28
flavien.r a écrit :
ktofe a écrit :

Vu la côte soutenue des MT2 ça peut m'intéressé ça

Ouais mais en fin de compte il vaut quand même mieux une SD-1 pour à peu prés le même prix en occase.
Yaourt Nature !
Nico_las
Surtout que la Sd-1 est une TS like donc modifiable en n'importe quelle pédale TSlike bien plus chère (xotic et autre)
rastan
  • rastan
  • Publié par
    rastan
    le 29 Juil 2008, 15:12
Nico,je pense que le 1987X est la réplique des Marshall post 1973,année où ils ont arrêté la production de têtes avec soudures PTP,à la main...Ces mêmes têtes qui étaient dans la continuité de celles fabriquées précédement...D'ailleursz le modèle 1987 existe depuis les années 1970 voire même avant...
rastan
  • rastan
  • Publié par
    rastan
    le 25 Fév 2009, 19:00
Je prend ma pelle pour détérer...Hop!Hop!Hop!
Autre question qui n'a rien à voir avec le sujet que j'avais lancé:Comment faire pour alimenter ma DOD 250 sans être obligé de mettre une pile?Je cherche mais je ne trouve pas d'alimentation 240V...
Nico_las
9v. Pas 240v. Le transformateur va changer le 240 de ta prise de courant en 9v pour la pédale. Si tu branches du 240v dans le circuit, tu peux dire adieu à la pédale.

Sinon, si j'ai mal compris la question, peut être que tu cherches un adaptateur pile/prise PSA genre Boss et Cie ?

Ca permet de brancher une alim à la place d'une pile sans faire de modif.
fabs'
  • fabs'
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fabs'
    le 27 Fév 2009, 12:29
ce dont te parle Nicolas, c'est ça par exemple, le CBAT de One Spot

En ce moment sur effet guitare et DOD...