tortue49 a écrit :
Différence OD CP-18 et OD CP-12
J'ai eu les deux pédales en ma possession (la CP-12 très récemment) et je vous livre mes impressions.
La caline CP-18 (aka orange burst) est une pédale d'overdrive ultra simple et efficace, basée sur deux amplis ops. Mon impression générale est bonne. Le contrôle Treble/Bass est simple et efficace, ça marche sans se poser de questions.
Concernant le couple Gain/Volume, qui est le principal intérêt de la pédale. Mon impression sur la CP-18 c'est que c'est une pédale à deux étages, mais le fonctionnement est ultra simple. J'ai l'impression que ça correspond tout simplement à la distorsion qui apparaît naturellement dès lors qu'on sature l'ampli-op du premier étage (TP d'électronique, nostalgie).
En gros, on obtient très facilement une coloration allant du très légèr crunch à une distorsion un peu plus lourde, mais le tout reste très clair, très propre. J'ai trouvé que ce crunch est simplement parfait pour les micros simples de ma godin session. C'est une bonne pédale d'OD pour résumer, on a un crunch simple et efficace.
Concernant l'utilisation en boost, je ne l'ai pas trouvé convaincante, tout simplement parce que le crunch (ou coloration) se fait sentir très rapidement, même dans le premier quart du potard de gain. J'ai essayé de plugger une art et lutherie avec un micro rosace Seymour Duncan (faible niveau de sortie) et si on veut monter le volume, on est obligé de colorer le son, ce qui fait perdre tout le charme de l'acoustique.
Donc en résumé, la pédale CP-18 orange burst est parfaite pour faire cruncher tous les micros simples (ça marche aussi avec des doubles remarquez).
La caline CP-12 est un autre genre d'overdrive. Cette fois, elle ne se laisse pas dompter aussi simplement que la CP-18. Déjà, je trouve le crunch beaucoup plus « sale », définitivement on a un son un peu dirty avec des micros simples. Je pense que c'est parce que la pédale est très sensible à la dynamique du signal, et crunch beaucoup plus facilement si les micros sortent des hautes fréquences (typique des micros doubles ou des positions chevalet). Ça plaît ou pas. Perso, avec mes micros simples j'avais tendance à préférer la CP-18, car le crunch était beaucoup plus facile à obtenir et plus clair. Je vais peut être devoir remonter mes micros maintenant que j'ai vendu cette CP-18.
Cette pédale CP-12 me semble donc bien adapté, mais surtout pour quelqu'un qui a des micros doubles.
Concernant l'utilisation en boost, alors là je me régale. Même config, art et lutherie avec micro rosace simple Seymour Duncan. Comme dit plus haut, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Comme cette pédale ne crunch pas très facilement (à moins de pousser le gain bien sûr), cette pédale en clean boost est un vrai régal. Pas (ou très peu) de coloration du son, ce qui la rend très intéressante comme boost.
En résumé :
CP-12 : overdrive pour micros doubles, distorsion assez « crade ». Parfait en clean boost pour des micros simples mais crunch assez bien quand même. Disto un peu plus agressive.
CP-18 : l'overdrive polyvalent pour tout type de micros. Difficile à utiliser en clean boost car la distorsion apparaît très tôt dans la course. Disto agréable et propre.
Après bon c'est vraiment du subjectif, on peut tout faire et réciproquement ce n'était que mon avis.
C'est une très bonne review, et ça confirme un peu mon ressenti sur la CP 18 que j'ai depuis deux mois. Elle fait vraiment bien le boulot en OD voire légère disto. Après en boost, ça peut-être bien sympa mais c'est clair que ça colore le son, après je trouve pas ça moche. En tout cas, c'est vraiment une bonne surprise pour moi. Chez moi elle en souffle pas énormément comme j'ai pu le lire chez certains, vraiment une bonne trouvaille.