Pedalboard en partant de 0

nino56
  • nino56
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nino56
    le 15 Déc 2016, 13:35
Un sujet qui à du être abordé mais je n'ai pas trouvé quelque chose de semblable..

Après de nombreuses recherches, posts et vidéos en tout genre, je fais ce post pour vous demander vos avis..
J'avais envie de changement de matos, j'ai eu quelques pédales et un line6 hd500x, j'ai tout revendu et je souhaite repartir à 0.

Je part sur un pedalboard transportable facilement et un pack de quelques pédales qui je penses sont pas mal.. Si vous avez des conseils ou des avis à me donner sur mes choix, ou même des mises en garde sur des mauvaises expérience. .. bref voilà ce qui ressort de mes recherches :

Pedalboard : Boss BCB-60
Boost Tc electronic spark booster
compresseur Tc electronic hypergravity
Chorus Tc electronic corona
Delay Tc electronic Flashback
Reverb Tc electronic Hall Of fame
whawha dunlop slash cry baby classic
ISP decimator pedal V II
Le tout raccordé avec des monster cable rock 0.75 da
Je pense n'avoir rien oublier.. / je suis limite en taille de pedalboard mais après ca fait partir su un pedalboard nu ou il faudra trouver la bonne alim qui va bien pour tout cela... à voir..

Le tout tournera avec une ESP kh3 et un randall Diavlo RD100 / qui va être remplacé ensuite début 2017 par le Randall 667.

Donc voilà un peu mes souhaits .. Bon ou pas bon ?? Ou peut mieux faire ? Ah oui dernière chose, budget avoisinant les 1300 € pour le pedalboard complet, comme vous l'aurez compris je veux de la qualité aussi tant en matériel qu'en qualité du son.

Merci pour vos réponses.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 15 Déc 2016, 13:57
Donc, en résumé, tu as déjà tout choisi, de A à Z, dans les moindres détails. Donc c'est que tu sais très précisément ce que tu veux, et c'est très bien.

Sauf que si tu ne dis pas le style de musique que tu joues, dans quel contexte (tout seul dans la chambre? En groupe? En live?), et comment tu en es arrivé à une telle précision sans jamais avoir essayé un seul de ces éléments (si j'ai bien compris, puisque tu parles de vidéos YouTube), et bien je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire.

En tous cas, moi, j'ai rien à dire.
Lionel3999
je ne prendrais pas le Boss BCB-60.
vu tes pédale tu en aura 3 en façade dont une cry baby et 3 dans la boucle.
Se sera trop juste.

Je te conseille un pedalbord plus grand avec une bonne alim style Voodoo lab

Pour la ISP decimator je te conseille la version G-string.
ESP - ENGL
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 15 Déc 2016, 14:23
Merci de ta réponse Fab38, très honnêtement j'ai essayé aucune des ces pédales. Je me suis contenté de rechercher les avis de multiples utilisateurs autant sur les forums que sur les sites de vente en partant quand même sur un type de pédale dont j'ai besoin, j'ai donc épluché beaucoup de marque et j'ai pondu en quelque sorte cette liste (précise effectivement) car j'aime bien anticiper mes choix sur ce que j'achète et pas avoir de surprise quand ça arrive..

Pour le style musical, je joue un peu de tout, je privilégie toute fois des groupes rock et hard (ça va de deep purple, santana, scorpion, metallica & autres...) Mais pour les besoins de soirée ou animations en tout genre, il arrive souvent aussi que je joue d'autre style musicaux.. du Johnny, du Goldman etc... D’où ce besoin de plusieurs pédales de bonnes qualités et pas trop typée non plus

Je joue très souvent chez moi en home studio (beaucoup de backtrack et quelques compo & enregistrement en réamping, 1 à 2 fois par semaine en répète et quelque fois en live.. J'avais envie de me lancer dans un achat groupé car je n'ai pas le temps d'aller essayer en magasin (surtout qu'ils sont loin), j'ai donc fait plein de recherche depuis plusieurs jours en essayant de prendre ce qui se fait de mieux tout en restant dans un budget raisonnable par pédale..

Je me suis permis ensuite de faire ce post pour avoir vos avis, peut être que ça n'est pas la bonne méthode, mais je ne vois pas trop comment faire autrement sans me déplacer. Je compte donc beaucoup sur les avis de passionnés qui saurait me confirmer mes choix ou alors m'en conseiller d'autres.
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 15 Déc 2016, 14:36
Merci de ton retour Lionel3999, c'est vrai que le boss risque d'être petit.. Je regardais aussi un pedalboard à par le Boss, genre un Pedaltrain mais effectivement j'ai lu un peu partout qu'il fallait avoir une alim puissante pour tout alimenter et aussi des liens isolées pour éviter les buzz, beaucoup revenait à ce boss pour sa simplicité et sa bonne qualité, mais si un pedalboard classique c'est mieux, je m’orienterait vers un qui à un case ou une mallette afin de facilité le transport.. Je voulais aussi avoir les pedales sur un même axe et pas l'une derrière l'autre, il y a tellement de modèle.....

Pour l'alim, tu parles de la Voodoo Lab Pedal Power 2 Plus ? J'ai vu quel n'avait que ces sorties : 4 x 9/12V à 100 mA, 2 x 9V à 250 mA, 2 x 9V à 100 mA et du coup ma question est : suffira t'elle à alimenter les pédales car il n'est pas détaillé la conso de chaque pédale sur les sites, à chaque fois c'est un transfo de 500ma...

Pour l'isp, effectivement vu que je vais avoir 2 boucles distincte autant prendre la Gstring 2 qui est faite pour traiter le signal à 2 niveaux de la chaine (je suis entrain de regarder les specs sur le site ISP)...
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 15 Déc 2016, 14:46
Ben voilà, déjà tu donnes plus d'infos.

Je résume : tu joues principalement du rock, dans toutes les configurations (maison, seul, groupe, live, soirées), et tu touches un répertoire potentiellement large.

Donc en effet, des pédales pas trop typées comme les Tc Electronics semblent tout à fait adaptées pour un bon rapport qualité/passe-partout/prix.
Et avec le tone-print tu as un peu de marge pour implanter des presets un peu plus originaux selon tes besoins.
Mais ne t'attends pas à avoir une forte identité sonore basée sur ta chaîne d'effets : ce sera tout dans les doigts et dans l'ampli!

Pour le PB et l'alim, jette un coup d'œil à Donner (sur leur site directement) : c'est chinois certes, mais je suis très satisfait du Q/P de ce que j'ai reçu. J'alimente 8 pédales en 9, 12 et 18V, et ça marche très bien. En tous cas, ça vaut le coup que tu y jettes un coup d'œil si tu es un peu ric-rac sur les euros.

Pour le reste, je n'ai aucun autre avis à donner. Good luck!
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 15 Déc 2016, 14:52
Merci à toi Fab38 !! Je vais de se pas regarder ces alims ! Tu as super bien résumé en fait..

Et tu as vu juste pour TC Electronic, je voulais quelque chose d'assez neutre vu la diversité des styles musicaux mais qui soit aussi assez bon, et le petit plus du toneprint m'a intéressé aussi / à voir si ca rend bien aussi...
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 15 Déc 2016, 15:01
OUahh surprenant, moins de 40 € la powersupply pour une 10 sorties isolées !!! Remarquable, mais est ce que ça va tenir dans le temps, est ce que 100ma c'est suffisant pour alimenter les pédales ? et est ce que ça n'est pas générateur de buzz comparé à du voodoo ou autre marque (d’ailleurs alimenté en 220v) qui pour le même nombre de sortie sont 5 fois plus cher ?
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 15 Déc 2016, 15:02
Ah si, je viens de penser à un truc : as-tu jeté un coup d'œil sur les pédales Digitech Obscura (delay), Polara (reverb), et Nautila (chorus/flanger)?

Ce sont trois pédales vraiment excellentes à tous points de vue (construction, conception, possibilités, sons), et qui te permettraient d'avoir sous le pied un large éventail de sons (le delay permet pas mal de réglages fins). Unitairement elles sont entre 130 et 150 euros (prix Thomann).

Je pense que ça pourrait le faire, et même très très bien.
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 15 Déc 2016, 15:08
nino56 a écrit :
OUahh surprenant, moins de 40 € la powersupply pour une 10 sorties isolées !!! Remarquable, mais est ce que ça va tenir dans le temps, est ce que 100ma c'est suffisant pour alimenter les pédales ? et est ce que ça n'est pas générateur de buzz comparé à du voodoo ou autre marque (d’ailleurs alimenté en 220v) qui pour le même nombre de sortie sont 5 fois plus cher ?

C'est celle que j'ai (la DP-2) : pas de buzz, j'alimente tout avec (y compris 4 pédales de delay dont une EHX Stereo Memory Man Hazaraï qui bouffe à elle seule 200 mA). Par contre sur la durée je ne peux pas dire, puisque je l'ai depuis quelques mois seulement.

Certains diront que c'est la loterie ce genre d'alim. Moi je dirais que si la mienne venait à péter, j'en rachèterais deux.
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 15 Déc 2016, 15:28
Oui c'est sur qu'on peut en prendre deux dès le départ pour le secour et pour les câbles aussi, histoire d'avoir les bonnes longueurs si ils en manquent ..
Je vais regarder les digitech (en tout cas ils n'ont pas lésiné sur la déco... tu penses meilleurs que TC Electronic ?), j'étais sur les ampérages des TC Electronic, sur les notices ils marquent alim > 100ma, ça veut donc dire qu'il faut les brancher sur des sortie 250ma...
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 15 Déc 2016, 15:43
nino56 a écrit :
Oui c'est sur qu'on peut en prendre deux dès le départ pour le secour et pour les câbles aussi, histoire d'avoir les bonnes longueurs si ils en manquent ..
Je vais regarder les digitech (en tout cas ils n'ont pas lésiné sur la déco... tu penses meilleurs que TC Electronic ?), j'étais sur les ampérages des TC Electronic, sur les notices ils marquent alim > 100ma, ça veut donc dire qu'il faut les brancher sur des sortie 250ma...

Attention, sur la Donner DP-2 tu as : 6 alims 9V 100mA + 2 alims 9V 500mA + 1 alim 12V 500 mA + 1 alim 18V 500 mA

les Digitech consomment 75 mA chacune, pour info.
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 15 Déc 2016, 16:24
Le top aurait été d'avoir une 10 voies réglable en 9v/12v/15v/18v x 500ma sur chaque (genre 5 ampères).. Non blague à part il faut que je regarde chaque notice pour connaitre la consommation de chaque pédale pour ne pas me tromper sur l'alimentation et être en manque de jus... Ou alors prendre une haut de gamme type Truetone 1 Spot Pro CS12 qui propose pas mal de 9v différent avec des ampérages différent...
tomriffmaniac
hello, je vois quelques point moi aussi sur lesquels il peut y avoir discussion :
-je ne vois pas l'utilité à priori du compresseur dans ton set, je mettrai bien à la place une TS like histoire de booster un peu ton ampli dans certaines situations, grand classique du hard rock au métal
-pour le pedalboard effectivement prend un truc simple style pedaltrain, en plus tu pourras y mettre ton switch d'ampli aussi éventuellement
-choisis soigneusement ton alimentation pour qu'elle couvre tout sans bruits (surtout que tu as pas mal de gain avec tout ça)
-pour les pédales TC très bon choix pour de la polyvalence, essaye juste éventuellement quelques modèles en magasin voir si tu ne préfèrerai pas un truc un peu plus typé. Au contraire si tu souhaites faire polyvalent pour du métal au lieu de la corona à ta place j'irais voir la dreamscape qui est voicée pour du métal (presets de Petrucci et qui t'apportera un flanger et un vibrato + les toneprints compatible corona)
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 15 Déc 2016, 17:20
Merci de ta réponse tomriffmaniac, d'autant que tu as soulevé un oublie de ma part.. effectivement j'ai le footswitch que j'avais complétement oublié !!! Pour l'instant c'est un 4 switch mais le prochain sera un 8... Du coup il va falloir que je calcul tout ça et que je trouve la bonne pedaltrain car pour le coups la Boss est trop petite..

Bien vue pour la TC dreamscape, elle reprend les mêmes réglage que la corona mais apporte des effets sup si besoin en conservant le toneprint... j'aime ça !

Pour les essais, dur dur car rien à moins de 80 km juste l'aller.. je ne veux pas trop de coloration du son, je préfère un effet limpide.. Pour les réglages comme le disait Fab38, je peux jouer avec ceux de la guitare ou de l'ampli pour colorer un peu comme je le souhaite.

Pour la ts.. hum oui pourquoi pas, j'avais pris une compressor car j'aime bien sur certain style de musique avoir une constante de jeu régulier en terme de volume ou de claquement à la funk, ça relève un peu le son trop faible et ça calme certaine hardeur, je trouve que ca rajoute même du sustain ..
J'ai déjà eu une ts9 d'ibanez , c'était pas mal. Après je trouve la disto randall très sympa et suffisante et elle sera encore meilleur sur le 667 avec beaucoup de choix possible aux petits oignons..
Tu irais sur quoi comme TS ?

En ce moment sur effet guitare...