Bonne année à tous !
Très sonore mon entrée en 2017 !
Voila presque 15 jours que mon p'tit pedalboard est équipé des effets prévus, et je suis absolument enchanté du résultat !
J'ai même eu le temps de fabriquer un support bois, tolex et poignées métal à ces dames...
Avec le "tuner", (la première pédale dans lequel le jack guitare entre), maintenu en force dans un "caisson" en cornière alu; inamovible.
Un choix pourtant aléatoire et hasardeux pour peu connaitre l'usage de pédales jusque là...
J'en avais déjà, bien sur, essayé pas mal, mais toujours en répet des copains, en jam, mais sans bidouiller les préréglages des potes... jamais vraiment, quoi...
Agréables surprises donc, la "Aquaflow Valeton" et le "Micro Comp Fender".
Le chaînage de ces 5 pédales me donne à merveille les sons que je recherchais. Aucune d'elle ne dénature le son de mon instrument ni le clean splendide de mon ampli.
J'ai des courbatures de tant me baisser à essayer des combines... Je suis comme un gosse dans une confiserie !
Mais je reviens surtout pour donner mon humble avis sur les 2 dernières arrivées.
La "Valeton Aquaflow" et le "Mini Comp Fender", qui ont un ou deux petits bémols quand même. Bien que pour certains, (dont moi maintenant, qui ai fini par me convaincre), et dans le cas du "Comp Fender"en particulier; ça pourrait très bien être un plus...
- Micro Comp Fender;
La compression est très bonne, et le gros potard "comp" est linéaire et efficace.
Par contre, le "mini potard pas pratique de volume" est un Boost manifeste, qui, passé 10h, fait déjà cruncher quand le "comp" , lui, est à peine à midi, tout en ajoutant du volume à la louche...
Ceci dit, on fini quand même par obtenir une bonne compression, même s'il faut en baisser la valeur pour ne pas être "boosté".
C'est surtout sur des "très clean compressés" que c'est gainant, parce qu'en revanche, avec la "JackHammer1"; c'est top, même si elle souffle un peu aussi en "disto".
- Aquaflow Valeton
Un chorus qui se dit copié d'un "célèbre" ampli Roland... j'en sais fichtre rien, mais le peu de démo sur le net sont très réalistes. J'ai retrouvé exactement les sons que l'on y découvre sur ces rares vidéos.
"true bypass" aussi, un son vraiment clean, pas de souffle ni de bruit parasite et un chorus très "liquide", comme son nom l'indique. Perso j'adore !
Les "bémols":
Les potards sont d'abord peu réactifs avant 10 ou 11h. Après, ça s'arrange assez bien.
Ce serait là le plus gros "défaut" qui n'est pas si terrible et ne concerne en rien l’intérêt principal de l'engin; le son.
Ensuite, deux bémols plus anodins:
Pas de gomme anti-dérapante au cul de cette pédale.
Le mécanisme du bypass est dur à actionner et fait un boucan d'enfer sur le support en bois. Cela ne passe pas par l"ampli et le HP, on se rassure !
Quant à ce petit "tuner cheap H.Benton", pas si "cheap' que ça ! Il est juste, un "true bypass" aussi, boitier en métal. Il coupe tout signal en amont à l'actionner et devient un "vrais standby". Très pratique !
J'ai voulu faire les câbles patch moi même dans un souci d'économie... c'était vraiment pas la peine. Trois de la douzaine de jack coudés métal Thomann" sont allés à la poubelle.
Les pattes à souder mal serties et faisant faut contacte... j'ai gagné 3,50 euros dans la manœuvre... et passé 2 plombes à faire des soudures...