Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Kro Doc a écrit :

mais tout le monde a conscience de ce raccourci maladroit et n'en fait pas tout un fromage.

j'en fais pas tout un fromage je reagis a ce que tu ecris, mais c'est pas grave j'men tape tu sais, grave !!
cependant juste pour resumer à ca : carlton fait sonner l'oc2 , pas toi : ne remet juste pas en cause la pedale en la traitant de merdique ...remets en cause ton jeu ptet
y'en a pas mal qui feraient bien de reflechir à cela des fois plutot que de toujours incriminer le matos.

didyeah a écrit :
et bien au moins ça fait réagir les gens !!!

je n'ai pas découvert le dry/wet non msieur mais sur 10 personnes trouvez moi en au moins la moitié qui utilise les pédales comme cela ! en principe c'est dans la boucle que les gens les mettent

didyeah sans vouloir te vexer tes effets sont dans la boucle la .....entre le preamp et le poweramp...que d'un coté mais dans la "boucle"...meme principe.
didyeah a écrit :

et pour le chorus chez moi il sonne beaucoup mieux comme cela.....

chez moi aussi tu n'as pas bien lu ce que j'ai ecrit, je te disais juste que par contre tremolo (qui agit par definition sur le signal entier) et phaser c'etait un peu contre nature d'associer signal direct+effet traité

didyeah a écrit :

pour le tremolo il me va bien placé comme ça !.

et encore une fois tu n'as toujours pas bien lu (decidement !) j'expliquait ensuite : si ca te va commme ca et que ca sonne touche a rien !!!
didyeah a écrit :

moi j'ai écris ce post pour aider ceux qui posent des questions innocentes et non pas pour vraiment faire réagir ceux qui connaîssent déjà tout sur les effets et autres boucles ....
j'arrête donc là

Bye

ben ok si tu le prends comme ca genre on peut rien te dire sur ton systeme qui est "inhabituel" , ok arretes toi ... , moi j'te disais juste que tu pouvais corriger /essayer un ou 2 trucs plus logiques, et c'etait moi aussi pour aider je te signale ..tu veux pas l'entendre tant pis ...mais crois surtout pas avoir inventé la poudre hein

j'arrete ce topic aussi c'est trop rempli de bob bradshaw !

messieurs, amicalement ;-)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Doc Plus
Citation:
cependant juste pour resumer à ca : carlton fait sonner l'oc2 , pas toi : ne remet juste pas en cause la pedale en la traitant de merdique ...remets en cause ton jeu ptet

j'ai dit que je trouvais cette pedale a chier. La encore je dois preciser ?
a chier pour l'utilisation que je voulais en faire !
je suis desolé mais le - 2 octaves en arpege sur les grosses cordes ou un accord sur les 2eres = horrible.
je voulais l'OC2 pour faire ca, et c impossible.
Puis remettre en cause mon jeu dont tu n'as aucune idée, c vraiment que tu n'as plus rien a dire !
luna jena
Kro Doc a écrit :

j'ai dit que je trouvais cette pedale a chier. La encore je dois preciser ?
a chier pour l'utilisation que je voulais en faire !

aaaaah excuse moi mais c'est pas pareil
moi aussi j'ai acheté un delai j'lai trouvé a chier pour lutilisation que je voulais en faire : un chorus (c'est un doublage de note)
dois je dire qu ec'est à chier et en deduire une verit é sur un forum de guitare , hein :-)))

tu t'es trompé de matos , ou de la fonction de celle ci ..c'est pas la faute au matos ;-)

Kro Doc a écrit :

Puis remettre en cause mon jeu dont tu n'as aucune idée, c vraiment que tu n'as plus rien a dire !

ben non au contraire ca n'apparait pas assez souvent sur ce forum : c'es TOUJOURS la faute duu matos, jamais du proprio
j'aime a rappeler que dans certaines mains, ben le matos il sonne

sans rancunes !!
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Doc Plus
Citation:
tu t'es trompé de matos , ou de la fonction de celle ci ..c'est pas la faute au matos

non je voulais un octaver - 1, et le BOSS le fait, mais mal par rapport a ce que je voulais en faire.
luna jena
Kro Doc a écrit :

non je voulais un octaver - 1, et le BOSS le fait, mais mal par rapport a ce que je voulais en faire.

alors mea culpa
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 26 Janv 2006, 13:57
Kro Doc a écrit :
Citation:
tu t'es trompé de matos , ou de la fonction de celle ci ..c'est pas la faute au matos

Le seule octaver au format pedale que je connaisse qui ne decroche pas quand tu joue plus d'une note c'est le POG de EHX
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Doc Plus
si j'avais 400 euros a claquer dans la minute, je me le prendrais le POG.
c enorme tout les sons qu'on peut sortir de ce machin !
les demos videos d'EH sont assez bonnes, contrairement aux demos audio.
luna jena
Bobba a écrit :

Le seule octaver au format pedale que je connaisse qui ne decroche pas quand tu joue plus d'une note c'est le POG de EHX

tu peux ajouter le VG88 , imbattable. avec detection de chaque corde via capteur hexaphonique ;-)
quoi c'est une pedale (grosse, oui) , desolé
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 26 Janv 2006, 14:48
Citation:

chez moi aussi tu n'as pas bien lu ce que j'ai ecrit, je te disais juste que par contre tremolo (qui agit par definition sur le signal entier) et phaser c'etait un peu contre nature d'associer signal direct+effet traité

Justement Lunajena tu peux nous expliquer pourquoi ça serait "contre nature", qui plus est dans un setup dry/wet ?
Encore pour le tremolo sur un setup mono je pourrais comprendre mais en dry/wet le fait de ne sentir le signal vibrer que d'un côté je ne vois pas où est le problème.
Ensuite perso, j'ai toujours regretté de ne pas avoir de véritable "blend" sur la plupart des phaser/flanger, ils ont une méchante tendance à bouffer le son de base. Donc là encore c'est TOUT L'INTERET du setup dry/wet que de pouvoir combiner le son clair brut et les effets sur des baffles différents. Donc je ne vois pas en quoi c'est contre nature... ça me parait au contraire tout naturel ?
luna jena
NoFi a écrit :

Justement Lunajena tu peux nous expliquer pourquoi ça serait "contre nature", qui plus est dans un setup dry/wet ?
Encore pour le tremolo sur un setup mono je pourrais comprendre mais en dry/wet le fait de ne sentir le signal vibrer que d'un côté je ne vois pas où est le problème.

Bien sur je peux te dire : mais tout d'abord je tiens a dire que je suis le 1er a experimenter (croyez moi !!) et a faire tout un tas de choses qui devraient pas etre comme ca, la musique l'art c'est aussi faire un peu ce qu'on veut

neanmoins, dans ce cas precis , si on prend la LOGIQUE dans laquelle ca a ete créé :

tu as des effets qui S'ADDITIONNENT au signal direct ....et ceux qui le traitent :
un reverbe s'additionne au signal ...un delai aussi, un octaver aussi, un chorus aussi (puisque par definition un chorus c'est un signal doublé)

donc dans ce cas la quand tu mets signal direct d'un coté et les effets de ce genre de l'autre c'est genial : pureté du son dry, clarete des effets , le summum!

par contre il existe des EFFETS qui TRAITENT le signal c'est à dire AGISSENT dessus : comme la compression, l'equalisation le tremolo (qui fait varier le volume....c'est son role ..si tu a sle signal direct a coté tu perds bcp de l'effet escompté) , le phaser , le flanger, la wha (etc etc)

ben la ils traitent pas tout ton signal mais la moitié, donc l'effet est efficace a...moitié...
dommage non ?

c'est en ce sens que je dis que c'est contre nature (le mot est ptet un peu fort)
bien sur tu peux par exemple compresser un coté de ton signal et pas compresser l'autre, bien sur tu peux eq d'un coté mais pas de l'autre, bien sur tu peux mettre un tremolo d'un coté mais pas de l'autre
mais l'effet n'est pas du tout optimisé.

quand tu prends par exemple les systeme de landau (dry wet) carlton , luktaher, va halen , eric johnson (wet dry wet tous)
dans le dry ils mettent tout ce qui agit sur le signal : wha, meme le chorus, phaser, flanger, tremolo comp etc
et dans le wet que les effet d'addition au signal direct : reverbe et delay , rien de plus.
exemple : va voir la j'ai testé hier un CAE en preamp
https://www.guitariste.com/for(...).html

j'ai mis en dry wet à la landau

ca veut pas dire qu'il faut faire comme ca

mais avoir un tremolo avec toujours le son direct a coté , ca marche, mais ca manque vraiment de saveur et l'effet est pas optimisé..un beau tremolo qui te fait "partir" le signal entier c'est magnifique....
doubler un son de phaser avec un son direct c'est un peu "contre nature", parce que le phaser est la pour donner un effet au son justement , effet vacheent annulé par le signal direct...

mais bon encore une fois si ca sonne !!!

tu sais regarde mon matos en signature, des trucs contre nature j'en ai crois moi, la je planche sur un systeme de repique que je qualifierais de contre nature avec sim de hp d'un coté et repique e609 de l'autre, tout un programme ...

NoFi a écrit :

Ensuite perso, j'ai toujours regretté de ne pas avoir de véritable "blend" sur la plupart des phaser/flanger, ils ont une méchante tendance à bouffer le son de base. Donc là encore c'est TOUT L'INTERET du setup dry/wet que de pouvoir combiner le son clair brut et les effets sur des baffles différents. Donc je ne vois pas en quoi c'est contre nature... ça me parait au contraire tout naturel ?

un phaser n'a jamais ete l'addition du dry + effet ..c'est pas son role ! son rol eest justememnt de "traiter " le signal et il le fait plutot bien (cf phase 90!)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 26 Janv 2006, 15:22
Lunajena a écrit :
tu sais regarde mon matos en signature, des trucs contre nature j'en ai crois moi, la je planche sur un systeme de repique que je qualifierais de contre nature avec sim de hp d'un coté et repique e609 de l'autre, tout un programme ...

Pas de problème avec cette config ?
Je dis ça parce que ça me rappelle une chose concernant ZZ top. Sur les derniers albums (en particulier rythmeen et XXX) il utilise un jmp-1. Et pour la prise de son, il se sert des sorties HP du preamp ET d'un signal qu'il rebalance dans une tête marshall reliée à un baffle repris par micro.
Il explique en interview que cela génère un petit delay dont la durée est variable selon qu'il joue dans les graves ou les aigus.
Comme il aime bien ce petit ajout, il a conservé cette méthode d'enregistrement.
luna jena
lemg a écrit :

Pas de problème avec cette config ?
Je dis ça parce que ça me rappelle une chose concernant ZZ top. Sur les derniers albums (en particulier rythmeen et XXX) il utilise un jmp-1. Et pour la prise de son, il se sert des sorties HP du preamp ET d'un signal qu'il rebalance dans une tête marshall reliée à un baffle repris par micro.
Il explique en interview que cela génère un petit delay dont la durée est variable selon qu'il joue dans les graves ou les aigus.
Comme il aime bien ce petit ajout, il a conservé cette méthode d'enregistrement.

ben ecoute non je repique mon ampli qui va sur ma table de mix que je pan sur la droite presqu'a fond
dans mon multi , je rentre dedans avec mon preamp et je sors stereo : une sortie dans le return de mon ampli , l'autre dans le gx700 qui me sert de sim de hp
du gx je vais sur la table , je pan a gauche presque'a fond

bref d'un coté j'ai l'ampli repiqué et de l'autre la "stereo" avec sim de hp
avantages : stereo en facade avec ampli mono (lol) , le grain de l'ampli sur la facade au moins pour une grande partie par le micro) , 2 eq differente (sim + hp ) qui se complete, son plus "gros...

inconvenients : faut voir a haut volume si le son de l'ampli change pas trop par rapport au son simulé....faut pas creer un desequilibre quand meme.
un volume different par canal (micro , et gx700) qu'il faut bien ajuster a la balance...

mais bon c'est gerable je pense

sinon pas de delay particulier chez moi mais je vais etudier la question
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 26 Janv 2006, 15:40
Ok je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais si on veut être rigoureux l'expression "contre nature" est totalement inappropriée.

Citation:
doubler un son de phaser avec un son direct c'est un peu "contre nature", parce que le phaser est la pour donner un effet au son justement , effet vachement annulé par le signal direct...

Citation:
un phaser n'a jamais ete l'addition du dry + effet ..c'est pas son role ! son rol eest justememnt de "traiter " le signal et il le fait plutot bien (cf phase 90!)

J'ai l'impression que c'est là dessus que la logique des choses dans laquelle elles ont été créées ne résiste pas trop à la pratique des choses telles qu'on peut les exploiter... Mon avis très personnel là dessus : là plupart des effets pour guitare moyen de gamme au format pédale sont plus subtils et plus exploitables en parallèle avec le signal clean. A moins de vouloir des énormes phasers qui te tronquent la bande passante comme pas permis et te font en même temps, sans que tu le saches, égalisation, filtrage, aliasing et tutti quanti !

Evidemment quand c'est pour pêter le solo, c'est pas très important. Mais un guitariste rythmique qui perd la moitié de ses aigus en appuyant sur le phaser... n'appuie peut être pas très souvent sur le phaser lol.

Et l'autre avantage de ce type de setup en parallèle, c'est qu' on peut également profiter de sons beaucoup plus extrêmes. On peut par exemple mettre un énorme flanger de type sirène (lol) à peine discernable en arrière plan derrière son clean. Alors que ce même son serait quasiment inexploitable dans un morceau en lui même.
La prochaine fois que tu rencontreras Landau, faudra lui en toucher deux mots !
samplerdave
Et bien moi je suis d'accord avec vous deux... C'est très bien d'avoir de nouvelles possibilités, avec un phaser qui traite le signal d'un côté et le son dry de l'autre, mais c'est aussi très bien d'utiliser un phaser de façon standard, et là ça devient impossible... et c'est dommage...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
luna jena
NoFi a écrit :

La prochaine fois que tu rencontreras Landau, faudra lui en toucher deux mots !

oui enfin sans etre impetueux , j'ai un point commun avec landau : des tests avant apres ,3 dimensions, 4 effets en meme temps etc j'en ai fait des centaines de milliers ,j'suis vraiment passionné par ca donc j'appuie mes dires avec des raisonnements et des exemples si tu veux : je te faits si tu veux ecouter mon phaser utilié tres souvent tout l'effet dedans ainsi que le tremolo avec sans effet , quel tremolo tu veux , converti AN non converti ?
ou alors regarde le lien de ma signature mon systeme est expliqué en detail, j'essaie de "creer" ma difference mais :
peux tu me donner des exemples audio de ton son ,comment tu exploites de maniere differentes si c'est si bien ?
on est la pour apprendre et crois moi j'suis pas a la francaise (jaloux) mais a l'americaine (fais voir ? si ca m'interesse je prends !!) dans ma facon de penser !!
d
non parce que sans vouloir te vexer tu vois c'est comme le lien de sample de preamp CAE j'en ai reclamé des 10aines de fois a des mecs qui en possedaient et me faisaient plein de theorie en me parlant de son et avaient jamais appuyé sur record, pour l'entendre il a fallu que je les fasse moi les samples.
donc ici ca parle, ca refait le monde mais moi jm'e base sur le son !!! j'ai aucun a priori mais j'ai appirs que ca peut aller du plus coherent au grand n'importe quoi , donc j'aime qu'on appuie ses arguments ;-)

fais moi ecouter tes moyens de gamme qui se fondent avec le clean desolé moi j'ai que le bas de gamme
et peux tu me citer qui , comme reference pro "reconnue" fait de cette maniere ???
merci
comme ca je le dirai a landau aussi
luna jena
NoFi a écrit :

Et l'autre avantage de ce type de setup en parallèle, c'est qu' on peut également profiter de sons beaucoup plus extrêmes. On peut par exemple mettre un énorme flanger de type sirène (lol) à peine discernable en arrière plan derrière son clean. Alors que ce même son serait quasiment inexploitable dans un morceau en lui même.

cela dit pour cet exemple :
il existe moults multi effets ou une simple ls2 si tu as que des pedales te permettant de gerer du parallele sur une meme voie sans aucuns soucis et de gerer à loisir que du flanger si tu veux OU du clean avec le flange en retrait

la tu est bloqué dans la position flange en retrais, quoi que tu fasse

dommage non

En ce moment sur effet guitare...