NoFi a écrit :
Justement Lunajena tu peux nous expliquer pourquoi ça serait "contre nature", qui plus est dans un setup dry/wet ?
Encore pour le tremolo sur un setup mono je pourrais comprendre mais en dry/wet le fait de ne sentir le signal vibrer que d'un côté je ne vois pas où est le problème.
Bien sur je peux te dire : mais tout d'abord je tiens a dire que je suis le 1er a experimenter (croyez moi !!) et a faire tout un tas de choses qui devraient pas etre comme ca, la musique l'art c'est aussi faire un peu ce qu'on veut
neanmoins, dans ce cas precis , si on prend la LOGIQUE dans laquelle ca a ete créé :
tu as des effets qui S'ADDITIONNENT au signal direct ....et ceux qui le traitent :
un reverbe s'additionne au signal ...un delai aussi, un octaver aussi, un chorus aussi (puisque par definition un chorus c'est un signal doublé)
donc dans ce cas la quand tu mets signal direct d'un coté et les effets de ce genre de l'autre c'est genial : pureté du son dry, clarete des effets , le summum!
par contre il existe des EFFETS qui TRAITENT le signal c'est à dire AGISSENT dessus : comme la compression, l'equalisation le tremolo (qui fait varier le volume....c'est son role ..si tu a sle signal direct a coté tu perds bcp de l'effet escompté) , le phaser , le flanger, la wha (etc etc)
ben la ils traitent pas tout ton signal mais la moitié, donc l'effet est efficace a...moitié...
dommage non ?
c'est en ce sens que je dis que c'est contre nature (le mot est ptet un peu fort)
bien sur tu peux par exemple compresser un coté de ton signal et pas compresser l'autre, bien sur tu peux eq d'un coté mais pas de l'autre, bien sur tu peux mettre un tremolo d'un coté mais pas de l'autre
mais l'effet n'est pas du tout optimisé.
quand tu prends par exemple les systeme de landau (dry wet) carlton , luktaher, va halen , eric johnson (wet dry wet tous)
dans le dry ils mettent tout ce qui agit sur le signal : wha, meme le chorus, phaser, flanger, tremolo comp etc
et dans le wet que les effet d'addition au signal direct : reverbe et delay , rien de plus.
exemple : va voir la j'ai testé hier un CAE en preamp
https://www.guitariste.com/for(...).html
j'ai mis en dry wet à la landau
ca veut pas dire qu'il faut faire comme ca
mais avoir un tremolo avec toujours le son direct a coté , ca marche, mais ca manque vraiment de saveur et l'effet est pas optimisé..un beau tremolo qui te fait "partir" le signal entier c'est magnifique....
doubler un son de phaser avec un son direct c'est un peu "contre nature", parce que le phaser est la pour donner un effet au son justement , effet vacheent annulé par le signal direct...
mais bon encore une fois si ca sonne !!!
tu sais regarde mon matos en signature, des trucs contre nature j'en ai crois moi, la je planche sur un systeme de repique que je qualifierais de contre nature avec sim de hp d'un coté et repique e609 de l'autre, tout un programme ...
NoFi a écrit :
Ensuite perso, j'ai toujours regretté de ne pas avoir de véritable "blend" sur la plupart des phaser/flanger, ils ont une méchante tendance à bouffer le son de base. Donc là encore c'est TOUT L'INTERET du setup dry/wet que de pouvoir combiner le son clair brut et les effets sur des baffles différents. Donc je ne vois pas en quoi c'est contre nature... ça me parait au contraire tout naturel ?
un phaser n'a jamais ete l'addition du dry + effet ..c'est pas son role ! son rol eest justememnt de "traiter " le signal et il le fait plutot bien (cf phase 90!)