Salut,
La R1 proposant deux sorties différentes (out et cab sim),on peut dénombrer 8 possibilités de branchement avec un combo guitare :
OUT en façade canal clean
OUT en façade canal lead
OUT en return canal clean
OUT en return canal lead
CAB SIM en façade canal clean
CAB SIM en façade canal lead
CAB SIM en return canal clean
CAB SIM en return canal lead
Après plusieurs tests, je considère que toutes les utilisations sur le canal lead n'apportent pas grand chose car le son devient vite brouillon (à moins de définir un niveau de gain très bas bien sur).
Ensuite, la solution OUT en façade (clean donc) est pour moi la pire des solutions car le son est très étriqué, manque de basse et d'ampleur. C'est le syndrome "nid d'abeille".
La sortie CAB SIM en return n'apporte rien en comparaison à la solution OUT en return (on vera que là, c'est le top...) car le son est trop "loin" et relativement sourd.
Il reste donc deux branchements utiles à mon sens (je ne parle que dans le cas d'un branchement avec un combo guitare...).
Le top est de loin le OUT en return.
Là le son est plein, lourd et puissant. La pédale est relativement chargée en basses mais on peut facilement corriger cela avec les potards. Dans cette situation, on obtient un son vraiment agréable. On a l'impression de jouer sur 4x12" tellement le son est profond. Aucun problème pour jouer du métal surtout avec l'adjonction d'une pédale d'EQ (style MXR 108 ).
Les potards sont très efficaces. Le gain est plutôt progressif et polyvalent (d'un léger crunch à une grosse disto) mais dépasser 60% de sa course ne fait que dégrader la définition du son jusque là plutôt bonne. Donc, à voir en fonction de ses goûts...
L'eq est très très efficace, rien à dire. Le volume est progressif et surtout peut être très très puissant !!!
Au sujet de la dernière possibilité de branchement (CAB SIM en façade), il s'agit là d'un plan B pour ceux qui souhaitent absolument se brancher en façade avec cette R1 car c'est à mon goût la moins pire de toutes les solutions en façade. Le son n'est pas mauvais du tout (même s'il souffre énormement de la comparaison avec le branchement en return) mais manque de présence. Il parait un peu "étouffé".
J'ai testé cette pédale avec différentes grattes (SG std, Lag Roxanne Mat Design 1000 et BC Rich Wartribe Kerry King signature) sur différents ampli (HT5C, Epiphone valve special et Hughues et kettner tour reverb), et à chaque fois les caractéristiques de mon matos étaient présentes mais en même temps, mes sensations concernant le son étaient celles décrites plus haut.
Pour finir, la qualité de fabrication est impécable et le rapport qualité prix très honnête (environ 95euros.)
Cette R1 est donc faite pour être branchée depuis sa sortie OUT dans le return d'un ampli mais peut faire illusion avec la sortie CAB SIM en façade.
Je n'ai absolument pas testé la réelle utilisation de la sortie CAB SIM, à savoir dans un système d'écoute ou d'enregistrement...
Voila. J'espère avoir été utile à quelqu'un (notamment Eleblin qui m'a contacté en MP) et pas trop long pour les autres... mais cette pédale mérite un long test car le choix n'a vraiment pas était facile pour moi non plus au moment de l'achat (R1, S1, P1...).