Salut à tous,
j'avais présenté les effets utilisés sur le topic "Photos rack et effets" pour quelques morceaux de mon petit projet
"After Midnight Technically Tomorrow", mais puisque j'ai réussi à faire un semblant d'album, je prends l'initiative de vous montrer l'utilisation que je fais de mon matériel.
Je trouve ça intéressant plutôt que de se limiter à un sample, un avis, de montrer l'usage de son matos "en situation".
Le son est assez électro-rock, grosse influence d'abstract hiphop (= fans de métal mélodique, passez votre chemin).
Le son est plutôt d'orientation Radiohead, Massive attack et Boards of Canada.
L'album se trouve en écoute ici:
http://soundcloud.com/amtt/sets/amtt/
et voici le détail des morceaux:
TEST :
- La partie guitare est réalisée avec un Ebow et un grain shifter (preset 73 d’un kaoss pad mini), avec juste une pointe de shimmer, ça permet à la fois un coté très synthé, entre du saccadé et quelque chose d’aérien, il y a également de l’écho avec les répétitions réglées à la limite de l’auto oscillation, pour que ça sature qu’à partir d’un certain niveau.
- La batterie est faites avec l’application Korg Ikaossilator sur Iphone
- Les samples d’orchestres sont des Apple Loops de Garageband.
Bitcrush on you :
Pour l’intro : Animoog Iphone App
La Digitech XP1000 en mode XP300 (Space Station) pour la petite accélération du début, ainsi que l’effet "Element Isolator" de Garageband
La guitare utilise une Neunaber Wet Reverb avec une configuration Dry/Wet, ainsi qu’une Tech 21 Liverpool pour la guitare
La voix vient du morceau d'Ella Fitzgerald's - "I've Got a Crush on You" de 1950
La guitare est ensuite sampltée, et envoyé dans le Macbook avec le patch « Mash » pour Max/Msp, c’est en gros un simulateur de Monome, qui permet de réarranger le sample par blocs, et en changeant l’ordre des différents blocs.
Ensuite, mixé assez loin il y a des accords de guitare avec le preset 20 de la XP1000 en mode Space Station, c’est à dire du Bit Crusher, toujours en mode Dry/wet.
Le piano vient de l’application Garageband pour Iphone.
Enfin, pour l’outro :
Le preset "Intense Whispering » sur le sample sorti au monome, ça donne cet aspect « hélicoptère » que j’aime beaucoup.
J’utilise également le preset "Long Panning Echoes" sur les accords en mode swell qui sont réalisé avec une Electro Harmonix Freeze, et toujours le bit crushing de la XP1000.
A la toute fin, le sample de voix est envoyé dans la Strymon El Capistan en mode auto oscillation, je tourne simplement le preset de Time pour les effets bizarroïdes de l’espace
8-Bit Memory :
- Le rythme est fait avec l’application Beatmaker pour Iphone
- La guitare est réalisée avec la Strymon El capistan pour l’écho, et la XP1000 en mode bit crush sur les répétitions.
Depressed Orchestra :
- Le synthé est réalisé avec l’application Animoog pour Iphone
- Le sample de voix est tiré d’une interview de Charles Bukowski (écrivain que j’adore) qui parle de la dépression.
- La batterie est réalisée avec l’application Garageband pour Iphone.
Hipster Hopper :
Le mixage est réalisé par Jay du forum Alternative Guitar Gear.
La guitare au début utilise la Strymon El-Capistan (avec un poil de Neunaber Wet Reverb).
Le sample de voix est haché avec une Zvex Tremolo Probe
La batterie est faites par la Line6 JM4
Les sons de scratch sont fait à la pédale d'expresion de la XP1000, en mode XP300 "Space Station" avec le preset "reverse delay"
à 1:13, c'est de l'Ebow, avec un delay, et les répétitions du delay sont transposées 2 octaves au dessus.
Puisque j’ai eu quelques questions sur ce son en particulier, je détaille :
Ce son est obtenu avec:
1) Un Ebow, pour gommer l'attaque de la note
2)Un Rock N Roll workshop Dual Delay
- Deux delays à base de PT2399 (délay numérique qui simule l'analogique, équipe les skreddy, wampler...)
Je l'utilise comme un delay normal... à part qu'il a des boucles d'effets, ce qui permet de mettre un effet sur les répétitions uniquement! Ici un pitch shifting à +2octaves sur les répétitions. Ecoutez attentivement le passage pour vous rendre compte que la note arrive, puis la même pitchée, c'est cet effet de "vagues" qui me plait beaucoup dans cet effet.
3) Une behringer US600, copie de boss PS3, donc un pitch shifter de mauvaise qualité, ce qui permet de du léger décrochage et de donner du "warble" à la note, c'est plus organique. Avec un delay un peu sombre c'est génial. Le son est organique et résonne de façon métallique, il n'est pas figé et ne se contente pas de transposer au dessus ou en dessous. La mauvaise qualité de l'effet devient un atout.
Dans la boucle d'un des delay du dual delay
4) Le scratch qu'on entend par exemple à partir de 1:30 c'est ma XP1000, en mode XP300 space station
Je l'utilise en mode Reverse Delay, la pédale d'expression controle le réglage "time" du delay, ce qui donne cet effet de scratch de Dj, qu'on entends beaucoup en hiphop, mais ici appliqué à une sonorité plus "electronica".
à 1:37 c'est du synthé avec l'application Nlog sur l'iphone, preset "Skyfeigh"
Pour le pont à 2:18, le sample de voix est envoyée dans la El-Capistan, et je la fais rentrer en auto-oscillation ( et un effet de panner et de leger bit crushing a été appliqué au mixage. L'effet d'autooscillation n'a pas été fait avec le bouton de tap tempo, mais en mettant les répétitions au max et en dosant le potard de mix. (J'ai enregistré 4 types d'oscillations différentes pour voir le grain qui plaisait le plus).
Yew Reco :
On retrouve senseiblement le même effet que pour « TEST », sauf que les cordes ne sont pas jouées à l’ebow mais grattées très très doucement, voir effleurées, le grain shifter passe ensuite dans une whammy pour pitcher un peu la nappe.
La batterie est faites avec une Line6 JM4 Looper.
Rien :
Les effets de scratch sont réalisés avec Garageband.
Le sample, vous l’aurez reconnu, vient du morceau d’Edith Piaf, que j’ai enregistré avec mon mellotron portable :
Il est donc joué à différentes vitesses,
La batterie vient de la Line6 JM4
La guitare est toujours mon son « de base » cest à dire :
Neunaber Wet Reverb dans une config stéréo en Dry Wet
La strymon El Capistan pour l’echo
La tech21 Liverpool
A partir de 00 :30 j’utilise la Electro Harmonix Freeze
Hemingway’s cat :
Meme base de son pour la guitare,
Le synthé vient de l’application Nlog pour Iphone
La batterie de la line6 JM4
Snow without kids part 2 :
La guitare utilise le même effet que pour l’ebow dans Hipster Hopper, sauf que les notes sont grattées plutôt que joué à l’ebow. La note est donc répétées et pitchées à l’octave.
J’utilise également un sample pour des bruitages d’enfants sur une plage.
Il y a également de l’ebow avec écho et tremolo.
A partir de 2 :15 c’est un archet de violoncelle pour jouer les notes à la guitare avec un peu d’echo.
A la fin, c’est du glockenspiel.
Ring city
Pour la batterie c’est la line6 JM4
La guitare utilise toujours le son de base
L’effet de « sonnerie » c’est la Electro harmoniw freeze qui capte la batterie en plus de la guitare.
Les effets de scratch c’est le preset 10 de la XP300 (en fait du reverse delay controlé à la pédale d’expression).
Wavecoder :
Une behringer acoustic modeler pour simuler une guitare acoustique avec un effet de panning tremolo.
Il y a également de l’ebow avec du shimmer avec le mix réglé assez haut.
La batterie vient de l’application Ikaossilator pour Iphone (réglage bossa nova peut être bien).
Le sample de guitare est ensuite destructuré avec l’application pour Macbook « Stutter randomizer », qui est une sorte de synthèse granulaire controlé au clavier.
Les effets de swell à partir de 00 :34 viennent de la XP300 en mode synth swell.
Agnakawakak :
Un petit délire avec l’application « Sampletron » qui simule un casio SK1, ça enregistre un sample et permet de le jouer à différentes vitesses.
Bonne écoute et bonne lecture !
Tous les commentaires sont les bienvenus !