Un petit up.
J’ai reçu mon Zoom g9.2tt (de chez thomann.de, livraison impeccable et en trois jours). Assez vite, si on prend la peine de se pencher sur le manuel et ensuite sur le paramétrage du pédalier, on sent qu'il en a dans le ventre. J'ai donc pu faire le ménage autour de mon ampli : exit mon antique rack Quadraverb GT et ses deux pédales jack de contrôle, exit le noise gate Boss, exit la pédale wahwah de marque inconnue, exit l'accordeur et les alims correspondantes.
Mon but premier n'est pas de l'utiliser pour me faire des sons de A à Z. je compte plutôt l'utiliser pour colorer, enrichir ou booster les gains de mon ampli combo à lampes. Bien que, si j'arrive à trouver un son 100% gain depuis le zoom, ça m'intéresserait puisque je n'aurais plus à gérer le pédalier de mon ampli pour enchainer les sons (clairs/saturés) mais j'ai quand même un doute sur le fait que le zoom puisse remplacer totalement les gains d'un bon ampli guitare à lampes (pour du métal ou de l' "ultra" rock j'entends)
Donc, en quelques heures, je suis arrivé à obtenir certains sons intéressants en mélangeant les deux gains et le boost de l'ampli avec le booster du zoom ou les deux gains (sans le boost) de l'ampli avec un régalage préampli haut gain du zoom. Ensuite, évidemment, c'est toujours bien cool de chercher des effets à ajouter pour les sons des solos (je n’ai encore testé que la pédale vox, le booster et le chorus).
Mais bon, je ne suis pas à fond dans l'extase non plus, ça ne transforme pas le son que j'avais avant en quelque chose de totalement exceptionnel. Déjà, je pense qu’il faut énormément de temps pour maitriser ce genre de multi-effet ; mais, aussi je dois avouer que les lampes de mon ampli attendent avec impatience leurs remplaçantes, donc peut-être que je reviendrai partager mon extase dans quelques temps, lol.
PS : j’ai parcouru beaucoup de topics français concernant le g9 avant de l'acheter, et je dois dire que certains débitent pas mal d'âneries le concernant. Après coup, je pense qu'ils n'ont jamais lu le manuel, qu’ils n’ont jamais testé l'engin et que certains ne l’ont même jamais approché à moins de trois mètres.