Bonjour
Allez, on va faire passer le topic en 2013
le sujet du 'unboost' a été très peu évoqué (page 57 en fait)
Starfucker Inc. a écrit :
est ce que certains de vous ont testé la technique "reverse boost" ?
Ca consiste à, plutot que d'utiliser un booster actif pour monter le volume, avec un truc qui sera plus ou moins neutre, à faire l'inverse:
Monter le volume de l'ampli, et utiliser une pédale qui attenue le volume (sans bouffer les aigus! voir le post sur la signal pad de ehx, et la mod treble bleed).
ça évite d'utiliser un système actif pour booster l'ampli.
en Gros on joue tout le temps en volume "attenué", qui devient notre volume d'utilisation normal, et quand on désactive l'attenuation, on revient sur l'ampli réglé plus fort que d'habitude.
C'est actuellement ce que j'utilise et qui me convient mais dans mon cas précis, à savoir juste ajouter qq dB pour mettre en avant un solo/rythmique dans le mix.
Le clean booster 'transparent' (genre MXR MicroAmp...) ne me convient pas car j'ai un replica de JTM45 sans master volume, sans boucle , que j'utilise en clean et sans trop de marge de headroom.
Je ne cherche pas non plus à colorer mon son, j'ai assez bien a faire avec mes autres pédales qui s'en occupent (WayHuge FS, clone KLON, clone muff, BD2 Keeley)
Donc pour le moment, j'ai juste rebranché apres les OD/Disto une petite pédale compresseur Marshall à 3 balles, compression réglée à 0 et volume légèrement affaibli en "ON"
Les +
-En mode boosté, j'ai 100% de mon son initial puisque la pédale est OFF
-En mode 'déboosté' mon son est peut être un peu coloré par la pédale ( et pourquoi pas un peu compressé) mais c'est pour des rythmiques un peu plus discrètes dans le mix. Cela peut être un avantage de colorer (ou compresser, ou equaliser differemment..) le son en rythmique et ne rien rajouter à la chaine (à part du volume) en solo !!
-La soluce ne coute pas cher, en ce qui me concerne, une pédale 'bas de gamme' ressortie du tiroir Une forme de recyclage en fait.
-En mode 'boosté', je n'ajoute pas de sauce en entrée de l'ampli (qui a peu de headroom) , il reste en clean et c'est ce que je veux
- J'avais déja ma pédale dans le placard, pas besoin d'aller au magasin. . La pédale de tes rêves est peut être déjà dispo et cachée au fond du tiroir
Les -
-Comme le boost ne rempli que la fonction d'amplification 'transparente', il faut jongler sur plusieurs switches pour changer le son entre un passage rythmique et soli (genre activer un OD et couper le 'débooster')
- Peut avoir l'effet inverse de ce qui est recherché ( par exemple une rythmique avec beaucoup de dynamique, des solos plutôt compressés..)
-Pour un gros balot comme moi, le fait de désactiver une pédale et éteindre le petit voyant pour augmenter le volume peut perturber mon neurone...
Votre avis sur cette approche m’intéresse , il y a probablement des inconvénients que je n'ai pas encore repérés.Mais je souhaitais promouvoir cette possibilité