Nos amis les Clean Boost...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu avec tous ces clean boost sur le marché, j'ai besoin de vos conseils de pro pour m'aider à en choisir qui correspond à ce que je recherche!
Je possede une télécaster (micro simple bobinage), je suis souvent en son clean avec une petite compression et je suis orienté style ambient avec pas mal de reverbes, delais, loop.
J'aurai besoin d'un clean boost qui ne part pas trop dans l'overdrive, mais qui boosterai de quelques db mon son de grat quand j'ai tous mes effets envoyés.
Un clean boost qui boosterai peut etre un peu plus les medium mais sans denaturer le son de ma telecaster!
Y'en a tellement des boost que je suis paumé..
je pensais à la Xotic ep booster.
Qu'en pensez vous ?
Y'en a t'il d'autres dans le genre ?
Merci pour vos conseils amis guitaristes!

Alex
Mark Twang
Je pense qu'avec l'EP Booster, tu es pile dedans. La RC Booster est excellente, mais c'est l'EP qui te donnera le petit plus chantant dans les médiums.
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • #752
  • Publié par
    Tews
    le 05 Déc 2012, 16:36
Easyrom a écrit :
Messieurs les Clean Boosts Maniacs,

Vous avez probablement entendu parlé du Flying Dragon de Lizard Leg Effects (grosse cote de popularité sur certains forums US, notamment le forum Dr Z).
Je confirme l'excellente qualité et fidélité de ce boost ("Your sound... Just More")... que je vends.


Je confirme que ce boost est monstrueux
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
Un très bon modèle qui fait des miracles, c'est le Earthquaker Devices ToneJob qui a le bon goût de faire le volume x5 et de gérer chaque fréquence à +/- 20 dB.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • #754
  • Publié par
    Tews
    le 17 Déc 2012, 16:14
Le Pegasus de XTC est génial aussi
j'attends de tester le nouveau Boost Free the Tone
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Bonjour
Allez, on va faire passer le topic en 2013

le sujet du 'unboost' a été très peu évoqué (page 57 en fait)

Starfucker Inc. a écrit :
est ce que certains de vous ont testé la technique "reverse boost" ?

Ca consiste à, plutot que d'utiliser un booster actif pour monter le volume, avec un truc qui sera plus ou moins neutre, à faire l'inverse:

Monter le volume de l'ampli, et utiliser une pédale qui attenue le volume (sans bouffer les aigus! voir le post sur la signal pad de ehx, et la mod treble bleed).
ça évite d'utiliser un système actif pour booster l'ampli.

en Gros on joue tout le temps en volume "attenué", qui devient notre volume d'utilisation normal, et quand on désactive l'attenuation, on revient sur l'ampli réglé plus fort que d'habitude.


C'est actuellement ce que j'utilise et qui me convient mais dans mon cas précis, à savoir juste ajouter qq dB pour mettre en avant un solo/rythmique dans le mix.

Le clean booster 'transparent' (genre MXR MicroAmp...) ne me convient pas car j'ai un replica de JTM45 sans master volume, sans boucle , que j'utilise en clean et sans trop de marge de headroom.

Je ne cherche pas non plus à colorer mon son, j'ai assez bien a faire avec mes autres pédales qui s'en occupent (WayHuge FS, clone KLON, clone muff, BD2 Keeley)

Donc pour le moment, j'ai juste rebranché apres les OD/Disto une petite pédale compresseur Marshall à 3 balles, compression réglée à 0 et volume légèrement affaibli en "ON"

Les +
-En mode boosté, j'ai 100% de mon son initial puisque la pédale est OFF
-En mode 'déboosté' mon son est peut être un peu coloré par la pédale ( et pourquoi pas un peu compressé) mais c'est pour des rythmiques un peu plus discrètes dans le mix. Cela peut être un avantage de colorer (ou compresser, ou equaliser differemment..) le son en rythmique et ne rien rajouter à la chaine (à part du volume) en solo !!
-La soluce ne coute pas cher, en ce qui me concerne, une pédale 'bas de gamme' ressortie du tiroir Une forme de recyclage en fait.
-En mode 'boosté', je n'ajoute pas de sauce en entrée de l'ampli (qui a peu de headroom) , il reste en clean et c'est ce que je veux
- J'avais déja ma pédale dans le placard, pas besoin d'aller au magasin. . La pédale de tes rêves est peut être déjà dispo et cachée au fond du tiroir

Les -
-Comme le boost ne rempli que la fonction d'amplification 'transparente', il faut jongler sur plusieurs switches pour changer le son entre un passage rythmique et soli (genre activer un OD et couper le 'débooster')
- Peut avoir l'effet inverse de ce qui est recherché ( par exemple une rythmique avec beaucoup de dynamique, des solos plutôt compressés..)
-Pour un gros balot comme moi, le fait de désactiver une pédale et éteindre le petit voyant pour augmenter le volume peut perturber mon neurone...

Votre avis sur cette approche m’intéresse , il y a probablement des inconvénients que je n'ai pas encore repérés.Mais je souhaitais promouvoir cette possibilité
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
je suis d'accord, selon les amplis utilisés ca peut etre vraiment une super approche. Sur mon clone de Deluxe Brown, c'est le plus souvent comme cela que je procede... Pour "débooster" j'utilise une Ayan Enterprise Smooth&Slim, pas de switch (du coup je la met dans une mini boucle), la pédale est passive et elle fait parfaitement le job dans la mesure ou elle est faite pour ça (ou pour récupérer du clean et du headroom sur les amplis un peu trop virulents )
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Je n'ai pas lu en détail tous les messages de ces 76 pages mais, y a t'on fait mention des clones de la fameuse introuvable et hors de prix Klon Centaur ?

Je me suis offert une Velvet Minotaur que j'utilise exclusivement en clean boost et c'est vraiment bien ( c'est une pédale boutique Europeenne donc peu de FdP) . Ce n'est pas une pédale d'overdrive, le bouton gain est là pour faire saturer l'ampli. Le bouton tone permet vraiment de choisir entre une coloration quasi transparente (bouton à 12h) et une plus prononcée.

XCALIBUR21
Salut, je me permet ce MP pour etre sur que tu ai ma question :-)

En fait j'ai une question existentielle, et j'ai lu tes remarques sur les boost, çà m'a interpellé...

En fait, je joue sur un HIWATT T20 ou CLASSIC 50 EN SON CLEAN !! et j'envoie la dedans quelques pédales ( VOW WHA upgradée, COMPRESSEUR OPTIQUE, SWEET HONEY OVERDRIVE, PHASE90 et CARBON COPY.. ).

Et j'ai toujours enclenché, en début de chaine un EP BOOSTER réglé très bas qui je trouve, sublime le son...

Tout ceci c'est gaté quand j'ai essayé un super hard on, réglé avec le drivé à fond et le master aux trois quart ( pédale hand made, clone haute gamme.. ) .

Une fois le boost enclenché sur le clean de l'ampli ( ou en amont de la sweet hoeney ) , çà met une grosse peche en volume et le son est juste jouissif... mais alors pourquoi je me plains me direz vous ???

Et bien parceque quand je veux un clean non compressé
:
1 - le volume est trop bas ?
2 - le son parait "plat"....


Ma question : faut que je rajoute un clean boost quand je veux jouer juste en clean ?? ca me parait délirant quand même.. ??

ou alors plutot que je travaille le son au potard ?? ?

Enfin je suis paumé quoi ... mais c'est si bon !!!

Merci à vous, j'espère avoir été clair javascript:emoticon('')
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
Bon, n'ayant pas eu de réponse à ma question sur mon topic dédié, je me résouds à poster mon problème ici, chez les "pros" du clean boost :

"Ce soir en répèt' j'ai remarqué un truc bizarre.
Ma chaîne d'effet se compose comme suit :
Maxon OD9 > Fulltone OCD > Clean boost EHX LPB1 > Fender Blues Junior
L'OD9 est réglée en léger crunch, l'OCD en gros crunch. Je ne les utilise pas ensemble mais chacune en fonction du son que je veux avoir. Le niveau de volume des 2 pédales est identique (pour avoir le même volume quel que soit le son choisi).
Pour les leads, je booste le volume avec la LPB1 en aval des overdrive (donc boost volume et non gain).
Et là je m'aperçois que lorsque c'est l'OD9 qui est "post-boostée", le niveau sonore est beaucoup (mais vraiment beaucoup, carrément trop) plus fort que lorsque c'est l'OCD qui est "post-boostée" (sans toucher au réglage de la LPB1).
Alors, normal ou pas ? Une histoire d'overdrive qui compresse plus que l'autre (pourtant le gain de l'OCD est à 10 h, mode HP, alimentation en 18V - l'OD9 a le gain vers 7-8 h), ou alors la LPB1 qui est capricieuse ?
Suis-je condamné à utiliser deux réglages différents de boost, ou y'a-t-il une autre solution ?
Je précise que mon ampli ne possède pas de boucle d'effet.

Je ne sais pas si j'ai été clair, en tout cas merci d'avance pour vos idées"
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
je vois le truc...

déjà, tous les effets saturés et de niveau ne se mettent pas dans une boucle (sauf à vouloir faire des effets particuliers)

deux solutions :

soit tu règles d'abord ton boost, puis chaque pédale en individuel pour avoir un volume constant

soit tu places ton boost avant tes OD.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
Arwald a écrit :

deux solutions :

soit tu règles d'abord ton boost, puis chaque pédale en individuel pour avoir un volume constant

soit tu places ton boost avant tes OD.


Pas con la première solution, je vais essayer ça. Reste à voir ce que donneront les OD sans le boost (du coup c'est peut-être là qu'il y aura trop de différence).

Pour la deuxième solution, j'avais déjà essayé mais c'est vraiment le volume que je veux booster et non le gain.

En tout cas, merci.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
j'ai un chaînage d'effets un peu similaire (sauf pour les modulations) :

Vox V830>EQD Talons

Comme j'ai les deux pédales de saturé en tête, le but est que l'intensité sonore envoyée ne fasse pas de crête, ensachant que pour les sons plus lead, c'est V830+Talons.

La V830 est une distorsion classique, similaire en conception à la TS808, avec en plus le circuit de treble-boost de chez Vox, et la Talons une excellente overdrive boutique de chez EarthQuaker Devices, avec EQ paramétrique 3 bandes. Donc, deux niveaux de sortie très différents à gérer. Je gère le volume une fois l'ampli chaud et à son volume de fonctionnement établi.

Donc oui, pour toi, le mieux c'est d'abord de mettre ton boost en fonctionnement, une fois que tu as le volume souhaité, tu fais les deux pédales OD (séparément, puis ensemble) et là, ton problème devrait se résoudre seul.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
hyperion_
Citation:
Pour les leads, je booste le volume avec la LPB1 en aval des overdrive (donc boost volume et non gain).
Et là je m'aperçois que lorsque c'est l'OD9 qui est "post-boostée", le niveau sonore est beaucoup (mais vraiment beaucoup, carrément trop) plus fort que lorsque c'est l'OCD qui est "post-boostée" (sans toucher au réglage de la LPB1).


J'ai, je crois, une solution à ton problème, c'est une pédale de boost que j'ai conçue et réalisée pour moi, je peux en réaliser d'autres.

L'idée c'est un booster avec :
- 2 potentiomètres : gain-boost , master-volume
- une insertion (send/return) entre l'étage boost et le master-volume, destinée à recevoir la pédale d'OD.

Ainsi on maitrise à 100% le niveau de volume en mode boost. En fait ça permet de rajouter un canal high-gain à n'importe quelle padale d'OD sans modifier celle-ci. Je l'ai réalisé car je voulais ajouter un canal sur mon préamp Tech21, mais j'ai testé avec ma TS9 dans l'insert : c'est nickel.

Démonstrtation par l'absurde : on peut avoir un son crunch à très fort volume avec le booster en mode OFF, et une overdrive Nirvanesque à très bas volume avec le booster en mode ON.

Note : pour ceux qui utilisent leur booster pour faire cruncher leur ampli, ma pédale ne résoud pas le probleme de la non-maitrise du volume... il reste néanmoins un très bon booster MOSFET, true bypass, silencieux, utilisable normalement sans la boucle d'insert.

JP

En ce moment sur effet guitare...