Blow Up a écrit :
Une vidéo assez claire et en français qui explique les réglages optimum de volume quand on branche sa guitare dans une carte son pour attaquer un ampli virtuel. Ca vaut pour le NAM mais aussi pour les autres plugins d'amplis virtuels.
Cette vidéo (enfin, celle du gars en anglais puisque le français ne fait que la reprendre), a été faite en réaction à une déclaration du boss de Neural dsp qui a déclaré qu'il fallait mettre l'input gain de la carte son à zéro, déclaration qui en a laissé plus d'un circonspect, ça a généré plusieurs débats.
Citation:
Bien régler le préamp de sa carte de son avant le clip, connaitre la calibration dBu de sa carte son et de la simulation qu'on utilise, et
régler le volume en fonction.
Je trouve ça loin d'être précis et clair, notamment à cause de ce que j'ai mis en gras. Pour reprendre ce que dis précisément le gars, c'est ça : mettre le gain de la carte son à 0, mettre l'input du VST sur la valeur indiquée dans le tableau, monter le gain de la carte son à la limite du clip (mais sans jamais clipper bien sûr), baisser l'input du vst de la valeur en db qui a été augmenté sur la carte son. Voilà. Sauf que justement, ça me parait pas du tout simple de savoir de quel valeur en db on a augmenté la carte son, faut utiliser des analyseurs et ça n'a rien d'évident, en plus ça va dépendre de la façon dont on attaque les cordes, ça me laisse circonspect. De plus, les vst ont aussi des indications du niveau de gain d'entrée et si celui-ci clip, c'est très clair sur Genome, tu sais tout de suite si tu tapes trop fort en entrée, c'est moins clair avec Neural DSP mais ça peut se comprendre vu que le boss a dit qu'il fallait de toute façon laissé le gain à zéro sur la carte son (ce qui peut se comprendre d'ailleurs vu le niveau de gain (je parle de la disto là) ahurissant des Neural). Et puis tu fais comment quand tu utilises 2 vst à la fois ? Ca me parait très vite compliqué cette affaire.
Bref, je préfère continuer de fonctionner à l'ancienne : réglage du gain de carte son à la limite du clip, baisse du gain d'entrée du vst si nécessaire. Avec un vst comme Genome (qui intègre le NAM) ça reste assez intuitif.