Neural Amp Modeler

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Non, je suis toujours avec ma boss IR-2 qui va vraiment très bien.
Pour un autre projet que j'envisage je pensais au petit ToneX, mais va la Valeton je pense attendre un peu pour avoir des retours (je n'ai besoin que d'un seul gros son).
Blow Up
Hotone, Valeton, Sonicake, ça semble être la même boite. Mais avec des différences de qualité pour les produits.

Donc à voir pour le Valeton. J'ai pas besoin aussi de 50 amplis et 50 IR. Juste deux ou trois, et surtout que je puisse choisir ce que je veux et faire évoluer sans avoir des trucs propriétaires ou attendre des MAJ de firmware.

Je ne connaissais pas ce mec Leo Gibson (ce pseudo ) avec son accent à couper au couteau. Mais visiblement il est assez suivi.
Il a sa méthodologie (sans soude discutable) pour tester le profilage d'ampli avec ses null tests. Et les oreilles c'est souvent mieux que les outils numériques pour entendre les différences entre deux signaux.
Mais bon, pour le moment ça semble être le NAM version plugin qui est le plus efficace/fidèle pour cloner et restituer des profils d'amplis.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Oghkhood
Blow Up a écrit :
...Mais bon, pour le moment ça semble être le NAM version plugin qui est le plus efficace/fidèle pour cloner et restituer des profils d'amplis.

Ca fait pas tout, une bonne ergonomie qui divise le temps par trois ca compte aussi

Ne pas se debattre avec des problemes de driver/mise a jour/firmware/stabilité etc ... aussi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Fév 2025, 17:19
Blow Up a écrit :
....
Je ne connaissais pas ce mec Leo Gibson (ce pseudo ) avec son accent à couper au couteau. Mais visiblement il est assez suivi.
Il a sa méthodologie (sans soude discutable) pour tester le profilage d'ampli avec ses null tests. Et les oreilles c'est souvent mieux que les outils numériques pour entendre les différences entre deux signaux. ...
Il est un des rares à faire beaucoup de comparaisons sur des multi-effets (ce qui m'intéresse) avec une méthode qu'il explique et qui donne un avis assez mesuré et qui ne vaut que pour lui. Donc effectivement on peut ne pas être intéressé et/ou d'accord sur tout mais c'est neutre, intéressant et désintéressé.
Redstein
manulonch a écrit :
Non, je suis toujours avec ma boss IR-2 qui va vraiment très bien.
Pour un autre projet que j'envisage je pensais au petit ToneX, mais va la Valeton je pense attendre un peu pour avoir des retours (je n'ai besoin que d'un seul gros son).

Plus gros, plus cher, et pas NAM, mais en parlant de gros son, j'ai pensé à toi vers 15:40 :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
manulonch
Redstein a écrit :
EAT MEAT

Bah oui, mais j'ai toujours été allergique aux pédaliers multieffets, trop de paramètres à régler avec trop peu de boutons.
C'est pourquoi je préfèrerais la mini pédale qui ne ferait que " ampli ", et de toute manière, qui a réellement besoin de 25 sons sur scène ?
Ce qui me ferait kiffer (faudrait que je m'y penche un jour) serait genre, un Flanger boss format pédale mais avec X mémoires...
J'ai une BF2 et j'ai déjà réfléchis pour remplacer le pcb des potentiomètres par un truc "programmable" mais bon, j'ai un peu la flemme de me lancer là dedans (et ni le temps)

Desolé pour le quote, c'était trop tentant.
Redstein
Oui, ça fait beaucoup de possibilités qui serviront peu (d'un autre côté, le paramétrage sur PC, c'est efficace). Tu cherches à te faire un pedalboard minimaliste ? Pour du direct sono ?

Je suis dans une démarche un peu contraire - envie de bouger léger, mais avec ampli. Je viens de récupérer un Bandit 112 (c'est raté pour le côté léger !) et j'ai besoin de quelques effets... mais le bordel lié à un pedalboard me stresse. Bon, faut pas que le multi tombe en panne, non plus.

C'est quoi ton projet ? Des concerts dans les boucheries, abattoirs, etc. ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
manulonch
Redstein a écrit :
C'est quoi ton projet ? Des concerts dans les boucheries, abattoirs, etc. ?

Bah non, j'ai un cover-band, mais comme tout bon guitariste je ne suis jamais tout à fait content de ce que j'ai parce que je reste toujours persuadé qu'on peut faire mieux...
Le truc marrant c'est que je dis toujours à mes clients qu'il faut se plier au matos et pas l'inverse...
Blow Up
Une vidéo assez claire et en français qui explique les réglages optimum de volume quand on branche sa guitare dans une carte son pour attaquer un ampli virtuel. Ca vaut pour le NAM mais aussi pour les autres plugins d'amplis virtuels.

Si vous voulez passer les explications techniques (fonction du préampli, conversion analogique/numérique dBu dB FS etc... )
Vous pouvez aller directement à 15:00.

C'est assez simple (même si techniquement ça peut donner mal au crâne, surtout en anglais).
Bien régler le préamp de sa carte de son avant le clip, connaitre la calibration dBu de sa carte son et de la simulation qu'on utilise, et régler le volume en fonction. C'est ce qui posait pas mal de problème avec les fichiers NAM qui n'étaient pas tous calibrés pareils, mais c'est en train de se standardiser.

la version en anglais plus technique.

Et pour les cartes son qui ne sont pas dans la liste, normalement c'est dans les spécifications fournies par la marque. Si c'est pas le cas, il faut demander par mail au service client.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Fév 2025, 10:15
Les dB c'est quand même la zone, surtout quand on ne précise pas de quel type de dB on parle, vu qu'il y en a pléthore.
dB FS (decibel Full Scale) = 20 log(valeur/valeur max)
dB u = 20 log (tension Volt /0,775 Volt RMS)
Tidou40
manulonch a écrit :
Tiens, plus de nouvelles pour le Valeton GP5,
et la page a disparu chez Anderton.

J'en avais meme pas entendu parlé de celui là....

Sur le papier il a l'air pas mal....je pense que de plus en plude marque vont nous proposer des modeles dans le meme esprit
Dark Schneider
Blow Up a écrit :
Une vidéo assez claire et en français qui explique les réglages optimum de volume quand on branche sa guitare dans une carte son pour attaquer un ampli virtuel. Ca vaut pour le NAM mais aussi pour les autres plugins d'amplis virtuels.

Cette vidéo (enfin, celle du gars en anglais puisque le français ne fait que la reprendre), a été faite en réaction à une déclaration du boss de Neural dsp qui a déclaré qu'il fallait mettre l'input gain de la carte son à zéro, déclaration qui en a laissé plus d'un circonspect, ça a généré plusieurs débats.

Citation:
Bien régler le préamp de sa carte de son avant le clip, connaitre la calibration dBu de sa carte son et de la simulation qu'on utilise, et régler le volume en fonction.

Je trouve ça loin d'être précis et clair, notamment à cause de ce que j'ai mis en gras. Pour reprendre ce que dis précisément le gars, c'est ça : mettre le gain de la carte son à 0, mettre l'input du VST sur la valeur indiquée dans le tableau, monter le gain de la carte son à la limite du clip (mais sans jamais clipper bien sûr), baisser l'input du vst de la valeur en db qui a été augmenté sur la carte son. Voilà. Sauf que justement, ça me parait pas du tout simple de savoir de quel valeur en db on a augmenté la carte son, faut utiliser des analyseurs et ça n'a rien d'évident, en plus ça va dépendre de la façon dont on attaque les cordes, ça me laisse circonspect. De plus, les vst ont aussi des indications du niveau de gain d'entrée et si celui-ci clip, c'est très clair sur Genome, tu sais tout de suite si tu tapes trop fort en entrée, c'est moins clair avec Neural DSP mais ça peut se comprendre vu que le boss a dit qu'il fallait de toute façon laissé le gain à zéro sur la carte son (ce qui peut se comprendre d'ailleurs vu le niveau de gain (je parle de la disto là) ahurissant des Neural). Et puis tu fais comment quand tu utilises 2 vst à la fois ? Ca me parait très vite compliqué cette affaire.
Bref, je préfère continuer de fonctionner à l'ancienne : réglage du gain de carte son à la limite du clip, baisse du gain d'entrée du vst si nécessaire. Avec un vst comme Genome (qui intègre le NAM) ça reste assez intuitif.
Blow Up
Je comprends pas trop tes remarques, ou je suis à coté de la plaque.

Que la carte soit à zéro ou juste en dessous du clip en préamp, ça ne change rien (enfin si tu vas gagner en dynamique et en qualité de signal avant conversion numérique) c'est la valeur constructeur dBu de la carte qu'il faut prendre en compte et la faire correspondre avec la valeur dBu du fichier NAM, et régler l'input du NAM en fonction.

Je ne sais pas si c'est clair, mais le gain du preamp de la carte son on s'en fout une fois qu'il est réglé avant clip, c'est le maximum input volume de carte son (données constructeur) qu'il faut prendre en compte.

Pour le reste on parle de "profilage", "d'empreinte" d'ampli. Donc une sorte de cliché le plus fidèle possible d'un ampli réel.
Le but c'est d'avoir le signal le plus proche possible du jack dans l'ampli avec la conversion audionumérique du signal de la guitare (sinon inutile d'avoir des amplis profilés le plus fidèlement possible). Pour les autres VST (simulateur d'amplis ?) je ne sais pas, tous les simulateurs d'amplis ne fonctionnent pas en mode profilage,
Au départ je réglais mon input NAM au pif en cherchant le son qui me convenait le mieux, j'ai essayé le 0dB sur la carte j'ai pas été convaincu, je suis retourné au pif, et c'est la méthode exposée plus haut qui fonctionne le mieux pour moi pour le moment.

Ca peut paraitre compliqué à expliquer, mais dans la pratique c'est très simple à régler.
Dark Schneider
Les deux vidéos que tu as posté ne parlent pas du NAM mais des simu d'ampli en VST (le NAM a plus à voir avec le Tonex). En principe, ça peut fonctionner de la même manière avec le NAM sauf que... il faut faire en fonction des valeurs de chaque fichiers NAM et de ce que je vois sur Tonehunt aucun fichier ne communique ses valeurs (en tout cas c'est le cas pour toutes mes empreintes Marshall que j'ai chopé, ou alors je ne sais pas où il faut les chercher ces données). C'est d'ailleurs le même problème avec Amplitube (chaque ampli d'amplitube a ses propres valeurs et on ne les connait pas).
Le gars de la vidéo en anglais l'explique dans sa seconde vidéo posté il y'a quelques jours (et que je viens de découvrir ce midi ! je ne peux pas la poster depuis le boulot). Dans cette vidéo FAQ, la première question à laquelle il réponds est exactement la même que celle que je pose dans mon précédent message : comment mesurer précisément la différence de volume entre le moment où tu joues avec le gain à zéro et celui ou tu augmentes le gain sur la carte son ? Et sa réponse est assez alambiquée, il sait lui même que sa méthode n'est pas vraiment fiable alors il a carrément crée un produit hardware pour mesurer précisément tout cela, produit qu'il cherche évidemment à nous vendre.

Après donc au final, pour le NAM on est pas vraiment avancé.

En ce moment sur effet guitare...