Neural Amp Modeler

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tidou40
Pour l'instant j'ai testé differents trucs sans vraiment approfondir pour l'instant il est vrai.....mais sur ce que j'ai pu tester je reste un peu sur ma faim....par rapport a mon Tonex ou meme par rapport a d'autres trucs....

Je dois passer à coté d'un truc je pense

Effectivement sans doute etre plus attentif au niveau input/output...
El Phaco
Trop content, le NAM est utilisable dans Guitarix, un logiciel natif pour Linux. J'ai donc enfin un bon simulateur d'amplis !! J'ai fait mumuse avec ce soir et il m'a paru meilleur que ToneLib GFX dont une version pour Ubuntu existe et que j'avais testé à l'époque où j'utilisais une Ubuntu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Déc 2024, 23:21
El Phaco a écrit :
Trop content, le NAM est utilisable dans Guitarix, un logiciel natif pour Linux. J'ai donc enfin un bon simulateur d'amplis !! J'ai fait mumuse avec ce soir et il m'a paru meilleur que ToneLib GFX dont une version pour Ubuntu existe et que j'avais testé à l'époque où j'utilisais une Ubuntu.
J'ai testé récemment le Mod Desktop de Mod devices. Comme ça tourne dans l'explorateur web c'est indépendant de l'OS. L'environnement permet d'utiliser GuitariX, AIDA et NAM et tous les plugins classiques.
C'est assez convainquant aussi (j'avais testé ToneLib GFX aussi) ; par contre pour les simus NAM et AIDA il faut chercher c'est un peu la jungle. J'utilise peu le PC pour le son car j'utilise surtout mon multi-effet et l'ampli mais là je me demande si je ne vais pas passer à leur multi-effet Mod Dwarf (qui intègre le serveur web).
madchap
Tidou40 a écrit :
Pour l'instant j'ai testé differents trucs sans vraiment approfondir pour l'instant il est vrai.....mais sur ce que j'ai pu tester je reste un peu sur ma faim....par rapport a mon Tonex ou meme par rapport a d'autres trucs....

télécharge les captures de d'un mec qui s’appelle slamminmofo. Par contre il faut quand même un pc qui tourne un minimum surtout en stéréo.
Dark Schneider
A noter que les captures Nam peuvent être utilisée dans le Genome de Two Notes (sous le nom de "codex", c'est exactement la même chose que le Nam), qui fait vraiment de ce logiciel un truc très polyvalent (pour bien moins cher que les horriblement couteux Neural DSP)
Tidou40
madchap a écrit :
Tidou40 a écrit :

télécharge les captures de d'un mec qui s’appelle slamminmofo. Par contre il faut quand même un pc qui tourne un minimum surtout en stéréo.

Ouais j'ai essayé car il a des captures Hyper accuracy qui me parlent.....mais helas mon ordi commence à ce faire vieux et du coup ça craque de partout

C'est mon prochain poste de dépense à venir
madchap
je les fais tourner dans codex, mais si tu utilises le nam universal en mono simplement, ça utilise moins de cpu (de 70% dans codex ça tombe à un peu moins de 50%) mais bon tu as peux être déjà essayé. En tout cas les hyper accuracy sont vraiment super bien, la différence avec les standards (qui quand elles sont bien faites sont déjà pas mal du tout) est flagrante.
Tidou40
Oui j'ai téléchargé hier le Nam Universal.....faut que j'essaye tres prochainement ....en mono ça va peux etre passer un peu mieux c'est vrai...

A suivre
Oghkhood
djouby a écrit :
Au bout d'une heure d'essais, j'ai rebranché le Lys, ouf !!

Pas satisfait ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 18 Déc 2024, 13:31
Disons qu'en sons clairs, je n'en ai trouvé aucun de concluant ?

Certains crunch sympas, mais c'est dur de passer du ressenti d'un ampli à cela,
on perd en expressivité, en dynamique (après, bien sûr, je conçois de la praticité !)

Pour les grosses saturations,
pour enregistrer des rythmiques, ça prend déjà beaucoup plus son sens.

Genome en a quelques-uns de sympas aussi...

Après, je débute sur ce genre de soft, donc c'est un avis de novice.

J'avais acheté S-Gear de Scuffham Amps il y a un ou 2 ans, mais c'est vraiment rare que je l'utilise,
les sons se perdent dès qu'il y a une batterie et basse.
Il faut prendre le temps de s'approprier ces outils
Blow Up
La technologie de capture/profilage fonctionne mieux que la modélisation. Ce qui sonne le mieux d'ailleurs, ce sont les "clichés" où on ne peut pas trop intervenir sur les réglages du son capturé.

Je n'ai comme référence que ToneX et Kemper, mais je ne vois pas de grosses différences avec le NAM. Le ToneX est plus plug'n'play et avec un environnement plus habituel pour les guitaristes. La version mise à jour avec les delays et modulations sonne très bien.
Pour faire pareil avec le NAM il faut rajouter des effets avec un autre soft comme Element ou Guitar Performer, mais ça sonne aussi bien et avec beaucoup plus de possibilités.
Les boites comme par exemple https://www.amalgamcaptures.com qui vendent des profils d'amplis, les proposent maintenant au format NAM, en plus de Tonex, Kemper et Quad.

Après les éléments de la chaine audio-numérique sont importants. Une carte son avec vu-mètre c'est mieux (j'ai une MOTU M2 et ça suffit largement) et des bons moniteurs. Sans bons moniteurs, difficile de se passer d'ampli traditionnel.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
madchap
Citation:
Je n'ai comme référence que ToneX et Kemper, mais je ne vois pas de grosses différences avec le NAM.

J'ai aussi le tonex et le rig de th-u. En fait, la différence entre NAM et ceux là (ou Kemper etc) se fait surtout à partir des captures standards. Le problème du tonehunt, c'est que pas mal de gens font ça un peu n'importe comment sans prendre en compte les niveau d'entrée etc (donc quand tu passes d'une capture à l'autre, il faudrait en théorie refaire le réglage. La dernière update permet d'ajouter l'info et donc de faire ça automatiquement) et par dessus le marché, pour aller vite ils ne font que 200 ou 300 epochs donc ça donne des résultats parfois assez limités. De mon expérience le tonex, th-u etc sont au niveau des captures feather (+) je dirais.

Avec une capture standards bien faite en 700 à 1000 epochs, il y a déjà une sacré différence de ressentis. Et si tu prends les hyper-accuracy en 2000 epochs alors là, t'as carrément l'impression d'avoir l'ampli dans les oreilles. D'ici quelques années quand même les pc bas de gammes pourront les faire tourner ça va faire très mal.

Citation:
La technologie de capture/profilage fonctionne mieux que la modélisation. Ce qui sonne le mieux d'ailleurs, ce sont les "clichés" où on ne peut pas trop intervenir sur les réglages du son capturé.

Oui, c'est le problème des captures pour l'instant, tu ne peux pas vraiment changer le son, c'est une image de l'ampli à un moment donné. Même si l'on a accès à un EQ, ça ne représente en rien l'interaction que tu aurais en utilisant l'EQ de l'ampli lui-même.
Il est tout même possible de faire plusieurs captures et de faire le "training" du modèle à partir de celle ci, afin qu'il est une meilleure idée de l'interaction entre les potards, mais c'est quand même très long, et le trainer de nam ne propose pas encore l'option.

J'ai fait mes propres captures et, même si j'ai fait attention, j'ai noté qu'au final, le niveau de gain de mes modèles est légèrement différent. Pour retrouver mes réglages en OD il me faut un petit boost en entrée. Donc si tu joues sur du matos complètement différent de celui qui a fait la capture, le résultat est assez aléatoire. Des fois ça sonne et des fois moins

Le NAM universal n'est pas mal pensé de ce point de vu là. Il y a une section post EQ avec un réglage "spark" en particulier qui permet de booster un peu dans le haut du spectre et de lever ce voile qu'ont certaines captures, sans avoir à utiliser la section dégalisation.
Le meilleur lecteur pour l'instant reste le codex de génome cela dit, mais il bouffe pas mal les aigus, je ne sais pas trop pourquoi. On dirait qu'il ont mis un filtre coupe-haut dans les 9 ou 10khz. Quand on passe du codex au NAM universal, ça saute aux oreilles !
Tidou40
Finalement le top pour moi serait que Thu Overloud nous sorte un petit hardware avec leurs rigs ^.^
Blow Up
Pour le répéter oui la qualité des profils et le réglages des niveaux sont super importants.

Et c'est vrai, sur la dernière mise à jour du NAM, il y a une option calibrate qui permet simplifier et d'automatiser le réglage des niveaux.
Les explications sont techniques, mais si je n'ai pas tout compris de travers (j'ai pas trop le temps de creuser), c'est en insérant des métadonnées de calibration (dbu d'entré et de sortie) dans le profil.
Les nouveaux profils calibrés seraient donc beaucoup plus simples, "étalonnés" et dynamiques à utiliser.

https://neural-amp-modeler.rea(...).html

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur effet guitare...