Neural Amp Modeler

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Pour le répéter oui la qualité des profils et le réglages des niveaux sont super importants.

Et c'est vrai, sur la dernière mise à jour du NAM, il y a une option calibrate qui permet simplifier et d'automatiser le réglage des niveaux.
Les explications sont techniques, mais si je n'ai pas tout compris de travers (j'ai pas trop le temps de creuser), c'est en insérant des métadonnées de calibration (dbu d'entré et de sortie) dans le profil.
Les nouveaux profils calibrés seraient donc beaucoup plus simples, "étalonnés" et dynamiques à utiliser.

https://neural-amp-modeler.rea(...).html

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Tidou40
Oui comme Audio Assault le propose par exemple avec leur logiciel Reamp (moyennant finance 5dollars) et tu as acces du coup aux empreintes NAM et à des Snapshots divers...

Je pense que de toute façon ça va se généraliser

Le plus dur sur la longeur sera de trouver encore des amplis physiques pour prendre l'empreinte
Oghkhood
Est ce un mal ? ces empeintes la seront faites depuis des lustres, cela ouvrira la porte a la creativité : de nouveaux sons de guitares enfin libérés du carcan auditif que nous imposent ces amplis qui entrent peu a peu dans le domaine des instruments classiques.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Tidou40
Bah oui et non.....moi la seule bride à ma créativité c'est mon bagage technique pas le matos....

Et ces fameuses empreintes si dans 10 ans c'est tout ce qu'il nous reste....c'est un peu triste si on prend en compte l'evolution continue de la technologie pendant ce temps.....on aura un "vieux trucs moisi" comme nos amplis à lampes d'aujourd hui qui briderons aussi du coup ta créativité

Il faut espérer que les amplis physiques perdurent pour que nous pussions prendre des nouvelles empreintes avec les futures technologies et avoir encore un meilleur rendu

J'aime avoir a ma dispostion le numérique et l'analogique
Oghkhood
Les violons et les violoncelles etc sont des vieux trucs moisis a ton avis ?

Et ils perdurent depuis des siecles, donc c'est un peu tot pour perdre espoir

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Je ne suis pas convaincu qu'on obtienne vraiment de nouveaux sons. Même en voulant faire sonner une guitare électrique différemment, il n'y a pas non plus un nombre illimité de méthodes pour transformer un signal sonore. Les synthés ont largement défriché l'exploration sonore, j'ai vraiment tendance à penser que l'on peut déjà obtenir à peu près tous les sons imaginables, c'est ce qu'on va en faire qui fera la différence.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
C'est aussi de la creativité, on peu deja utiliser une guitare de la meme facon qu'un clavier de controle sur un synthé... Il reste encore beaucouip de place pour inventer des facons de jouer notere instrument avec ces possibilités la.

Et a ceux que ca fait ricaner, il y 4 ou 5 ans a peine un luthier en guitrares classiques avait pompeusement predtendu que tout etait deja inventé en matiere de guitare classique .... quelques semaines plus tard etait revélée un classique avec une double ouie dans l'eclisse et un table sans tou, donc des reforts disposés differement, et du fait une projection de frapadingue.

C'est pas pas parceque on reussi pas a tous les coups qu'il faut pas oser

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Blow Up
La photo n'a pas tué la peinture, et le cinéma le théâtre.

Cette technologie de profilage et d'empreinte, en plus de rendre accessibles des sons d'amplis chers, rares ou réservés à des studios et des collectionneurs.
C'est intéressant aussi pour le coté conservatoire. Il y a plein d'amplis et de matos de studio qu'on ne peut plus restaurer à l'identique parce que les pièces et composants n'existent plus (ou n'existeront plus) qu'ils sont trop rincés, que la production s'est arrêtée, c'était de la petite série etc... Au moins les sons resteront
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Tidou40
Oghkhood a écrit :
Les violons et les violoncelles etc sont des vieux trucs moisis a ton avis ?

Oui

(Je plaisante biensur )(quoique??? )

Et bien entendu je ne perds pas espoir ....au contraire niveau matos on est dans une epoque formidable....
Oghkhood
Tidou40 a écrit :
Bah oui et non.....moi la seule bride à ma créativité c'est mon bagage technique pas le matos....

Je me permet de revenir sur cette phrase : tu te te trompes, mais d'une force !

Prends exemple sur les bluesmen noirs du debut du XXe siecle dans le sud des etats : crois tu qu'ils avaient les moyens de s'offrir des instruments haut de game ? et le temps de prendre des cours et de travailler leur technique ?

Ils ont pourtant revolutionné la culture occidentale, a une epoque il n'y avait que le classique et les musique populaires ( dans le sens "folkloriques" ).

Ils sont a l'origine de quasiment tous les styles de musiques modernes, du jazz au rock'n roll en passant par la soul le disco le rap et tous les sous genre dont les medias nous innondent.

Les seules limites a la creativité nous nous les imposons nous meme a grand coups de préjugés, et d'auto-apitoiement

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Tidou40
Ah mais oui biensur je suis entierement d'accord avec toi......

J etais plus en désaccord avec ton avis sur les amplis physiques et le coté postifs pour la creativité de les voir releguer aux musés....et que je me retrouve dans ce qu'a dit El Phaco

et c'est pour ça que je te disais que le matos n'est jamais un frein a la creativité....et du coup on se rejoint....

Enfin si je t'ai bien compris depuis le début
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Déc 2024, 14:44
@Oghkgood Tidou40 a dit que le matos n’était pas un problème.

Edit désolé j’avais pas lu la réponse.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est cool de pouvoir jouer de la guitare à bas volume avec des sons similaires, mais dire que cela remplace, il faut vraiment avoir oublié les sensations données par un ampli bien watté dans la gueule. Je ne parle pas de jouer à décoller le papier peint. A volume tout à fait soutenable, un volume d'instrument, de piano par exemple, on commence déjà à avoir un déplacement dynamique d'air qu'aucun casque ou moniteur de proximité ne fournit.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
C'est exactement ce que je me suis dit hier soir quand j'ai rebranché les amplis après avoir fait mumuse un moment avec Neural.
C'est pratique, indéniablement, mais ça ne procure pas le même plaisir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Encore faut il pouvoir se le permettre : en appart tu oublie, une maison en ville : pas a fond

Et le piano non surement pas, tu as pas idée de ceque ca envoie un piano accoustique, et je par le meme pas d'un 1/2 queue. J'ai une amie qui a du amenager specialement une piece pour son piano, du sol au plafond

La pression accoustique de nos instruments, meme accoustiques est tres largement sous estimée

Je suis 1000% d'accord avec toi sur le fait que jouer un ampli avec les lampes chauffées a blanc c'est jouissif, mais si tu veux pouvoir pratiquer quotidiennement chez toi dans de bonnes conditions et sans deranger tes voisins, le numerique/FRFR est de tres loin la meileure solution

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur effet guitare...