default a écrit :
peux-tu donner des détails pour les prises de sons pour la basse? bon ok on s'en fout des bassistes mais il serait bon d'en savoir un minimum là-dessus aussi!
Alors pour la basse:
On aime bien que la basse aie du grain et depuis quelques temps avant l'album, notre bassiste jouait sur des amplis grattes (branchés dans des caissons ampeg).
En fait ça venait plus du fait que sa tête basse ne marchait plus et vu qu'on avait plusieurs amplis grattes qui ne servaient pas et vu qu'en plus notre bassiste est un vieux guitariste refoulé
on l'a branché dans un ampli gratte. (le bonheur d'un homme ne tiens finalement à pas grand chose!)
Bref et à force de bosser comme ça bein on s'y est fait et en stud on a voulu retrouver ça.
Au début on a essayé de jouer dans son SVT2 (pensant que c'était l'ultime weapon) mais finalement on obtenait un gros son de basse mais pas du tout en adéquation avec nos attentes.
Résultat est a splitté le signal.
Une partie allait dans la tête marshall 2203 qu'on a branché dans le baffle hiwatt avec les fanes. Cela nous servait à avoir le grain qu'on recherchait.
Devant on a utilisé un neumann U47 FET pour récupérer un son fidèle sans altération et sans modification du spectre. Et on a mis un SM57 également pour chopper du gre-gre moche. Afin d'avoir un peu d'attaque si nécéssaire.
L'autre moitié du signal a été envoyé dans un preamp Universal Audio LA-610 afin de faire DI. Le but étant de chopper du très bas si nécéssaire.
On voulait avoir quelques options au mix car on était a peu près sùr du son de batterie et du son de guitare mais on ne voulait pas se retrouver avec un son de basse qui disparaissent alors avec les trois sources on avait à peu pret tout ce qui nous plaisait dans le son de basse qu'il avait en repet. (et puis bon s'il n'avait eu qu'un seul micro le pauvre bassiste, il aurait été triste. Vous les connaissez les bassistes. Des petites choses fragiles)