Mixage d'un album à Los Angeles EDIT:ALBUM COMPLET EN ECOUTE

Rappel du dernier message de la page précédente :
raoul d. a écrit :
Et pour la basse je t'en reparlerai ce soir, là faut que j'aille au marché!!

vivement ce soir alors! :C1:

et autrement, quelles sont vos évolutions par rapport au premier opus? et combien de jours de prises au total? et aussi réparties comment? pour combien de morceaux? ..histoire d'avoir une idée du temps consacré par instru et par morceau..
jb_Custom77
default a écrit :

peux-tu donner des détails pour les prises de sons pour la basse? bon ok on s'en fout des bassistes mais il serait bon d'en savoir un minimum là-dessus aussi!

Alors pour la basse:
On aime bien que la basse aie du grain et depuis quelques temps avant l'album, notre bassiste jouait sur des amplis grattes (branchés dans des caissons ampeg).
En fait ça venait plus du fait que sa tête basse ne marchait plus et vu qu'on avait plusieurs amplis grattes qui ne servaient pas et vu qu'en plus notre bassiste est un vieux guitariste refoulé on l'a branché dans un ampli gratte. (le bonheur d'un homme ne tiens finalement à pas grand chose!)

Bref et à force de bosser comme ça bein on s'y est fait et en stud on a voulu retrouver ça.
Au début on a essayé de jouer dans son SVT2 (pensant que c'était l'ultime weapon) mais finalement on obtenait un gros son de basse mais pas du tout en adéquation avec nos attentes.

Résultat est a splitté le signal.
Une partie allait dans la tête marshall 2203 qu'on a branché dans le baffle hiwatt avec les fanes. Cela nous servait à avoir le grain qu'on recherchait.
Devant on a utilisé un neumann U47 FET pour récupérer un son fidèle sans altération et sans modification du spectre. Et on a mis un SM57 également pour chopper du gre-gre moche. Afin d'avoir un peu d'attaque si nécéssaire.
L'autre moitié du signal a été envoyé dans un preamp Universal Audio LA-610 afin de faire DI. Le but étant de chopper du très bas si nécéssaire.

On voulait avoir quelques options au mix car on était a peu près sùr du son de batterie et du son de guitare mais on ne voulait pas se retrouver avec un son de basse qui disparaissent alors avec les trois sources on avait à peu pret tout ce qui nous plaisait dans le son de basse qu'il avait en repet. (et puis bon s'il n'avait eu qu'un seul micro le pauvre bassiste, il aurait été triste. Vous les connaissez les bassistes. Des petites choses fragiles)

jb_Custom77
default a écrit :

et autrement, quelles sont vos évolutions par rapport au premier opus? et combien de jours de prises au total? et aussi réparties comment? pour combien de morceaux? ..histoire d'avoir une idée du temps consacré par instru et par morceau..

On a enregistré douzes morceaux. Onze seront sur l'album.
On a passé 14 jours pour les prises instrus.
Et 5 jours pour les voix.
Je suis plus tout à fait sùr mais je crois que c'est ça.

Et pour l'évolution je ne suis pas très bon à ce jeu de vendre sa zic. Je ne sais pas trop. Beaucoup de choses ont changés. Il doit y avoir 3 ans d'équart entre les deux albums donc on a évolué comme il se doit sur une telle durée.

Je dirais juste que c'est beaucoup plus mature.
vincentvincent
misère, mais vous avez du douiller a mort !
c'est de l'auto production complete ?
vous avez gagné des sous jusqu'a present ? vous tournez beaucoup ?
ou c'est uniquement de l'investissement personnel d'argent qui ne vous viens pas de votre musique.
Zouloustation35
Je pense que Raoul d. a émit le souhait de ne pas parler de sous,
donc essayons de respecter ça

Maintenant, il a dit X fois dans le sujet que c'était de l'auto-prod, donc ....
Et puis c'est pas un court financier sur le budget d'une auto -prod en studio son poste, ou la gestion personnel de son patrimoine, donc RESPECTONS ça et attardons nous sur le vrai sens de cette expérience

vincentvincent
Je ne demande pas des chiffres et des montants, juste des indications sur la facon de financer (apport propre, argent recolté sur les gigs, mecenat)
il me semble que raoul a troqué sa petite voiture contre une vieille camionette blanche et une bougie et qu'il a fait le tapin pendant 6 mois et qu'il a ensuite revendu sa camionette..

enfin ce sont des "on dit", rien ne l'affirme et puis en plus, si tu avais lu les posts tu aurais ta réponse..
bilatche
raoul d. a écrit :

non tout sauf cette foutue maturité que TOUS les groupes nous sortent....
presque a chaque nouvel album en plus...
attention a trop murir on pourrit!
jb_Custom77
vincentvincent a écrit :
Je ne demande pas des chiffres et des montants, juste des indications sur la facon de financer (apport propre, argent recolté sur les gigs, mecenat)

Non pas de soucis. (merci Zouloustation35
Je ne veux pas trop parler de combien ça nous a couté mais l'argent venait en partie des ventes de notre premier album et pour le bonus-extra-je-casse-ma-cagnotte-aux-US on a fait un crédit.

Mais pour ce qui est des prises à lyon on a un immense merci à présenter à Jean-Louis Dias, à qui appartiens le studio ABAO Bé (habituelement c'est lui qui bosse au stud).
Sans lui on n'aurait j'amais put faire cet album.
jb_Custom77
bilatche a écrit :
raoul d. a écrit :

non tout sauf cette foutue maturité que TOUS les groupes nous sortent....
presque a chaque nouvel album en plus...
attention a trop murir on pourrit!

Ouai j'hésitais entre ça et entre:
"Disons que les passages calmes sont beaucoup plus calmes et les passages violent sont beaucoup plus violent"

Alors? Mieux?

En fait c'est pour ça que je ne veux pas en parler. Déjà c'est pas simple de parler de ta zic et en plus tous les groupes évoluent donc c'est forcément c'est cliché. Surtout d'en parler avant que les gens l'ai entendu.
Ca n'a pas vraiment de sens.

Mais merde fallait pas me demander!!

Bon disons que c'est vraiment plus dansant et que ça swing plus sur le beat.
spangines
bill bokey a écrit :
tiens j'ai reçu les bouquins que tu conseillais, raoul.
merci du conseil, c'est exactement ce dont j'avais besoin

Pareil, merci beacoup pour le conseil
farnouts
Merci pour la réponse à la prise de son d'un charley 5 pages plus tôt... format c:, j'ai eu du à retrouver le post
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
jb_Custom77
Vous allez voir, les interviews sont mortels!
Et les conseils sont vraiment excellent. Rien de superflus.
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
raoul d. a écrit :
Gab777 a écrit :
le prochain qui mixe ou fait mixer un morceau et le fait masteriser, je prendrais pas beaucoup de place dans les bagages....

allez, siouplé !!!

T'es monté en flight case?
On peut te ranger dans la soute?

j'avais pas vu ta réponse...... si il faut, je saurais me faire petit (j'en entends qui rigole !!)!
dasn les studios, ils devraient organiser des ptits stages d'une semaine gratos, pour voir des pros mixer, masteriser, faire des prises de sons...
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
Manu a écrit :
Gab777 a écrit :
waw !!!! ça se finalise alors !!!!

ça m'impressionne !
c'est cette étape que je connais pas du tout, enfin je commence à tatilloner le sujet.......
question con : quand je vois les graphs du morceau avant et après, je me demande comment ça se passe pour "normaliser" à ce point le morceau sans écréter !!!!!! pasque là c'est extrème quand même ! alors ça doit être là tout le jeu de la masterisation avec la compression etc, mais là ça me dépasse !!!!

La normalisation, ça amène le pic le plus haut à 0 db. Si ton pic le plus haut est à -3 db par exemple, une fois normalisé, ce pic, sera à 0 db et le reste aura "augmenté" de 3 db (donc si tu as un pic qui est déjà à 0 db avant normalisation, rien ne bouge ) .

Là, sur le graph, c'est effectivement bien compressé plus diverses choses je pense .

je le savais ça sur la normalisation, c'est d'ailleurs sa définition et son role !!! ce qui m'impressionnait dans ce cas là, c'est le fait qu'il semble que ça a été normalisé à 200%, d'où logiquement le fait que l'on pense que ça aurait écréter, mais là on voit que le signal a été modifié (pour ne pas parler à proprement parlé de la compression) à mort pour palier à ça...
et donc cette modification qui est donc la compression, je connais pas du tout, et là on voit cet effet en action, c'est ça qui m'impressionne !!!!

En ce moment sur effet guitare...