Mixage d'un album à Los Angeles EDIT:ALBUM COMPLET EN ECOUTE

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buttshaker
I love raoul
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vincentvincent
vincentvincent a écrit :

sur le mix, il vous a apporté des idees artistiques avec des effets de mixage ? ou c'etait plutot du mix de base: mélanger, et donner de la couleur aux pistes.


tu n'as pas repondu a celle la ?

il passait combien de temps sur un morceau le gars ? dans quel ordre il travaille, quels sont les etapes de son traitement sur un morceau ?
donne un peu plus de details technique sur sa methode.
jb_Custom77
vincentvincent a écrit :
vincentvincent a écrit :

sur le mix, il vous a apporté des idees artistiques avec des effets de mixage ? ou c'etait plutot du mix de base: mélanger, et donner de la couleur aux pistes.


tu n'as pas repondu a celle la ?

il passait combien de temps sur un morceau le gars ? dans quel ordre il travaille, quels sont les etapes de son traitement sur un morceau ?
donne un peu plus de details technique sur sa methode.


Pardon je l'avais zappé.

Ouai il a fait pas mal de trucs sur les voix. Par exemple s'il voulait un effet filtré, il passait la voix dans un téléphone fait de deux gobelets et d'une ficelle. En fin plein de trucs comme ça complètement défonce. Mai ssuper classe et qui ne sonne pas comme un EQ ou un plugin.
Il est très punk à la base donc il aime, lorsqu'il veut un effet le faire physiquement.
Il a aussi pasé la voix dans des pédales de guitare etc...

Pour le mix il passait environ une journée par morceau. Mais c'était des journées de 15h environ.

Pour son travail il recommençait pratiquement à zero pour chaque morceau.
Enfin il gardait compresseur etc mais il réécoutait chaque piste seule et refaisait tous les niveaux et toutes les corrections d'EQ si nécéssaire.
Il commençait par la batterie. Le son général par contre.
Ensuite il bossait la basse. Il a l'a repassé dans quelques effets pour certains morceaux. Puis basse/batterie.
Puis guitare. Puis voix. Travail sur les voix.
Puis il faisait le mix bien avancé. A partir de là on rentrais dans les détails.
Tous les petits mouvements de volume nécéssaire (sous protools).
Ca ça prenait dans les 2 ou 3 heures mais c'était ce qui faisait le mix de très bien à mortel.
Tous ces petits changements qui, une semaine après ne sont plus du tout visible quand on écoute le mix chez soi mais qui font que l'ensemble est vivant.
vincentvincent
raoul d. a écrit :

Ouai il a fait pas mal de trucs sur les voix. Par exemple s'il voulait un effet filtré, il passait la voix dans un téléphone fait de deux gobelets et d'une ficelle.

terrible ca !
il met un pot devant l'enceinte, une ficelle, et un micro devant l'autre pot ?

raoul d. a écrit :

Enfin il gardait compresseur etc mais il réécoutait chaque piste seule et refaisait tous les niveaux et toutes les corrections d'EQ si nécéssaire.
Il commençait par la batterie. Le son général par contre.
Ensuite il bossait la basse. Il a l'a repassé dans quelques effets pour certains morceaux. Puis basse/batterie.
Puis guitare. Puis voix. Travail sur les voix.
Puis il faisait le mix bien avancé.

tu as dis qu'il compressait a mort, a quel moment ? sur chaque piste au debut ?
lors du mix, il retouchait les frequences des pistes ?
il compressait le mix final aussi ?

raoul d. a écrit :

A partir de là on rentrais dans les détails.
Tous les petits mouvements de volume nécéssaire (sous protools).
Ca ça prenait dans les 2 ou 3 heures mais c'était ce qui faisait le mix de très bien à mortel.

bah merde, j'y avais jamais pensé a ca...
c'est sur chaque piste ou sur le mix ?

autre question : ca sert a quoi d'avoir une console quand tu as deja un senquenceur comme protools ?
comment on melange les deux ?
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    gma
    le 26 Juil 2006, 16:47
vincentvincent a écrit :
ce genre d'ingé, ils sont "cher cher cher" ?

dans ma tete je me dis que "oui oui oui", mais j'ai du mal a imaginer en fait.

sur le mix, il vous a apporté des idees artistiques avec des effets de mixage ? ou c'etait plutot du mix de base: mélanger, et donner de la couleur aux pistes.


Ben je vais juste rassurer vincent vincent en plus de ce qui a djéà été dit :

Non, c'est pas trop cher.
Et moi je m'en fous de rentrer dans des détails de pognon...MAis on va prendre un exemple simple : Steve Albini, certainement mon producteur (même si lui refuse ce titre) préféré. Nirvana, Pj Harvey et un bon paquet de gens. Son studio est collossal.Niveau matos, tu pleures, y en a 40 fois comme à plusX et Guillaume Tell réunis. Depuis des micros RCA vintage jusqu'à son protools hd de la bande, de TOUT...

C'est à chicago, ça s'appelle electrical, allez voir son site c'ets trop classe. Ce brave monsieur et son équipe, qui produisent des trucs énormes à longueur de journée, sont pas chers et, pour promouvoir les groupes autoproduits et ce genre de choses, ils ont baissé leurs tarfis en 2005. Ca nous donne la journée à 600 dollars, avec 600 dollars à rajouter par jour pour la pré&sence du grand Albini. Il peuvent aussi loger dans un confort très grand luxe et surtout ils font des devix simples mais aussi personnalisés.

Donc imaginez 10 jours pour un 5 titres, avec un logement à côté pas torp cher limite camping et le budget d'enregistrement est 1/100 de celui d'un grand studio parisien. En gros c'est réellement un des studios les plus intéressants de la planète et ils font plein de trucs pour les gorupes à aprtir du moment où ils aiment leur musique. Hallucinant. Ils partent du principe que les prestations d'Albini suffisent à couvrir une bonne partie des frais matériels. Donc le reste du fonctionnement est payé apr les locations de studios et d'ingés sons. Ca permet de baisser leurs tarifs, qui sont consultables en ligne.

Niveau matos, c'est à pleurer. Une collection gigantesque de micros, des consoles incroyables, du preamp en veux=-tu en voilà, des salles pour la prise live, des cabines suréquipées, des grattes de fou, des amplis idem....

Tiens j'en profite pour donner des exemples de tarifs d'un local de répétition à NYC. LEs studios font entre 15 et 60m2, sont équipés en batteries DW ( le top du top pour ceux qui connaissent pas), et en ampli gratte il y a du dumble, marshall, fender, soldano, mesa boogie, engl, badcat, matchelss, bref les amplis les plus classes de la planète. Les sonos sont hallucinantes, les locaux nickels chromes...Et les prix commencent à 15 dollars de l'heure, donc à peine 10 euros.

Sachant que c'est ce que je paye à l'heure pour jouer sur un fender à transistor abimé, chanter dans un micro behringer quand j'oublie le mien, dans un local trop petit, avec une batterie de merde....Ca fout un peut les boules, non?

Mais bon niveeau studios on a des choses très bien en France aussi. Pour ceux intéressés je peux faire de la pub pour des copains, enfin un copain surtout qui fait un boulot de fou pour pas trop cher.

En tous cas ce post c'est carrément bandant. Comme l'a dit ralou d. : "Produire un skeud aux states c'est un rêve idiot"...Et cest clairement un de ces rêves qui font partie de l'enve de monter un groupe...trop classe!!!!
Invité
  • Invité
C'est super d'avoir tenté ca en autoproduit.
Vous faites plutot dans le neo vu le nom de ton groupe,je me trompe?
jb_Custom77
baskatez a écrit :
C'est super d'avoir tenté ca en autoproduit.
Vous faites plutot dans le neo vu le nom de ton groupe,je me trompe?


Bein ouai tu te trompes (l'abis ne fait pas le metalleux)
jb_Custom77
gma a écrit :

C'est à chicago, ça s'appelle electrical, allez voir son site c'ets trop classe. Ce brave monsieur et son équipe, qui produisent des trucs énormes à longueur de journée, sont pas chers et, pour promouvoir les groupes autoproduits et ce genre de choses, ils ont baissé leurs tarfis en 2005. Ca nous donne la journée à 600 dollars, avec 600 dollars à rajouter par jour pour la pré&sence du grand Albini. Il peuvent aussi loger dans un confort très grand luxe et surtout ils font des devix simples mais aussi personnalisés.


Tout à fait d'accord avec tout ce que t'as dit gma.

Albini c'est vraiment l'un des grands de notre époque.

Par contre ça fait tout de même 1200$ la journée et si tu fais les prises et le mix là-bas ça peut représenter pas mal d'argent(dépendant du temps passé, du niveau du groupe et des volontés d'arnagement et de l'éxigence que le grouep se donne).

Enfin c'est une idée que j'avais étudié à un moment . Mais si on avait passé 20 jours (enregistrement plus mix) ça fait déjà 24000$. Sans les billets d'avion ni le logement. Et là tout le groupe est obligé de venir.

Nous, pour le mix, on est parti qu'à 2 pour réduire les frais.

Enin evidemment ça reste un immense injé son pour un prix pas du tout éxagéré dans le milieu professionel. Par contre en autoprod c'est quand même beaucoup.

Et pour le pirx, je ne veux pas le donner simplement parcequ'àprès je ne vous drais pas lire ou entendre des trucs du style "ce sont des bourgeois, ils se payent des albums à xxxxx€ etc". Je sais que la plupart des gens ne le ferais pas mais bon, on a déjà eu des réfléctions débiles de mecs pour moins que ça alors autant ne pas tanter le diable.

Mais on a eu pour bien moins que 20 jours de steve albini.

PS: Et par contre si on aime les sons compréssés, albini c'est pas la bonne adresse. Il n'aime pas ça du tout. Ce que je peux comprendre mais moi j'aime bien ces sons de batterie des prods rock des années 90 du genre pearl jam, stone temple pilots, etc... donc ça aurait été un mauvais choix pour nous.
jb_Custom77
vincentvincent a écrit :
raoul d. a écrit :

Ouai il a fait pas mal de trucs sur les voix. Par exemple s'il voulait un effet filtré, il passait la voix dans un téléphone fait de deux gobelets et d'une ficelle.

terrible ca !
il met un pot devant l'enceinte, une ficelle, et un micro devant l'autre pot ?


Exacte ouai. T'as bien envie de rigoler quand tu vois un neumann dans un goblet à boisson en carton.

vincentvincent a écrit :

tu as dis qu'il compressait a mort, a quel moment ? sur chaque piste au debut ?
lors du mix, il retouchait les frequences des pistes ?
il compressait le mix final aussi ?


Il ne compressait pas le mix final. Par conte il compressait des pistes séparés (grosse caisse, caisse claire..) mais aussi l'ensemble de la batterie dans un groupe.

vincentvincent a écrit :

bah merde, j'y avais jamais pensé a ca...
c'est sur chaque piste ou sur le mix ?


Non sur chaque piste. Monté unn poil les toms sur telle partie, monté la basse sur telle autre. Même monté un instru juste sur une note etc...
Enfin ça tout les mecs en stud le font. C'est pas ça qui est très original.
Dès que tu te mets à mixé un morceau sur un soft multipiste c'est l'un des premiers trucs que tu fais naturellement.

vincentvincent a écrit :

autre question : ca sert a quoi d'avoir une console quand tu as deja un senquenceur comme protools ?
comment on melange les deux ?

Bein tu profites quand même du grain de la console par le gain que tu attribues à chaque piste et tu profites des EQ qui sont assez monstrueux aussi.
Evidement le mieux est d'enregistrer avec ce genre de console car les preamps sont pleinement employés.
vincentvincent
[quote="raoul d."]
gma a écrit :


Et pour le pirx, je ne veux pas le donner simplement parcequ'àprès je ne vous drais pas lire ou entendre des trucs du style "ce sont des bourgeois, ils se payent des albums à xxxxx€ etc". Je sais que la plupart des gens ne le ferais pas mais bon, on a déjà eu des réfléctions débiles de mecs pour moins que ça alors autant ne pas tanter le diable.


c'est tout a fait normal.
vis a vis de l'ingé qui t'a mixé l'album, c'est pas tres correct non plus de balancer ses tarifs sur un forum !
Invité
  • Invité
ouai. Bah ,en tout cas, merci de prendre le temps de nous expliquer tout ça .C'est cool.
slashGNR
raoul d. a écrit :

En même temps c'est le mix qu'on a fait là-bas. Les prises ont été faites à lyon et a paris donc le mix, bien que tu attendes beaucoup de chose, ce n'est pas le pire moment pour le musicien.



Juste un détail : vous les avez apportés à LA sur quel support physique vos enregistrements de Lyon ?
jb_Custom77
darkhann a écrit :
ouai. Bah ,en tout cas, merci de prendre le temps de nous expliquer tout ça .C'est cool.

Tu palisantes! Le plaisir est pour moi.

Ca me fait vraiment plaisir que ça intéresse des gens.
Comme je le disais dans le premier post il me semble, j'ai toujours apris des trucs par les forums alors si mes aventures peuvent intéresser des gens c'est génial.
demetan
raoul d. a écrit :
Sur des disques dur.


Disques dur en avion moi j'aurai eu peur qu'il se demagnétise ! Pas moins dangereux de mettre tout sur des dvd-r ?
jb_Custom77
demetan a écrit :
raoul d. a écrit :
Sur des disques dur.


Disques dur en avion moi j'aurai eu peur qu'il se demagnétise ! Pas moins dangereux de mettre tout sur des dvd-r ?


Bein c'était ma plus grande trouille aussi. On avait chacun un ddur dans notre sac a dos (celui qu'on garde avec nous dans la cabine) et une copie sur DVD dans une valise.

Mais en passant les bagages aux rayon X je me suis dit que ça ne devait pas démagnétisé les dur comme ça car touts les mecs qui bossent et qui ont un ordinateur portable auraient bien les boules quand même.

Par contre le transport des données n'était pas le pire. La galère a été le portage des données pour une ouverture sous pro-tools.
L'enregistrement avait été fait sous Performer et le seul moyen qui marchait de conversion était de passer chaque fichier au format OMF. Malheureusement il ne prenait pas les tempo map en compte (changement de tempo). On donc dut consolider les morceaux (cad en faire des morceaux tout droit qui ne sont plus lié à un tempo) et ça ne nous permettait pas de garder toutes les pistes de re-re qui se trouvaient en dessous des pistes principales.

Nous avons fini ces conversion la veille du départ. Bonjour la pression.

Mais je crois qu'à l'avenir je ne ferais plus jamais un enregsitrement sur un autre soft que pro-tools. Je ne parle pas de qualité technique, d'avantages ou de défauts mais juste de portabilité.

En ce moment sur effet guitare...