vincentvincent a écrit :
ce genre d'ingé, ils sont "cher cher cher" ?
dans ma tete je me dis que "oui oui oui", mais j'ai du mal a imaginer en fait.
sur le mix, il vous a apporté des idees artistiques avec des effets de mixage ? ou c'etait plutot du mix de base: mélanger, et donner de la couleur aux pistes.
Ben je vais juste rassurer vincent vincent en plus de ce qui a djéà été dit :
Non, c'est pas trop cher.
Et moi je m'en fous de rentrer dans des détails de pognon...MAis on va prendre un exemple simple : Steve Albini, certainement mon producteur (même si lui refuse ce titre) préféré. Nirvana, Pj Harvey et un bon paquet de gens. Son studio est collossal.Niveau matos, tu pleures, y en a 40 fois comme à plusX et Guillaume Tell réunis. Depuis des micros RCA vintage jusqu'à son protools hd de la bande, de TOUT...
C'est à chicago, ça s'appelle electrical, allez voir son site c'ets trop classe. Ce brave monsieur et son équipe, qui produisent des trucs énormes à longueur de journée, sont pas chers et, pour promouvoir les groupes autoproduits et ce genre de choses, ils ont baissé leurs tarfis en 2005. Ca nous donne la journée à 600 dollars, avec 600 dollars à rajouter par jour pour la pré&sence du grand Albini. Il peuvent aussi loger dans un confort très grand luxe et surtout ils font des devix simples mais aussi personnalisés.
Donc imaginez 10 jours pour un 5 titres, avec un logement à côté pas torp cher limite camping et le budget d'enregistrement est 1/100 de celui d'un grand studio parisien. En gros c'est réellement un des studios les plus intéressants de la planète et ils font plein de trucs pour les gorupes à aprtir du moment où ils aiment leur musique. Hallucinant. Ils partent du principe que les prestations d'Albini suffisent à couvrir une bonne partie des frais matériels. Donc le reste du fonctionnement est payé apr les locations de studios et d'ingés sons. Ca permet de baisser leurs tarifs, qui sont consultables en ligne.
Niveau matos, c'est à pleurer. Une collection gigantesque de micros, des consoles incroyables, du preamp en veux=-tu en voilà, des salles pour la prise live, des cabines suréquipées, des grattes de fou, des amplis idem....
Tiens j'en profite pour donner des exemples de tarifs d'un local de répétition à NYC. LEs studios font entre 15 et 60m2, sont équipés en batteries DW ( le top du top pour ceux qui connaissent pas), et en ampli gratte il y a du dumble, marshall, fender, soldano, mesa boogie, engl, badcat, matchelss, bref les amplis les plus classes de la planète. Les sonos sont hallucinantes, les locaux nickels chromes...Et les prix commencent à 15 dollars de l'heure, donc à peine 10 euros.
Sachant que c'est ce que je paye à l'heure pour jouer sur un fender à transistor abimé, chanter dans un micro behringer quand j'oublie le mien, dans un local trop petit, avec une batterie de merde....Ca fout un peut les boules, non?
Mais bon niveeau studios on a des choses très bien en France aussi. Pour ceux intéressés je peux faire de la pub pour des copains, enfin un copain surtout qui fait un boulot de fou pour pas trop cher.
En tous cas ce post c'est carrément bandant. Comme l'a dit ralou d. : "Produire un skeud aux states c'est un rêve idiot"...Et cest clairement un de ces rêves qui font partie de l'enve de monter un groupe...trop classe!!!!