Mixage d'un album à Los Angeles EDIT:ALBUM COMPLET EN ECOUTE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
Manu a écrit :
Gab777 a écrit :
waw !!!! ça se finalise alors !!!!

ça m'impressionne !
c'est cette étape que je connais pas du tout, enfin je commence à tatilloner le sujet.......
question con : quand je vois les graphs du morceau avant et après, je me demande comment ça se passe pour "normaliser" à ce point le morceau sans écréter !!!!!! pasque là c'est extrème quand même ! alors ça doit être là tout le jeu de la masterisation avec la compression etc, mais là ça me dépasse !!!!

La normalisation, ça amène le pic le plus haut à 0 db. Si ton pic le plus haut est à -3 db par exemple, une fois normalisé, ce pic, sera à 0 db et le reste aura "augmenté" de 3 db (donc si tu as un pic qui est déjà à 0 db avant normalisation, rien ne bouge ) .

Là, sur le graph, c'est effectivement bien compressé plus diverses choses je pense .

je le savais ça sur la normalisation, c'est d'ailleurs sa définition et son role !!! ce qui m'impressionnait dans ce cas là, c'est le fait qu'il semble que ça a été normalisé à 200%, d'où logiquement le fait que l'on pense que ça aurait écréter, mais là on voit que le signal a été modifié (pour ne pas parler à proprement parlé de la compression) à mort pour palier à ça...
et donc cette modification qui est donc la compression, je connais pas du tout, et là on voit cet effet en action, c'est ça qui m'impressionne !!!!
la compression est le fait de diminuer le volume au-dessus d'un certain seuil, selon des paramètres (ratio, knee - coude -, attaque, etc)
celà permet ensuite une normalisation plus forte de ta piste puisque le pic de volume sera moins important après compression.

la compression permet par exemple de mettre tous les coups de caisse claire à un même volume..

après j'aurais tendance à dire que la compression modifie le son, est-ce que c'est vrai ou pas?

dans le soft de mastering que j'utilise pour m'entraîner, il y a 3 compressions différentes (pour les graves, mediums et aigues) ainsi qu'un limiteur.

le limiteur est le fait de couper au-dessus d'un certain seuil de volume, pour mieux le comprendre je dis que c'est une sorte d'overdrive, sauf que tu ne boostes pas le gain de sortie, mais celui d'entrée. enfin, au final, si tu normalises ton son, ça revient au même.. enfin je crois, corrigez-moi si jamais..
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 13 Déc 2006, 11:26
Gab777 a écrit :
Manu a écrit :
Gab777 a écrit :
waw !!!! ça se finalise alors !!!!

ça m'impressionne !
c'est cette étape que je connais pas du tout, enfin je commence à tatilloner le sujet.......
question con : quand je vois les graphs du morceau avant et après, je me demande comment ça se passe pour "normaliser" à ce point le morceau sans écréter !!!!!! pasque là c'est extrème quand même ! alors ça doit être là tout le jeu de la masterisation avec la compression etc, mais là ça me dépasse !!!!

La normalisation, ça amène le pic le plus haut à 0 db. Si ton pic le plus haut est à -3 db par exemple, une fois normalisé, ce pic, sera à 0 db et le reste aura "augmenté" de 3 db (donc si tu as un pic qui est déjà à 0 db avant normalisation, rien ne bouge ) .

Là, sur le graph, c'est effectivement bien compressé plus diverses choses je pense .

je le savais ça sur la normalisation, c'est d'ailleurs sa définition et son role !!! ce qui m'impressionnait dans ce cas là, c'est le fait qu'il semble que ça a été normalisé à 200%, d'où logiquement le fait que l'on pense que ça aurait écréter, mais là on voit que le signal a été modifié (pour ne pas parler à proprement parlé de la compression) à mort pour palier à ça...
et donc cette modification qui est donc la compression, je connais pas du tout, et là on voit cet effet en action, c'est ça qui m'impressionne !!!!

Ce que j'ai mis en gras dans ton 1er post quoté m'a (logiquement) fait comprendre le contraire de ce que j'ai mis en gras dans ton 2ème post quoté donc j'ai cru bon de préciser .

defaut a écrit :
après j'aurais tendance à dire que la compression modifie le son, est-ce que c'est vrai ou pas?

Ca modifie la dynamique mais pas le son en lui même normalement (couleur et grain).

defaut a écrit :
dans le soft de mastering que j'utilise pour m'entraîner, il y a 3 compressions différentes (pour les graves, mediums et aigues) ainsi qu'un limiteur.

C'est un compresseur multi-bandes qui permet de compresser dans des plages de fréquences définies et de faire ressortir certaines parties du spectre.

defaut a écrit :
le limiteur est le fait de couper au-dessus d'un certain seuil de volume, pour mieux le comprendre je dis que c'est une sorte d'overdrive, sauf que tu ne boostes pas le gain de sortie, mais celui d'entrée. enfin, au final, si tu normalises ton son, ça revient au même.. enfin je crois, corrigez-moi si jamais..

Oui, c'est un compresseur avec un ratio infini (donc au lieu d'être atténué, c'est coupé). Pour l'image qui suit, je ne suis pas très sûr qu'elle soit bien choisie . La normalisation ne revient pas au même : elle amène le pic le plus haut à 0db alors que le limiteur coupe à partir d'un seuil défini.
farnouts
knee = genou non ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 13 Déc 2006, 12:33
farnouts a écrit :
knee = genou non ?

Oui, à cause de la forme de la courbe sur le compresseur (en numérique). Tu peux compresser plus ou moins "graduellement" en définissant le "knee".
jb_Custom77
Alors comme promis voici un petit extrait provenant d'un morceau.

Il n'est pas entier mais c'est pour donner une petite idée avant que l'album ne sorte.

En ésperant ne pas décevoir vos attentes.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 13 Déc 2006, 21:34
Un peu court mais ça promet .
Hetfield James
Ca aurait été bien de mettre un extrait avec chant, ne serait-ce que pour "nous", et pour vous ( votre promo ) ...

Pour ma part, je n'aime pas des masses ce type de production moderne, regorgée de basses, mais ça, c'est strictement personnel

Sinon, ça a l'air vraiment très cool, à voir sur qqchose de plus long, là, c'est un peu court pour trouver des défauts majeurs
..:: a.y.n.i.t.d. ::..
J'ai écouté, c'est pas trop mal, les riffs sont sympas je trouve. Il manque un poil de puissance dans les grattes à mon goûts, et un ptit quelque chose (sûrement l'impression due à l'absence de la voix).
Le morceau est en entier?
jb_Custom77
Non il n'est pas entier.

C'est juste un truc pour les gens qui nous aiment bien. Ca fait déjà longtemps qu'ils attendent alors là ça fait un petit truc.

Il y aura bientôt un vrai morceau entier avec voix.

Et pour james, c'est surement le fait de la compression MP3 car on a plutôt évité de suivre les prods moderne dans les basses. Il n'y a pas d'infras rajouté ni rien. Il n'y a pas de fréquences boosté dans les basses et n'a pas visé les très grave.

Enfin tu me diras si tu as la même impression sur l'autre morceau qui sera entier cette fois.

Je savais que j'aurai jamais dut vvous faire écouter...
Zouloustation35
8O Waouh!!!! ça c'est de la prod raoul d.

vous n'avez rien à envier à personne avec un son comme ça

T E R R I B L E

ça finalise vraiment le projet artistique, chapeau
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Bon déjà merci pour ce topic ma foi fort intéressant.
Et concernant l'extrait je trouve ça vraiment pas mal du tout (pour un extrait bien sur), vivement l'album
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
jb_Custom77
T.V.EYE a écrit :

Un p'tit coté Isissien, Cult of lunien qd même..

C'est possible oui.
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
alors voilà.... je débarque ce matin, je vois un ptit sample, alors j'écoute (bon, j'avoue que votre style à l'origine c'est pas trop trop mon truc.... mais bon....)
bah là, Monsieur Raoul d., ça c'est du put**** de teaser ! ça me donne encore plus envie de découvrir votre album, et pas seulement pasque je suis ce topic depuis le début, mais parce que je découvre des trucs qui ouvrent ma curiosité à un style que finalement je connais que trop peu, et qui en 2 minutes m'a hérissé les poils du dos !!! mmmmhhhhhhh

vivement la sortie... tu m'en mets un de coté direct...
d'ailleurs, tu devrais commencer les préventes

En ce moment sur effet guitare...