Gab777 a écrit :
Manu a écrit :
Gab777 a écrit :
waw !!!! ça se finalise alors !!!!
ça m'impressionne !
c'est cette étape que je connais pas du tout, enfin je commence à tatilloner le sujet.......
question con : quand je vois les graphs du morceau avant et après,
je me demande comment ça se passe pour "normaliser" à ce point le morceau sans écréter !!!!!! pasque là c'est extrème quand même ! alors ça doit être là tout le jeu de la masterisation avec la compression etc, mais là ça me dépasse !!!!
La normalisation, ça amène le pic le plus haut à 0 db. Si ton pic le plus haut est à -3 db par exemple, une fois normalisé, ce pic, sera à 0 db et le reste aura "augmenté" de 3 db (donc si tu as un pic qui est déjà à 0 db avant normalisation, rien ne bouge )
.
Là, sur le graph, c'est effectivement bien compressé plus diverses choses je pense
.
je le savais ça sur la normalisation, c'est d'ailleurs sa définition et son role !!! ce qui m'impressionnait dans ce cas là, c'est le fait qu'il semble que ça a été normalisé à 200%, d'où logiquement le fait que l'on pense que ça aurait écréter, mais là on voit que le signal a été modifié (pour ne pas parler à proprement parlé de la compression) à mort pour palier à ça...
et donc cette modification qui est donc la compression, je connais pas du tout, et là on voit cet effet en action, c'est ça qui m'impressionne !!!!
Ce que j'ai mis en gras dans ton 1er post quoté m'a (logiquement) fait comprendre le contraire de ce que j'ai mis en gras dans ton 2ème post quoté donc j'ai cru bon de préciser
.
defaut a écrit :
après j'aurais tendance à dire que la compression modifie le son, est-ce que c'est vrai ou pas?
Ca modifie la dynamique mais pas le son en lui même normalement (couleur et grain).
defaut a écrit :
dans le soft de mastering que j'utilise pour m'entraîner, il y a 3 compressions différentes (pour les graves, mediums et aigues) ainsi qu'un limiteur.
C'est un compresseur multi-bandes qui permet de compresser dans des plages de fréquences définies et de faire ressortir certaines parties du spectre.
defaut a écrit :
le limiteur est le fait de couper au-dessus d'un certain seuil de volume, pour mieux le comprendre je dis que c'est une sorte d'overdrive, sauf que tu ne boostes pas le gain de sortie, mais celui d'entrée. enfin, au final, si tu normalises ton son, ça revient au même.. enfin je crois, corrigez-moi si jamais..
Oui, c'est un compresseur avec un ratio infini (donc au lieu d'être atténué, c'est coupé). Pour l'image qui suit, je ne suis pas très sûr qu'elle soit bien choisie
. La normalisation ne revient pas au même : elle amène le pic le plus haut à 0db alors que le limiteur coupe à partir d'un seuil défini.