Ben moi j'ai toujours la Nu-Vibe
Beau GAS
Bon il faut dire que moi les effets, c'est juste pour les acheter.
Non mais sans rire, je suis assez parcimonieux, je possède plein d'autres effets et la vibe c'est en plus un effet bien marquant. En groupe, j'ai tout de suite eu des remarques désobligeantes
Mais pour faire un retour avec bien du recul, puisque j'y suis.
Alors, je l'utilise de temps en temps chez moi depuis toutes ces années et:
- le boitier est super gros pas pratique
- le contrôle avec la pédale d'expression fait cool look vintage mais rajoute encore de l'encombrement et il est très peu efficace et mal conçu: le niveau au minimum la vibe se coupe. Dès qu'on monte ça va tout de suite beaucoup trop vite. C'est d'autant plus dommage que ... (voir avis positif plus bas)
- le volume est assez mal conçu aussi puisque le niveau neutre est quasi au maximum (genre sur 9).
Ceci dit elle a des atouts:
- elle a un super préampli qui ajoute de la couleur, mais belle, comme dit plus haut. Elle fait un peu EP-booster sans le boost (dommage).
- l'effet vibe (en fait chorus et vibrato) est très proche de l'effet d'origine soit-disant. Je ne suis pas spécialiste, mais en façade d'un Marshall, ça le fait vraiment.
- les petits réglages de l'oscillateur sont vraiment sympa et ouvrent complètement les possibilités d'effet. Alors pour arriver sur l'effet standard c'est très facile, parce qu'il y a des marques. Par contre, quand on sort de ces marques, c'est moins intuitif. Le niveau de ces petits potentiomètres correspond à des hauteurs de filtres mais ça n'a pas l'air linéaire. Dans tous les cas, ce n'est pas aussi simple que si c'était un bête EQ parcouru séquentiellement: ça fait des woop ou pas assez difficile à maitriser immédiatement. Mais en explorant un peu, on arrive à tout faire, à aller de pseudo tremolo à des sortes de filtres plus ou moins oscillants (genre il reste plus que des medium) ou des sortes de chorus statiques (genre Dimension D). On peut dessiner des courbes de vibes qui donnent moins la vomito (en modifiant ce woop caractéristique de l'original : par exemple en dessinant une courbe plus symétrique que sur la photo) ou qui sonnent punkoïdes (triangle ou carré). Tout dépend de la hauteur des potards (on peut travailler d'autres fréquences) de la courbe (on peut faire bouger autrement) et du mélange (vibrato ou chorus). La vitesse d'oscillation sur le potard, contrairement à la pédale d'expression, est tout à fait exploitable.
Elle est donc assez chouette. Je ne la conseille pas trop pour la jouer en groupe (j'ai niqué son fond de boitier pour l'attacher à mon pedalboard pendant 2 mois...) à moins d'être un fondu de vibe et de n'avoir que ça. Mais pour enregistrer à la maison en cherchant des sons chorussés, quand on n'aime pas les chorus classiques, c'est vraiment pas mal du tout.
Vous battez pas, je vous aime tous