grasshopper a écrit :
meringue a écrit :
Je viens d'acquérir la Barber Direct Drive Super Sport. Attention, c'est de la pédale de compète. Les trim pots permettent d'obtenir soit un son Tube Screamer du meilleur effet (je trouve presque mieux que mon ancienne OD808 Maxon, car on peut tweaker les mediums et les basses), soit un son de sauvage à la limite de grind Metal, en passant par le son typique plexi dans les réglages intermédiaire. Je suis vraiment bleuffé. C'est la pédale à tout faire, sauf qu'au bout du compte, on ne peut jouer qu'avec un seul son. C'est trop con!!!
Tu es sûr que tu n'exagères pas un peu quand tu dis qu'elle va jusqu'au grind ?
Pour moi, la Barber va du clean boost à un Marshall plexi bien gonflé en passant par le JCM 800. En revanche, je suis un peu sceptique quant à l'idée qu'elle peut émuler une Tube Screamer. C'est vrai qu'elle a un 4558D, mais quand même, je trouve qu'elle sonne plus "sec" qu'une TS, que le grain est plus serré et plus agressif. C'est pour cela que j'utilise les deux. J'utilise la TS-9 pour les saturations très légères et la Barber Direct Drive pour les leads et les satus plus franches.
Par contre, c'est vrai qu'avec ses grosses basses et avec le Fat Harmonic Switch switch engagé, on obtient des sons "violonneux" qui n'ont pas grand chose à envier à une Big Muff - mais en moins sale, quand même. Le sustain est alors hyper long et le feedback est vraiment très musical.
Et bien figure toi qu'en l'achetant, je ne m'y attendais pas non plus. Je l'ai d'abord prise car je recherchais une grosse overdrive et la possibilité de régler les mediums et les basses m'interessait beaucoup (dans la mesure ou les couplages avec les amplis sont parfois délicats). Pour l'essayer, j'ai suivi la fiche d'utilisation qui donne des presets pour les réglages des 5 trimpots internes. Le premier, le Note shape, permet de régler à la fois la texture et le gain. Quand j'ai vu un preset TS808, j'ai poussé ma curiosité et à ma grande surprise - et j'ai eu un OD808 pendant 3 ans- ça le fait grave. C'est vrai, en un peu moins subtile mais avec le potard de gain à 13 heures, ça correspond plus ou moins à une TS à fond. Ensuite en mettant le trimpots du note shape à fond, en baissant le pot de mediums au plus bas, c'est réellement limite métal (à mon avis, une Dime Dag et un Marshall récent, et ça sonne vraiment métal). Branché sur mon JTM 45, ça le fait forcément moins pour du metal (et puis je ne suis pas fan), mais avec le trimpot noteshape à 11 heures et une Telecaster, ça commence à sonner assez méchant. Mais aller faire un tour sur Youtube, il y a un mec de l'Est qui l'utilise en mode metal.
La Direct drive Super Sport n'a pas grand chose à voire avec sa grande soeur en fait. Elle garde l'aspect "grosses overdrive" de la Direct Drive de base, et son côté un peu sombre et gras. Elle n'a pas le push pull et elle sonne bien plus moelleux que ma LTD SR (mais celle si n'a pas d'équivalent en léger overdrive "clair"). Ou alors elle peut délivrer un son beaucoup plus sec et dur. Je ne pense pas qu'elle égale les meilleures pédales dans chaque catégorie - le son de la tube screamer en mode boost n'a pas l'air possible vu qu'il y a toujours une dose de gain minimum...mais j'ai pas vraiment essayée non plus dans cette perspective, vu que je ne l'ai pas prise pour ça. Niveaux harmoniques, je ne pense pas non plus qu'elle produise ne même résultat qu'une OCD, même si le trimpot harmoniques a l'air très efficace - et puis c'est une question de goût, mais personnellement, en overdrive vintage, je crois que j'ai trouvé ce qui me convient...enfin, pour l'instant...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...