demetan a écrit :
xouldac a écrit :
bonjour,
avis aux amateurs de loopers, je viens de tomber là-dessus :
http://fr.audiofanzine.com/new(...).html
La future loopstation de boss
* 3 phrases simultanées.
* 99 patches.
* 24 minutes (stereo) / 49 minutes (mono).
* Recording / playback / over dubbing possible.
* Stereo.
* Entrée XLR.
* Entrée pour 4 foot controllers.
* Rythm guide.
* Import / export des fichiers WAV possible (16bit /44.1kHz, Stereo/Mono).
* Synchro MIDI.
* Fonction Karaoké.
* Sub out.
bon il va falloir être un peu patient mais ça promet...
De prime abord, Je trouvais cela genial comme machine. Mais maintemant je me dis que s'il y a qu'une seule sortie (ce qui a l'air) on risque d'avoir une bouillie si on a 3 loops simultanés et chacun avec des overdubs. Une solution serait d'envoyer la stereo dans des amplis differents. C'est peut etre pas perdu a voir. Deuxieme probleme. Si on l'utilise en live et qu'on refuse de preparer les loops, le temps de creer les trois loops, le morceau est deja fini
. Bref, moi j'dis que "simplement" deux loops avec possibilité d'envoyer sur une sortie stereo de la manière qu'on veut , ca aurai ete amplement suffisant. Bref, je fais le difficile.
Je viens d'acheter (hier) un RC-20 XL. J'en suis super content, même si j'ai pas encore testé à fond, je me suis déjà bien amusé.
Concernant le RC-50, je pense que les 3 boucles ne se superposent pas forcément mais sont peut-etre (hypothese) permutables, permettant d'enregistrer couplet, refrain, revenir au couplet...etc ? Je n'ai pas vu de specs détaillées précisnat le fonctionnement, mais je suppose que ca doit etre possible.
Sur le point JamMan / RC-20 XL, je n'ai pas essayé le Digitech. Sur le papier il peut etre plus attirant.
Après l'USB et la capacité mémoire c'est surtout si on veut s'en servir comme sampler... après en live, bof, et à la maison si on veut une boucle sans la rejouer il y a toujours le PC.
Certains parlent de la qualité du son du RC-20 moins bonne (techniquement, c'est sur, 32 kHz contre 44 kHz). En pratique je n'ai rien entendu...il faut peut-etre "overduber" beaucoup de fois avant d'entendre quelque chose. Je me suis fait une boucle style KT Tunsal (guitare etouffé, voix x 3, percu) sans aucun problème niveau son.
D'autres parlent de problèmes pour la fin des boucles difficles sur le JamMan (cf harmony central notamment)...
Au final ca se vaut pas mal je pense... à vous de tester, et c'est chacun comme il préfere :-)