JuliusPuech a écrit :
Je savais pas que le XL permettait ainsi de faire "redesecendre" et "remonter" à souhait n'importe lequel des overdubs sur un sample... Ca c'est un vrai plus, parceque c'est vrai que quand on construit un sample avec 2 ou 3 overdub, le laisser tourner ainsi tout le long de la chanson est un peu lourd alors que faire monter un overdub de temps en temps apporte un peu plus de légèreté et de spontanéité au truc.
disons que ca depend comment tu geres , je vais encore parler de moi (deoslé ) mais j'ai trouvé la parade en faisant ca :
j'ai un capteur gk2a sur ma gratte acoustique qui pilote a la fois un vg88 et une guitare synthé.
le vg 88 est assigné pour jouer un son de basse sur les cordes de la et mi......
le synthé c'est juste des nappes de violons
donc pour corrida par exemple, je boucle la grille normale.
puis a l'aide du vg88 j'overdub la basse par dessus
et en general je laisse comme ca et je rajoute des nappes de synthé (qui sont pas overdubées elles mais bien en temps reel)
et eventuellemen t , a la fin du titre, pour ajouter encore au truc je rajoutes une 3eme partie ....
ou par exemple : with or without you : je commence par mettre une nappe de synthé en hold.(non loopée elle) , hop je commence par la basse que je loop)
la chanson debute avec ca....(moi je fais juste un re, tres finement) , puis au 2eme couplet, j'overdubbe le re par dessus la basse , et je prends le fameux riff de the edge
etc etc
et a la fin, j'overdubbe le riff de the edge pour quelques petites interventions solo
en fait tout ca pour dire que ca doit etre progressif et si y'a moyen d'avoir des instrument non overdubbé (pour moi c'est le synthé) ou alors complementaire (pour moi c'est le son "basse) ca fait moins "bordel et repetitif....
encore une fois c'est mon experience, si ca peut aider...
tu vas me dire j'ai pas de vg88 !
et je vais te repondre et ce tres amicalement : achetes toi un octaver ou un pitch shifter en pedale , et tu vas vite t'appercevoir que ca va t'etre TRES utile ;-) pour ajouter des parties basse en overdub :-)
a bon entendeur ;-)
JuliusPuech a écrit :
on a pas parlé du tout de la DL4 de line 6 mais les échos que j'ai dessus semblent pas géniaux ! si jamais il y a un utilisateur dans la place qui peut nous donner un feedback ça complèterait bien le tableau !
je l'avais avant le rc20
un truc pas cool c'est que de sque tu finis de looper ca part
genre si tu t'es trompé ben ca part quand meme
le sel moyen de regler ce pb etait d'ajouter la pedale d'expression qui pouvait servir de volume...mais bon moi pour "looper" je prendrai pas ca...c'est plus une fonction en plus du dm4 qu'un vrai looper...