El Phaco a écrit :
J'hésite aussi entre le modes à privilégier : modulations ? Shimmer (mais pas un truc qui casse les oreilles dans les aigus) ? Church ? Suis paumé dans tout ça...
Plein de choses très justes et très bien ont déjà été dites, mais je vais rajouter mon grain de sel.
Je me rends compte, à titre personnel, que le duo delay+reverb simple est redoutable dès qu'il s'agit d'obtenir un son réverbéré ample. S'il y a deux delays stackés avec un ordre croissant de temps de delay, c'est encore mieux d'ailleurs. Pour le coup, je ne suis pas friand des "artifices" de modulation ou shimmer directement greffés sur la reverb, ça ne me convainc pas (mais je conçois que ce soit tout personnel comme approche).
Après, un autre type de son proche de la reverb, mais quand même différent, est le reverse delay de la SMMwHazaraï, réglé en full wet, qui te permet de créer une nappe très ample, consistante et très présente.
Le sujet de la stéréo, c'est plus lié à des contraintes pratiques, à mon sens : si tu es vraiment seul gratteux, que tu as accès à deux amplis, pourquoi pas. Ca me semble quand même difficilement correspondre à une configuration courante susceptible d'être reproduite partout. Donc, comme l'a dit ZeCopain, pas indispensable pour du live. Cela dit, pour de l'enregistrement ou juste pour le plaisir personnel, la stéréo peut être intéressante. Comme The Trout, j'avais la Cathedral et j'avoue que j'avais apprécié les rares fois où je l'avais branchée en stéréo. C'était vraiment AMPLE.
Voilà. T'es bien avancé, tiens!