4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626
dark lapinou a écrit :
mais de toutes façons on n'achète pas ce type de produit pour le son, plutôt pour l'ergonomie et la facilité que ça procure. de ce point de vue, le hélix est au dessus du lot.

pour quelle raison ?
dark lapinou
bah le pédalier est juste super bien foutu, les possiblités de routing sont énormes, il est clair. tu as une pédale d'expression integrée.
dans le genre "tout en un", il fait fort quand même.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
dark lapinou a écrit :
mais de toutes façons on n'achète pas ce type de produit pour le son, plutôt pour l'ergonomie et la facilité que ça procure. de ce point de vue, le hélix est au dessus du lot.

des écoutes que j'ai faite, la différence avec l'axe m'a pas frappé plus que ça, un peu meilleur pour l'axe peut-être mais ça ne vaut pas 1000 de plus pour moi. ça sonne modélisation des 2 cotés, haut de gamme mais modélisation qd même.
pour 1000 euros de plus entre 2 amplis, tu peux avoir un monde de différence en terme de qualité, là c'est pas flagrant (pour moi)
pour les sensations de jeu je ne peux me prononcer ni pour l'un ni pour l'autre ^^.

+1
Y a que Dark Lapinou qui a des oreilles ici
@stef626 : les démos d'HC, je m'en cogne. J'ai posté assez de sons potables sur ce topic pour prouver le contraire. De toute façon, on peut faire sonner n'importe quoi de manière immonde, ça ne prouvera rien. Si un produit correspond à ton jeu, personne ne peut te le reprocher. Je pense que l'Axe dans sa dernière version est plus puissant que le Helix, notamment pour sa partie effets et son nombre d'amplis modélisés. Par contre, je le trouve trop complexe et je n'aime pas sa signature sonore. C'est mon avis.
stef626
dark lapinou a écrit :
bah le pédalier est juste super bien foutu, les possiblités de routing sont énormes, il est clair. tu as une pédale d'expression integrée.
dans le genre "tout en un", il fait fort quand même.

ok comme les pedalier boss quoi lol...mais 1500 euros dans un matos pour "l'ergonomie" ça me parait un peu ..gros quand meme.
dark lapinou
c'est clair qu'il est trop cher.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
stef626
tguyfr a écrit :

Y a que Dark Lapinou qui a des oreilles ici
@stef626 : les démos d'HC, je m'en cogne. J'ai posté assez de sons potables sur ce topic pour prouver le contraire..

bon ben on peut arreter de discuter alors
moi c'est les videos "vendeuses" (= faites pour vendre le produit) dont je me mefie comme la peste , on sait rien de l'enregistrement, du post traitement , en fait ça prouve..rien amha.
celle d'harmony central est "neutre" , il a pris les patchs, il joue.le verdict est direct.
comme la :

y'a un coté super artificiel dans le son, et j'entends clairement du POD HD bien maquillé.
mais sonner comme un bon ampli repiqué (- ou meme comme l'axe fx - ), on est loin amha

bah j'irais pas foutre 1500 euros la dedans, si vous le faites, je vous souhaite bien du plaisir
dark lapinou
faut se méfier des preset usine. quand j'ai eu le douteux privilège d'avoir un eleven rack, je me souviens que les patch d'usine étaient assez ignobles pour la plupart. en tweakant vite fait on pouvait obtenir bien mieux.
ceci dit j'irai jamais foutre 1500 euros non plus sur ce produit.
c'est bizarre ce placement tarifaire, peut être qu'ils ne veulent pas concurrencer le yamaha thr 100 vu que c'est yam qui a racheté line 6.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
tguyfr
  • tguyfr
Les possesseurs d'Axe se plaignent autant des presets... La vidéo d'HC n'est pas transcendante, c'est pas de la musique mais il y a du grain. Je crois que les presets sont bruts de décoffrage. Les proprios d'Axe (objectifs) soulignent l'excellence des reverbs chez Fractal. Ça fait souvent la différence. Tu veux que fasse péter une vidéo de l'Axe pour comprendre qu'un bon son est un gros taf et que l'Axe peut sonner comme une daube si on part de rien ?
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Déc 2015, 13:10
stef626 a écrit :

moi c'est les videos "vendeuses" (= faites pour vendre le produit) dont je me mefie comme la peste , on sait rien de l'enregistrement, du post traitement , en fait ça prouve..rien amha.
celle d'harmony central est "neutre" , il a pris les patchs, il joue.le verdict est direct.
comme la :

y'a un coté super artificiel dans le son, et j'entends clairement du POD HD bien maquillé.
mais sonner comme un bon ampli repiqué (- ou meme comme l'axe fx - ), on est loin amha

bah j'irais pas foutre 1500 euros la dedans, si vous le faites, je vous souhaite bien du plaisir

C'est aussi mon avis.
Le problème de l'Helix, c'est surtout son prix qui le catapulte dans une autre tranche de matos. Il est beau et rutilant mais ça m'a l'air d'un gros HD en couleur.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Clair, et les presets, même s'ils ne sont peut-être pas la meilleure chose qu'on peut sortir de la bête, sont très équilibrés et assez bruts, bien loin de cette manie habituelle de surcharger pour en faire une démo des capacités de la bête. Donc je pense que cette démo montre bien l'Helix sans fard, tel qu'il est (dans une bonne carte son toutefois).
Vous battez pas, je vous aime tous
stef626
tguyfr a écrit :
Les possesseurs d'Axe se plaignent autant des presets...

souvent trop pleins d'effets , y'a un coté too much

tguyfr a écrit :

. Tu veux que fasse péter une vidéo de l'Axe pour comprendre qu'un bon son est un gros taf et que l'Axe peut sonner comme une daube si on part de rien ?

C'est incroyable, ce que , à mon avis , ils ont reussi à "vendre" comme concept (tous confondus dans le secteur de la "modelisation") :
si on va dans un mag de musique , essayer un vrai fender ou un two rock si t'es orienté son clean, le son , tu vas le trouver en 2 secondes en tournant quelques potards, y'aura le grain, la reponse etc.
la, dans la machine, t'as des sons de base : ampli + cab qui correspond- et puis attention ce sont les legendaires qui sont modelisés hein, pas un ampli de seconde zone avec des lampes rincée et des condos fatigués - , et ça sonne mauvais amha , mais bien sur c'est une histoire de "tweak" parce que en fait ça sonnera si tu tweaks, parce que bouger l'eq grave ou medium ou changer le cab (prevu d'origine pour correspondre à l'ampli , hem..) va changer du tout au tout...
c'est genial ce concept de culpabiliser le mec qui achete lol c'est lui qui sait pas faire en fait..
et en fait ça finit par "sonner" pour toi parce qu'au bout de 1 mois de endless tweak tu t'habitues au son (experience vecue lol)
et apres tu te replugs sur un truc "au dessus" et tu pleures de tout ce temps perdu
tguyfr
  • tguyfr
Je peux te dire que le mag du coin n'a pas de Two Rock et n'en aura jamais Alors pour essayer de grands amplis... il faut que j'aille très très loin. Et puis je m'en fous, j'ai ce qu'il faut à la maison. Matchless c'est pas dégueu et tu ne trouveras pas mon modèle en Europe à mon avis. Donc pour ce qui est du punch, du grain, de la qualité... j'ai quelques points de référence (ah oui, il faut que fasse retuber mon Bruno aussi). Mon but n'est pas de remplacer mon matos, mais de le compléter, par exemple pour pas réveiller la maisonnée le soir, ou pour pallier mes grosses lacunes en prise de son (j'ai vraiment pas le truc). Personne ne vend aucun mensonge, sauf à un boutonneux de 14 ans : c'est pas évident de faire sonner correctement un multi, et quand t'as réussi dans ta chambre, tu t'aperçois que c'est pas la même chanson en groupe... En fait il faut une énorme culture musicale et technique, en plus d'une bonne feuille, pour faire sonner un multi ou un modélisateur. Mate un peu ce tuto de Tyler Grund, un guitariste très doué et un fervent partisan de l'Axe :

Ce que je vois, c'est que l'Axe est un produit aussi puissant que complexe, on peut tout faire, en bien ou en mal.
stef626
tguyfr a écrit :
Personne ne vend aucun mensonge, sauf à un boutonneux de 14 ans : c'est pas évident de faire sonner correctement un multi, et quand t'as réussi dans ta chambre, tu t'aperçois que c'est pas la même chanson en groupe... .

c'est vrai que je n'ai certainement pas ton experience, j'en doute aucunement, mais, neanmoins, explique moi ceci :
si ,
dans les extraits qu'on entend, de l'helix, ou y'a tout qu'est deconnecté niveau effet, ou le routage est basique , ou t'as juste un ampli , avec souvent grave/medium/aigu, gain et presence si c'est la fete, et le cab approprié, et ou,
c'est un ampli de legende modelisé (soit un plexi de folie, soit un slo 100 soldano, soit un two rock, soit un /13, ou encore un dumble) , reglé donc au sweet spot, sans soucis virtuel de lampe rincée, biasé au top, avec un IR de l'ampli repris idealement avec un placement et un micro de folie, avec tout juste une reverbe en plus , bref si dans ce cas la ça sonne pas, je vois pas comment ça sonnerait plus en rajoutant je ne sais quoi ou en montant les mediums sur l'ampli virtuel et en tweakant je ne sais quoi. un ampli avec son cab de base, il sonne...ou pas .

tguyfr a écrit :
Mon but n'est pas de remplacer mon matos, mais de le compléter, par exemple pour pas réveiller la maisonnée le soir, ou pour pallier mes grosses lacunes en prise de son

prends un palmer pdi 03 ou un torpedo live.

huge difference !
tguyfr
  • tguyfr
As-tu écouté juste le début de la vid de Tyler Grund ? Juste le moment où il met un peu de réverbe ? Déjà on respire. Avant le son est juste acceptable, comme il le dit.
Torpedo ou Palmer j'y ai réfléchi depuis longtemps, mais ce n'est pas ce qu'il me faut. Le 2x12 Matchless pèse aussi lourd que moi et je veux une solution pour bouger rapidement en répète. J'ai bossé avec le G3 jusqu'à maintenant, c'est très honnête mais on sent quand même assez vite les limites.
stef626
tguyfr a écrit :
As-tu écouté juste le début de la vid de Tyler Grund ? Juste le moment où il met un peu de réverbe ? Déjà on respire. Avant le son est juste acceptable, comme il le dit.

oui mais c'est la reverbe qui fait le grain, le caractere, la chaleur d'un son ? un son de folie tu t'abstiens meme de mettre de la reverb en general , avec un super amp c'est plug and play tellement ça le fait , enfin normalement.
cela dit sur les patchs de base de l'helix en extraits y'a de la reverbe..

En fait c'est un peu ça le pb : on a un ampli de base haut de gamme modelisé, un IR parfait , le cab adapté, ça devrait dechirer, mais ça le fait pas , alors faut ajouter de la reverbe, puis d'autres effets , puis tweaker et tweaker pour essayer que ça sonne.. c'est un peu le monde à l'envers, l'analogique plus tu rajoutes des trucs, plus ça pourrit ton son, dans la modelisation, vaut mieux mettre pleins de choses
the red strat
Notez que je ne suis absolument pas sûr que tous les possesseurs de très, très bons amplis lampes soient capables d'en tirer le meilleur ; je ne suis pas sûr non plus que tous aient un son bien plus convaincant que ceux de certains presets écoutés ici.
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur effet guitare et Line 6...