thunderman2001 a écrit :
Bon, bébé dort donc impossible de tester à un niveau correct sur mes enceintes de monito mais j'ai une assez mauvaise nouvelle... Au casque (beyerdynamic DT770 pro 80 Ohms), pas photo, le torpédo est largement au dessus pour des paramètres similaires. J'ai d'un côté un son "studio" et de l'autre un son Line 6. Mon Amplifi ne fait pas aussi bien/mieux mais s'en approche fortement.
Ceci dit je n'aime pas me faire un avis sur 30 min de test vite fait au casque, à fortiori avec un Beyerdynamic qui est vraiment intransigeant!.. Ceci dit dans les 2 cas je préfère le rendu de mes enceintes. Comme je le dis, mon casque ne pardonne pas en n'embellit aucun son. Pour le studio, c'est un non définitif pour l'helix.
Le test monito sera décisif ;-)
Bon, comme quoi seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ;-)
Test avec mes monitos et comparatif direct avec mon mark v + torpédo live. La qualité est bien au rdv. Cet Helix réagit bien à mes guitares et on ressent bien la différence entre celles-ci. On croirait même avoir de la dynamique!
Bien sûr pour une utilisation studio, c'est un peu limite et l'ingéson devra certainement beaucoup jouer avec les equas et compresseurs en tous genres pour avoir ce petit truc qui fait la différence mais c'est vraiment pas mal. J'ai enregistré 2 pistes identiques pour comparer Helix et Torpédo. Même si l'hélix semble plus flatteur avec juste 2 pistes en pan G+D, on se retrouve vite avec un fouilli dès qu'on augmente le nombre de pistes. Le tout sonnant bien gros pour un novice mais peu professionnel...
En live, si la sono est de qualité, seuls les puristes se rendront compte qu'on est devant une simulation. Je pense qu'il faut partir du concept que les sons sont "inspirés" d'amplis mais ne sont pas des copies. A partir de là, l'intérêt est de se créer un son à soi. Et il y a de quoi faire dans cette petite boîte.
J'ai aussi essayé l'hélix comme unité d'effets dans la boucle de mon mark V. Ca sonne pas mal mais là par contre on est loin d'une bonne pédale analogique! Le line 6 est vraiment envahissant et on entend vite qu'on est dans du numérique pur. Dommage...
Tc Flashback -->1 / Delay Line 6 -->0
Disons que c'est plutôt une solution de dépannage...
Moi qui voulait l'utiliser comme unité de contrôle avec 1 preset par chanson pour contrôler mes canaux d'ampli et effets... C'est un peu loupé. Possible mais pas top.
Bref, il y a du bon et du moins bon. Je ne pense pas que ce soit vraiment adapté à mes besoins mais pour quelqu'un qui veut une solution hyper transportable, ne veut pas s'embêter avec un ampli à lampes, un baffle ou un rack d'enregistrement, c'est vraiment sympa et les 1500€ seront vite rentabilisés. Sans m'avancer je pense qu'une carte son n'est même pas forcément obligatoire...
Pour ceux qui veulent LE son à lampes dont ils rêvent, je ne peux que leur conseiller de passer à un vrai ampli à lampes et un Torpédo Reload pour jouer tranquille à la maison et enregistrer CE son. Par contre, vous n'aurez qu'UN son ;-) mais le bon.
Match donc presque nul!
J'espère avoir pu aider un maximum de personnes ;-)