4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
olirc7usa a écrit :
je suis en plein recording session actuellement avec mon groupe (tribute band metal melodique ) dans mon home studio sous logic pro X :
d'un coté : marshall yjm + torpedo live
de l'autre : Line6 helix ...
un constat : ça sonne d'enfer... l'un comme l'autre !!!

Ce serait peut-être un peu moins vrai avec autre chose que du métal (clean, crunch...).
Je dis ça, je ne dis rien mais c'est un argument qui était souvent repris sur le site de l'Axe.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
frelon33
Le son métal doit surtout dépendre des lampes de l'YJM car sur ce que j'ai entendu dans les démos les son saturés de l''helix ne m'ont pas vraiment fait vibrer
frelon33
thunderman2001
thunderman2001 a écrit :
Bon, bébé dort donc impossible de tester à un niveau correct sur mes enceintes de monito mais j'ai une assez mauvaise nouvelle... Au casque (beyerdynamic DT770 pro 80 Ohms), pas photo, le torpédo est largement au dessus pour des paramètres similaires. J'ai d'un côté un son "studio" et de l'autre un son Line 6. Mon Amplifi ne fait pas aussi bien/mieux mais s'en approche fortement.
Ceci dit je n'aime pas me faire un avis sur 30 min de test vite fait au casque, à fortiori avec un Beyerdynamic qui est vraiment intransigeant!.. Ceci dit dans les 2 cas je préfère le rendu de mes enceintes. Comme je le dis, mon casque ne pardonne pas en n'embellit aucun son. Pour le studio, c'est un non définitif pour l'helix.
Le test monito sera décisif ;-)


Bon, comme quoi seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ;-)

Test avec mes monitos et comparatif direct avec mon mark v + torpédo live. La qualité est bien au rdv. Cet Helix réagit bien à mes guitares et on ressent bien la différence entre celles-ci. On croirait même avoir de la dynamique!
Bien sûr pour une utilisation studio, c'est un peu limite et l'ingéson devra certainement beaucoup jouer avec les equas et compresseurs en tous genres pour avoir ce petit truc qui fait la différence mais c'est vraiment pas mal. J'ai enregistré 2 pistes identiques pour comparer Helix et Torpédo. Même si l'hélix semble plus flatteur avec juste 2 pistes en pan G+D, on se retrouve vite avec un fouilli dès qu'on augmente le nombre de pistes. Le tout sonnant bien gros pour un novice mais peu professionnel...

En live, si la sono est de qualité, seuls les puristes se rendront compte qu'on est devant une simulation. Je pense qu'il faut partir du concept que les sons sont "inspirés" d'amplis mais ne sont pas des copies. A partir de là, l'intérêt est de se créer un son à soi. Et il y a de quoi faire dans cette petite boîte.

J'ai aussi essayé l'hélix comme unité d'effets dans la boucle de mon mark V. Ca sonne pas mal mais là par contre on est loin d'une bonne pédale analogique! Le line 6 est vraiment envahissant et on entend vite qu'on est dans du numérique pur. Dommage...
Tc Flashback -->1 / Delay Line 6 -->0
Disons que c'est plutôt une solution de dépannage...
Moi qui voulait l'utiliser comme unité de contrôle avec 1 preset par chanson pour contrôler mes canaux d'ampli et effets... C'est un peu loupé. Possible mais pas top.

Bref, il y a du bon et du moins bon. Je ne pense pas que ce soit vraiment adapté à mes besoins mais pour quelqu'un qui veut une solution hyper transportable, ne veut pas s'embêter avec un ampli à lampes, un baffle ou un rack d'enregistrement, c'est vraiment sympa et les 1500€ seront vite rentabilisés. Sans m'avancer je pense qu'une carte son n'est même pas forcément obligatoire...
Pour ceux qui veulent LE son à lampes dont ils rêvent, je ne peux que leur conseiller de passer à un vrai ampli à lampes et un Torpédo Reload pour jouer tranquille à la maison et enregistrer CE son. Par contre, vous n'aurez qu'UN son ;-) mais le bon.

Match donc presque nul!

J'espère avoir pu aider un maximum de personnes ;-)

whitelion
Quelques beaux sons ici:
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
The Trout
thunderman2001 a écrit :
J'ai enregistré 2 pistes identiques pour comparer Helix et Torpédo.


T'as oublié de soundclouder et de nous donner le lien
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jimiyves
Biosmog a écrit :
jimiyves a écrit :

Perso j'utilise des VST depuis très longtemps (10 ans environ), et même si entre temps j'ai aussi eu des amplis ou des appareils à modélisation, je ne comprends pas ce problème qu'ont certains avec la latence. Je n'ai jamais eu ce problème quand la carte son est correctement réglée (et j'ai eu plusieurs cartes son).

Quant à dire qu'il faut allumer l'ordinateur : j'ai un bon ordi avec un disque dur SSD, et il démarre en quelques secondes, bref je ne sens pas de différence niveau temps avec les appareils que j'ai eus.

Sur le problème du projet touffu (...)

Sur le projet touffu, au pire tu gèles les pistes gourmandes.

Et puis sur ordi tu as plein d'effets, et certains sont d'un niveau très élevé, pour pas très cher (ou même gratuits).


Mais la vraie question, c'est plutôt à combien tu arrives à régler ton buffer? (et évidemment ce qu'en t'en fais: quelle est la taille de tes projets, et quel DAW tu utilises?)


Je règle mon buffer sur 96. J'utilise Reaper. La taille de mes projets ? Comme j'ai dit, mis à part de l'enregistrement pur (ou je n'ai pas besoin de mettre tous mes plugs), je ne joue que sur des backing tracks ! Si c'est sur mes compos, j'exporte en format FLAC en supprimant la piste guitare que je dois jouer, pour avoir le backing track.

Je ne joue quasiment jamais directement dans un projet, que pour l'enregistrement.
thunderman2001
Les gars, je ne comprends pas ce problème de latence dont vous parlez.
Je peux imaginer que si vous utilisez par exemple un préamplificateur/torpédo reload/loadbox avec un plugin d'IR, vous êtes dépendants de la latence de la carte son.

Mais là on parle d'unités qu'on branche directement dans le "in" d'une carte son. Vous n'avez qu'à régler le volume du mix avec celui du "monitoring direct" de votre carte son et supprimer le monitoring logiciel. Du coup pas de latence du tout et une piste enregistrée parfaite. Ça marche avec l'Helix, avec un torpédo live ou un reload si vous utilisez un baffle guitare à volume réduit via le réducteur de puissance intégré...

Bref, la latence n'est présente que si vous utilisez uniquement un plugin logiciel, pas un materiel qui peut être "monitoré" en temps réel par votre carte son. Ça marche avec ma scarlett 2i2 à 2 balles et ma Roland quadcapture à 4 balles ;-)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jimiyves a écrit :
Je règle mon buffer sur 96. J'utilise Reaper. La taille de mes projets ? Comme j'ai dit, mis à part de l'enregistrement pur (ou je n'ai pas besoin de mettre tous mes plugs), je ne joue que sur des backing tracks ! Si c'est sur mes compos, j'exporte en format FLAC en supprimant la piste guitare que je dois jouer, pour avoir le backing track.

Je ne joue quasiment jamais directement dans un projet, que pour l'enregistrement.


Alors en effet autour de 96, je n'ai pas du tout de problème. Reaper, je ne connais pas, mais c'est peut-être moins gourmand que Cubase, donc il est possible de monter un peu plus en pistes, vst. Mais surtout, on ne travaille pas de la même manière. Quand j'enregistre, j'aime avoir le maximum de souplesse et surtout, surtout, ne pas devoir débrancher la moitié de mes plugins sur les autres pistes, ou pire, faire des premix à tout moment.

Je dirai que pour ce confort (travailler sur des bons projets avec plusieurs VSTin, des reverb et delay en plugin (ça ça bouffe) je préfère mettre le prix de la simulation hardware (axe fx ou Helix). Vraiment aucune prise de tête, tu peux garder plein de pistes dry, travailler le mix, rajouter tout à la fin une guitare, même quand t'as 12 pistes prémasterisées, etc..

thunderman2001 a écrit :

Les gars, je ne comprends pas ce problème de latence dont vous parlez.


C'est normal on est HS, la discussion portait justement sur le fait qu'avec un bon portable et une bonne carte son, t'as à peu prêt la même chose que l'Helix, avec plus de choix, de liberté pour moins cher. Donc oui, c'est exactement ce dont on parlait: direct monitoring vs son de guitare VST

J'utilise une load box actuellement, et pour éviter la latence d'un lecteur d'IR, j'utilise justement un cab sim analogique pour le monitoring (mais j'enregistre une prise dry que je retraite en post-production)
Vous battez pas, je vous aime tous
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #653
  • Publié par
    Loann
    le 05 Nov 2015, 11:05
Première tentative de "gros son de basse" dans Helix:

https://dl.dropboxusercontent.(...)x.mp3

Je me suis fait un impulse response de Darkglass B3K pour filtrer le Vermin drive (gain [3 - 7.5] sur la pédale d'expression), mixé 32% de ça avec 78% de son clair, dans un ampli SVT puis un IR de chez Redwire (cab SVT 8x10 avec micro 112 centré à 1'')
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #654
  • Publié par
    Loann
    le 05 Nov 2015, 16:49
Juste pour rigoler...

Comparaison entre un cab modélisé par Line6 et un Impulse Response (god's cab, en téléchargement gratuit)
Paramètres identiques pour les deux : Cab Mesa 4x12, SM57 à 1''.
Micro centré sur l'IR ; position non précisée dans Helix.
Tube Screamer, ampli et reverb repris tel quel du preset d'usine "Cali Rectifire"

https://dl.dropboxusercontent.(...)r.mp3
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #656
  • Publié par
    Loann
    le 05 Nov 2015, 18:21
LittlemanCS a écrit :
Lien érronné


Non, c'est juste le serveur de Dropbox qui a eu un passage à vide
whitelion a écrit :
Quelques beaux sons ici:


Je trouve vraiment que ça sonne plat et synthétique sur cette vidéo, largement en dessous de certaine que j'ai pu entendre !
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Biosomog, ne le prends pas mal.Mais j'ai vraiment l'impression que tu te compliques vachement la vie juste pour jouer.
Putain, moi je me contente de lancer le Pod Farm ou un le Brainworx sur une session cubase, et je suis à l'aise total et j'ai un bon son dans toutes les circonstances o_O
Official Laboga Artist
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
AnasA. a écrit :
Biosomog, ne le prends pas mal.Mais j'ai vraiment l'impression que tu te compliques vachement la vie juste pour jouer.
Putain, moi je me contente de lancer le Pod Farm ou un le Brainworx sur une session cubase, et je suis à l'aise total et j'ai un bon son dans toutes les circonstances o_O


Possible. Je le prends pas mal. Avec le buffer en dessus de 128, je suis gêné, je ne trouve pas agréable comme façon de jouer principale. Je ne sais pas combien de msec ça fait. Et pour faire tourner mon cubase à 128, il ne faut pas d'EZdrumer (en plus du plug de guitare)... donc voilà.
Vous battez pas, je vous aime tous
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Je laiisse tourner mon cubase avrc 4 pistes+adrums et pod farm en stand alone, 512.
1,73hz et 1 go de ram.
Pod farm seul, pareil. Avec ma tete laboga pareil, sauf qu'il y a plus de plus sur ma session (sim poweramp+3 ir+delay).

Ps:enffin, c'est du hs e sais. Mais au vu de tes posts où tu explique ultra complexe pour avoir jn rendu plus satisfaisant, alors qu'il y a des solutions tellement plus pratique.
Official Laboga Artist

En ce moment sur effet guitare et Line 6...