Biosmog a écrit :
saulot a écrit :
Loann a écrit :
Salut par là
J'ai un Helix depuis quelques jours. Contrairement à de nombreuses personnes qui le trouvent trop cher, je crois bien que ça m'a fait gagner de l'argent vu le nombre de trucs qu'il a remplacé et que j'ai donc pu revendre (ou ne pas acheter): Interface USB, DI, looper, contrôleur midi, loop switcher programmable...
Mon objectif n° 1 était d'avoir une solution hardware pratique pour enregistrer silencieusement des guitares (en appart avec un ordi moyen) pour mes compos - avec option utilisation en live "un jour, peut-être".
En seulement quelques heures d'utilisation, j'arrive à un résultat aussi satisfaisant que la solution "aller au local, foutre un micro devant un ampli, faire une prise, bouger le micro, refaire une prise, changer le micro, refaire une prise..." et c'est tellement pratique ; je vais enfin pouvoir me concentrer sur "faire de la musique". À condition de me discipliner : on peut vite perdre du temps quand on dispose d'autant d'options, alors qu'à l'époque où c'était 2 amplis et 2 micros tout était clair.
À noter que la guitare n'est pas mon instrument principal. J'ai pas passé 20 ans à jouer sur un ampli à lampes (d'ailleurs je ne possède pas d'ampli gratte), et si ça avait été le cas j'entendrais peut-être les "artefacts numériques" dont parlent certains.
Quand je branche une basse dans Helix, je n'arrive pas à reproduire fidèlement certains de mes sons préférés. J'imagine que ça doit être le cas aussi pour les vrais guitaristes qui ont joué quelques milliers d'heures avec leur matos fétiche. Probablement dans une moindre mesure vu que c'est quand même plus orienté guitare que basse (c'est pas comme s'ils avaient modélisé mes Darkglass B3K, 3leaf You're Doom ou Aguilar Twin Filter... ça viendra peut-être)
Bref, ce Helix fait ce que j'en attendais.
Tant mieux que cela convienne à ton usage.
Par contre s'il s'agit juste de faire des prises guitares dans une optique d'enregistrement je pense que l'Helix c'est un peu de l'overkill.
En effet tu dois pouvoir arriver à des résultats comparables avec une interface audio et un Plug in de modélisation d'ampli de qualité (genre Bias) pour moins de 500 EUR, voire même beaucoup moins si tu prends du Vst gratuit.
Au final l'Helix c'est surtout un super jouet pour guitariste pour se faire plaisir à la maison et avoir une solution transportable de qualité acceptable.
C'est un peu HS, désolé:
Tu utilises des VST? et t'as pas de problème de latence? Ça fait des années que j'essaie régulièrement des VST. J'essaie aussi le WOSIII et franchement je ne peux pas. Déjà, il faut allumer l'ordinateur, ouvrir un séquenceur. Mais d'un autre côté, tu ne peux même pas jouer dans un projet touffu avec un certain nombre de pistes, instruments virtuels, reverb, etc... à moins de monter le buffer sur 512 dans mon cas. Même à 256, je trouve la sensation désagréable.
Je ne demande qu'à me faire convaincre, mais je trouve que la solution VST est incomparablement plus chiante. Là t'as un truc que tu branches sur un casque, ta hifi, sur une sono, sur tes moniteurs, dans ton ordinateur, sur un ampli de guitare. Aucune prise de tête, t'as le son qui sort quel que soit le système de diffusion.
Perso j'utilise des VST depuis très longtemps (10 ans environ), et même si entre temps j'ai aussi eu des amplis ou des appareils à modélisation, je ne comprends pas ce problème qu'ont certains avec la latence. Je n'ai jamais eu ce problème quand la carte son est correctement réglée (et j'ai eu plusieurs cartes son).
Quant à dire qu'il faut allumer l'ordinateur : j'ai un bon ordi avec un disque dur SSD, et il démarre en quelques secondes, bref je ne sens pas de différence niveau temps avec les appareils que j'ai eus.
Sur le problème du projet touffu : ben je sais pas je joue toujours sur des backing tracks, soit que j'ai faits, soit que j'ai récupérés, donc pas de souci, et d'ailleurs c'est un avantage de l'ordi, de pouvoir jouer directement sur des backing tracks. Parce que quand j'avais l'Axe Fx, et bien au début je jouais au casque, mais du coup pas de backing tracks, du coup je jouais en me branchant sur l'ordi ... Sur le projet touffu, au pire tu gèles les pistes gourmandes.
Et puis sur ordi tu as plein d'effets, et certains sont d'un niveau très élevé, pour pas très cher (ou même gratuits).