4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 01 Nov 2015, 18:35
Entièrement d'accord avec toi !
jimiyves
Biosmog a écrit :
saulot a écrit :
Loann a écrit :
Salut par là

J'ai un Helix depuis quelques jours. Contrairement à de nombreuses personnes qui le trouvent trop cher, je crois bien que ça m'a fait gagner de l'argent vu le nombre de trucs qu'il a remplacé et que j'ai donc pu revendre (ou ne pas acheter): Interface USB, DI, looper, contrôleur midi, loop switcher programmable...

Mon objectif n° 1 était d'avoir une solution hardware pratique pour enregistrer silencieusement des guitares (en appart avec un ordi moyen) pour mes compos - avec option utilisation en live "un jour, peut-être".

En seulement quelques heures d'utilisation, j'arrive à un résultat aussi satisfaisant que la solution "aller au local, foutre un micro devant un ampli, faire une prise, bouger le micro, refaire une prise, changer le micro, refaire une prise..." et c'est tellement pratique ; je vais enfin pouvoir me concentrer sur "faire de la musique". À condition de me discipliner : on peut vite perdre du temps quand on dispose d'autant d'options, alors qu'à l'époque où c'était 2 amplis et 2 micros tout était clair.

À noter que la guitare n'est pas mon instrument principal. J'ai pas passé 20 ans à jouer sur un ampli à lampes (d'ailleurs je ne possède pas d'ampli gratte), et si ça avait été le cas j'entendrais peut-être les "artefacts numériques" dont parlent certains.
Quand je branche une basse dans Helix, je n'arrive pas à reproduire fidèlement certains de mes sons préférés. J'imagine que ça doit être le cas aussi pour les vrais guitaristes qui ont joué quelques milliers d'heures avec leur matos fétiche. Probablement dans une moindre mesure vu que c'est quand même plus orienté guitare que basse (c'est pas comme s'ils avaient modélisé mes Darkglass B3K, 3leaf You're Doom ou Aguilar Twin Filter... ça viendra peut-être)

Bref, ce Helix fait ce que j'en attendais.

Tant mieux que cela convienne à ton usage.

Par contre s'il s'agit juste de faire des prises guitares dans une optique d'enregistrement je pense que l'Helix c'est un peu de l'overkill.

En effet tu dois pouvoir arriver à des résultats comparables avec une interface audio et un Plug in de modélisation d'ampli de qualité (genre Bias) pour moins de 500 EUR, voire même beaucoup moins si tu prends du Vst gratuit.

Au final l'Helix c'est surtout un super jouet pour guitariste pour se faire plaisir à la maison et avoir une solution transportable de qualité acceptable.

C'est un peu HS, désolé:
Tu utilises des VST? et t'as pas de problème de latence? Ça fait des années que j'essaie régulièrement des VST. J'essaie aussi le WOSIII et franchement je ne peux pas. Déjà, il faut allumer l'ordinateur, ouvrir un séquenceur. Mais d'un autre côté, tu ne peux même pas jouer dans un projet touffu avec un certain nombre de pistes, instruments virtuels, reverb, etc... à moins de monter le buffer sur 512 dans mon cas. Même à 256, je trouve la sensation désagréable.
Je ne demande qu'à me faire convaincre, mais je trouve que la solution VST est incomparablement plus chiante. Là t'as un truc que tu branches sur un casque, ta hifi, sur une sono, sur tes moniteurs, dans ton ordinateur, sur un ampli de guitare. Aucune prise de tête, t'as le son qui sort quel que soit le système de diffusion.

Perso j'utilise des VST depuis très longtemps (10 ans environ), et même si entre temps j'ai aussi eu des amplis ou des appareils à modélisation, je ne comprends pas ce problème qu'ont certains avec la latence. Je n'ai jamais eu ce problème quand la carte son est correctement réglée (et j'ai eu plusieurs cartes son).

Quant à dire qu'il faut allumer l'ordinateur : j'ai un bon ordi avec un disque dur SSD, et il démarre en quelques secondes, bref je ne sens pas de différence niveau temps avec les appareils que j'ai eus.

Sur le problème du projet touffu : ben je sais pas je joue toujours sur des backing tracks, soit que j'ai faits, soit que j'ai récupérés, donc pas de souci, et d'ailleurs c'est un avantage de l'ordi, de pouvoir jouer directement sur des backing tracks. Parce que quand j'avais l'Axe Fx, et bien au début je jouais au casque, mais du coup pas de backing tracks, du coup je jouais en me branchant sur l'ordi ... Sur le projet touffu, au pire tu gèles les pistes gourmandes.

Et puis sur ordi tu as plein d'effets, et certains sont d'un niveau très élevé, pour pas très cher (ou même gratuits).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jimiyves a écrit :

Perso j'utilise des VST depuis très longtemps (10 ans environ), et même si entre temps j'ai aussi eu des amplis ou des appareils à modélisation, je ne comprends pas ce problème qu'ont certains avec la latence. Je n'ai jamais eu ce problème quand la carte son est correctement réglée (et j'ai eu plusieurs cartes son).

Quant à dire qu'il faut allumer l'ordinateur : j'ai un bon ordi avec un disque dur SSD, et il démarre en quelques secondes, bref je ne sens pas de différence niveau temps avec les appareils que j'ai eus.

Sur le problème du projet touffu (...)

Sur le projet touffu, au pire tu gèles les pistes gourmandes.

Et puis sur ordi tu as plein d'effets, et certains sont d'un niveau très élevé, pour pas très cher (ou même gratuits).

L'ordinateur c'est chiant, pourtant j'ai un portable i7+MOTU traveller dédié à la musique. Donc tu ne vas pas me convaincre sur le côté (pas) pratique

Mais la vraie question, c'est plutôt à combien tu arrives à régler ton buffer? (et évidemment ce qu'en t'en fais: quelle est la taille de tes projets, et quel DAW tu utilises?)

J'ai commencé la MAO milieu 90, je pense au tout début, avec un logiciel avec lequel tu devais prémixer le monitoring en qualité téléphone. Alors non, je ne vais pas revenir vingt ans en arrière.

Mes pistes, je les garde belles et immaculées le plus longtemps possible.
Vous battez pas, je vous aime tous
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 01 Nov 2015, 23:01
saulot a écrit :
Loann a écrit :
Bref, ce Helix fait ce que j'en attendais.

Tant mieux que cela convienne à ton usage.

Par contre s'il s'agit juste de faire des prises guitares dans une optique d'enregistrement je pense que l'Helix c'est un peu de l'overkill.

En effet tu dois pouvoir arriver à des résultats comparables avec une interface audio et un Plug in de modélisation d'ampli de qualité (genre Bias) pour moins de 500 EUR, voire même beaucoup moins si tu prends du Vst gratuit.

Au final l'Helix c'est surtout un super jouet pour guitariste pour se faire plaisir à la maison et avoir une solution transportable de qualité acceptable.

Je pense que ça peut être complémentaire. J'ai enregistré en studio sur des VST (alors qu'il y avait largement l'espace et l'équipement pour faire des vraies prises) ; ça m'a convaincu que ça peut fonctionner.
Mais ayant un PC moyen, pas trop envie d'investir dans du software (tu fais comment quand tu veux revendre ton plug-in ?) et préférant de loin avoir des boutons sous les doigts que des icônes sous une souris (je viens des multi-piste Tascam), je suis tout aussi convaincu que ça n'est pas pour moi.
Cela dit, pour les enregistrements avec édits autorisés (suivant le contexte je me contrains à ne faire que du one-shot en laissant les pains) je vais probablement prendre le son pré-delay/reverb, n'utilisant ceux d'Helix que pour le monitoring, et les rajouter dans Cubase.

L'utilisation en live n'est pas une priorité immédiate ayant tout ce qu'il me faut en tant que bassiste, mais Helix peut répondre à tous mes besoins potentiels pour des projets en gestation : jouer du synthé avec les pieds, piloter une boîte à rythme, looper la guitare sur certains morceaux et la voix sur d'autres, mettre des effets sur la voix (ou le synthé, ou la boîte à rythme), "momentary switching" des effets, piloter n'importe quels paramètres (y compris du synthé) depuis une pédale d'expression...
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Biosmog a écrit :

C'est un peu HS, désolé:
Tu utilises des VST? et t'as pas de problème de latence? Ça fait des années que j'essaie régulièrement des VST. J'essaie aussi le WOSIII et franchement je ne peux pas. Déjà, il faut allumer l'ordinateur, ouvrir un séquenceur. Mais d'un autre côté, tu ne peux même pas jouer dans un projet touffu avec un certain nombre de pistes, instruments virtuels, reverb, etc... à moins de monter le buffer sur 512 dans mon cas. Même à 256, je trouve la sensation désagréable.
Je ne demande qu'à me faire convaincre, mais je trouve que la solution VST est incomparablement plus chiante. Là t'as un truc que tu branches sur un casque, ta hifi, sur une sono, sur tes moniteurs, dans ton ordinateur, sur un ampli de guitare. Aucune prise de tête, t'as le son qui sort quel que soit le système de diffusion.

Je dis pas le contraire

Je réagissais juste sur le fait que pour 1500 EUR, s'il s'agit uniquement d'enregistrer des pistes, on a un matos bien plus haut de gamme qu'un pédalier Line 6.

Ca permet par exemple de se doter d'une interface audio haut de gamme dotée d'un DSP et avec ce genre de matos il n'y a pas de problème de latence.

Pour répondre à ta question, depuis que je suis passé sur Reaper et que j'utilise des Vst je n'ai aucun problème de latence. Par contre évidemment il faut avoir une bonne machine, genre une config I7 avec 8go de RAM et un SSD si possible.

Egalement il est évident qu'on ne fait pas de prises sur un projet avec 32 pistes wet à moins d'avoir du matos de studio. Quand tu fais une prise idéalement tu réduis au minimum l'utilisation des ressources de ton système en coupant toutes les pistes et effets inutiles.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ton dernier paragraphe me rassure. C'est pour ça que je mentionnais l'anecdote du soft des années 90, sur Windows 95, pentium 2...
Aujourd'hui, il est possible de faire tourner des gros projets sans figer à tout moment des pistes ou modifier ses buffers... Bref bosser à l'aise. C'est tout ce que demande le peuple.

L'année passée, j'ai enregistré dans un studio "pro", évidemment du protools "sans latence". Dans la pièce, le premier jour des parties guitares, je mets un casque, le mec m'explique qu'il me met un peu de reverb... ok... il balance le guide pour régler les niveaux, je joue trois notes... non, ça va pas! J'ai insisté pour qu'il me mette la guitare en direct monitoring. Merde je ne comprends pas, c'est tellement désagréable, sensation d'être déconnecté, avec de la latence... et c'est tellement simple d'avoir aucune latence.
Peut-être avec des super bêtes de course, mais c'est aussi cher que l'helix et t'as encore aucun son. Et avec 20 pistes t'es même pas sûr de ne pas devoir bouncer des parties...Ce studio n'était peut être pas le meilleur du monde mais il avait plus de matos que je ne pourrai jamais me payer. Ben, les plugins ça ne le faisait pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Je trouve que l'argument du prix ne tient pas la route, être radin pour sa passion franchement je comprends pas
Perso j'ai foutu 2350€ dans un Axe II, en deux ans et demie j'ai acheté que des cordes.
De ce que j'en ai entendu l'Helix sonne aussi bien qu'un Axe mais en plus limité, je pense que j'aurai pas d'Axe j'en aurai pris un, oui c'est numérique mais c'est un putain de confort, dur de faire machine arrière, pour moi en tous cas.

Ça y est, j'ai fini de râler
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
thunderman2001
Perso, si vous voulez votre son et pas "qqch qui s'en approche", allez voir du côté de chez Two notes avec un torpédo live. Vous avez vos réglages, votre ampli et le tout sans déranger les voisins. Ça coûte moins cher qu'un helix et le son lampes est garanti. Utilisable en studio sans problème. On a enregistré la batterie de mon groupe avec un ingéson de la SAE Bruxelles qui nous a demandé où on avait fait enregistrer les guitares. Quand on lui a dit que c'était chez moi avec un bébé qui dormait en dessous il est devenu vert!
Ceci dit, l'intérêt de l'hélix réside surtout dans la possibilité de faire un live sans se casser le dos et en étant assuré d'avoir le même son à chaque live. Pour une utilisation à la maison c'est sympa si vous voulez jouer à bas volume en utilisant plein de sons différents.
Je l'ai en test jusque mercredi. Je le comparerai à la solution vrai ampli-torpedo.
tontontaine
thunderman2001 a écrit :
Perso, si vous voulez votre son et pas "qqch qui s'en approche", allez voir du côté de chez Two notes avec un torpédo live. Vous avez vos réglages, votre ampli et le tout sans déranger les voisins. Ça coûte moins cher qu'un helix et le son lampes est garanti. Utilisable en studio sans problème. On a enregistré la batterie de mon groupe avec un ingéson de la SAE Bruxelles qui nous a demandé où on avait fait enregistrer les guitares. Quand on lui a dit que c'était chez moi avec un bébé qui dormait en dessous il est devenu vert!
Ceci dit, l'intérêt de l'hélix réside surtout dans la possibilité de faire un live sans se casser le dos et en étant assuré d'avoir le même son à chaque live. Pour une utilisation à la maison c'est sympa si vous voulez jouer à bas volume en utilisant plein de sons différents.
Je l'ai en test jusque mercredi. Je le comparerai à la solution vrai ampli-torpedo.

Ca m'interesse aussi le comparo, je suis sur torpédo aussi ...
PDG association "Handizic"
thunderman2001
Bon, bébé dort donc impossible de tester à un niveau correct sur mes enceintes de monito mais j'ai une assez mauvaise nouvelle... Au casque (beyerdynamic DT770 pro 80 Ohms), pas photo, le torpédo est largement au dessus pour des paramètres similaires. J'ai d'un côté un son "studio" et de l'autre un son Line 6. Mon Amplifi ne fait pas aussi bien/mieux mais s'en approche fortement.
Ceci dit je n'aime pas me faire un avis sur 30 min de test vite fait au casque, à fortiori avec un Beyerdynamic qui est vraiment intransigeant!.. Ceci dit dans les 2 cas je préfère le rendu de mes enceintes. Comme je le dis, mon casque ne pardonne pas en n'embellit aucun son. Pour le studio, c'est un non définitif pour l'helix.
Le test monito sera décisif ;-)
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Lu sur TGP, à propos des convertos et de la méthode 4CM :
"tried it in a 4 cable setup with my friedman today. Worked perfectly. No groundloops, channel switching of the amp also worked flawlessly.
I was surprised how transparent the helix sounded when everything was bypassed. It seems to have really good ad/da converters - and I'm really picky about that stuff! I always had to use my suhr minimix with my eventide timefactor, because the dry tone sucked... not so with the helix!"
Le gars en question est très pointu sur son matos.
lolaboyX
Ouais, enfin les eventide bouffent vraiment le signal. Pas besoin d'être pointu pour le remarquer : )
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902

Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Nov 2015, 12:22
thunderman2001 a écrit :
Bon, bébé dort donc impossible de tester à un niveau correct sur mes enceintes de monito mais j'ai une assez mauvaise nouvelle... Au casque (beyerdynamic DT770 pro 80 Ohms), pas photo, le torpédo est largement au dessus pour des paramètres similaires. J'ai d'un côté un son "studio" et de l'autre un son Line 6. Mon Amplifi ne fait pas aussi bien/mieux mais s'en approche fortement.

Même IR chargé dans Helix et le Two Notes ? Je serais curieux d'entendre ça face à face. En tout cas dans les samples proposés par Line6 eux-mêmes, pas moyen de distinguer le vrai ampli de la modélisation.
fernandel
Moi aussi ça m interesse ce comparatif, moi je suis sur un clone de x88 tout lampe donc avec un torpedo cab ,niveau qualité du son c est top mais niveau ergonomie et effets l helix m interpelle.
olirc7usa
je suis en plein recording session actuellement avec mon groupe (tribute band metal melodique ) dans mon home studio sous logic pro X :

d'un coté : marshall yjm + torpedo live

de l'autre : Line6 helix ...

un constat : ça sonne d'enfer... l'un comme l'autre !!!

C'est bien simple, je ne sais plus quel appareil choisir pour enregistrer mes prochaines pistes :-)

Ca m'a pris un peu moins de temps pour régler un son avec le torpedo live (tellement pratique avec le torpedo remote) ... le son est vraiment pêchu & ça sort du mix ! ... difficile de se passer du Torpedo une fois qu'on y a goûté ! il y a un côté 'brut' de décoffrage qui donne cette pêche... j'adore.

Mais l'Helix n'a vraiment pas à rougir ... ça sonne aussi bien dans le mix ! ... ça demande un peu plus de chipotage niveau édition (vivement un éditeur sur l'ordi façon torpedo remote !) , mais au final, je suis très content... les possibilités sont énormes ! ...je dirais que le son est plus "chirurgical" mais tout aussi plaisant à jouer. (encore une fois, tout dépendra de vos réglages....)

>>> bientôt les extraits audio/video

>> la mise à jour V1.03.0 est sortie !

http://line6.com/support/forum(...)-now/
Rusty Cooley is the Lord of the String
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
olirc7usa a écrit :
je suis en plein recording session actuellement avec mon groupe (tribute band metal melodique ) dans mon home studio sous logic pro X :
d'un coté : marshall yjm + torpedo live
de l'autre : Line6 helix ...
un constat : ça sonne d'enfer... l'un comme l'autre !!!

Ce serait peut-être un peu moins vrai avec autre chose que du métal (clean, crunch...).
Je dis ça, je ne dis rien mais c'est un argument qui était souvent repris sur le site de l'Axe.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare et Line 6...