Loann a écrit :
Salut par là
J'ai un Helix depuis quelques jours. Contrairement à de nombreuses personnes qui le trouvent trop cher, je crois bien que ça m'a fait gagner de l'argent vu le nombre de trucs qu'il a remplacé et que j'ai donc pu revendre (ou ne pas acheter): Interface USB, DI, looper, contrôleur midi, loop switcher programmable...
Mon objectif n° 1 était d'avoir une solution hardware pratique pour enregistrer silencieusement des guitares (en appart avec un ordi moyen) pour mes compos - avec option utilisation en live "un jour, peut-être".
En seulement quelques heures d'utilisation, j'arrive à un résultat aussi satisfaisant que la solution "aller au local, foutre un micro devant un ampli, faire une prise, bouger le micro, refaire une prise, changer le micro, refaire une prise..." et c'est tellement pratique ; je vais enfin pouvoir me concentrer sur "faire de la musique". À condition de me discipliner : on peut vite perdre du temps quand on dispose d'autant d'options, alors qu'à l'époque où c'était 2 amplis et 2 micros tout était clair.
À noter que la guitare n'est pas mon instrument principal. J'ai pas passé 20 ans à jouer sur un ampli à lampes (d'ailleurs je ne possède pas d'ampli gratte), et si ça avait été le cas j'entendrais peut-être les "artefacts numériques" dont parlent certains.
Quand je branche une basse dans Helix, je n'arrive pas à reproduire fidèlement certains de mes sons préférés. J'imagine que ça doit être le cas aussi pour les vrais guitaristes qui ont joué quelques milliers d'heures avec leur matos fétiche. Probablement dans une moindre mesure vu que c'est quand même plus orienté guitare que basse (c'est pas comme s'ils avaient modélisé mes Darkglass B3K, 3leaf You're Doom ou Aguilar Twin Filter... ça viendra peut-être)
Bref, ce Helix fait ce que j'en attendais.
Par contre s'il s'agit juste de faire des prises guitares dans une optique d'enregistrement je pense que l'Helix c'est un peu de l'overkill.
En effet tu dois pouvoir arriver à des résultats comparables avec une interface audio et un Plug in de modélisation d'ampli de qualité (genre Bias) pour moins de 500 EUR, voire même beaucoup moins si tu prends du Vst gratuit.
Au final l'Helix c'est surtout un super jouet pour guitariste pour se faire plaisir à la maison et avoir une solution transportable de qualité acceptable.