4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
whitelion
autant pour moi
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
fixxx a écrit :
Ca y est ils ont craqué chez Fractal... Maintenant c'est eux qui sortent des copies... Preuve que l'Hélix doit quand même les faire flipper un peu...

http://www.g66.eu/fr/products/(...)o/ax8

Rien de partisan là dedans puisque je suis un ancien utilisateur de pod Hd pro passé sur Axefx 2 qui va certainement revenir chez Line 6...

L'AX8 était annoncé avant l'Helix

Mais bon seul le rendu compte, non?
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
whitelion
le rendu et la bourse, non?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
fixxx
  • fixxx
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fixxx
    le 31 Oct 2015, 13:37
Algone a écrit :
fixxx a écrit :
Ca y est ils ont craqué chez Fractal... Maintenant c'est eux qui sortent des copies... Preuve que l'Hélix doit quand même les faire flipper un peu...

http://www.g66.eu/fr/products/(...)o/ax8

Rien de partisan là dedans puisque je suis un ancien utilisateur de pod Hd pro passé sur Axefx 2 qui va certainement revenir chez Line 6...

L'AX8 était annoncé avant l'Helix

Mais bon seul le rendu compte, non?

Ha, je ne savais pas, comme quoi la com de line6 doit être meilleur que celle de fractal...

Les deux appareils ont l'air d'être dans une gamme de prix équivalente, je pense que dans se cas, l'ergonomie va prévaloir sur le rendu...

J'aime bien les simulations que l'on peut obtenir avec Line6, autant que celle d'un fractal...

Après, pour ma part je prendrais celui qui de mon point de vue me fera passer plus de temps à jouer de la guitare que d'essayer de ce retrouver dans tout les menus et sous menus avant de pouvoir sortir un son.

Et de part mon expérience, ayant eu des appareils des 2 marques, j'ai quand même une préférence pour l'ergonomie Line6, plus conviviale... Mais bon cela n'engage que moi...
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 31 Oct 2015, 13:53
Si c'est juste l'ergonomie qui t'a fait préférer Line 6, alors l'Helix te tend ses petits bras musclés avec amour !

Pour en revenir à la communication commerciale, il faut bien avouer que Line 6 est une machine de guerre alors que Fractal Audio fait dans le confidentiel et le maladroit.
fixxx
  • fixxx
  • Publié par
    fixxx
    le 31 Oct 2015, 14:15
C'est clair...

J'attends encore un peu, histoire que les MAJ diverses corrigent les bugs de jeunesse...

L'AXEFX 2 a sa sortie, c'était juste une vaste plaisanterie, maintenant au jour d'aujourd'hui, ça marche d'enfer...
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Raca a écrit :
Si c'est juste l'ergonomie qui t'a fait préférer Line 6, alors l'Helix te tend ses petits bras musclés avec amour !

Pour en revenir à la communication commerciale, il faut bien avouer que Line 6 est une machine de guerre alors que Fractal Audio fait dans le confidentiel et le maladroit.

Je crois qu'on compare un peu David et Goliath... surtout depuis que L6 a été racheté par Yamaha ! Il y a la com' bien sûr, mais aussi le réseau de distributeurs ET accessoirement la garantie. Parce que choper un Fractal, c'est déjà pas évident, mais le faire réparer ce ne sera pas au mag' du coin. Après il y a aussi le caractère de gros c*** de Cliff qui en a refroidi plus d'un apparemment (comme quoi il ne suffit pas d'être génial). Une remarque marrante : le logo de l'update Quantum chez Fractal ressemble étrangement à l'hélice de L6. C'est peut-être inconscient Moi je dis : faut maintenant que Yam songe à racheter Fractal pour fusionner les deux technos !
Kandide
tguyfr a écrit :
Moi je dis : faut maintenant que Yam songe à racheter Fractal pour fusionner les deux technos !

Surtout pas !
C'est bien d'avoir plusieurs constructeurs car chacun tente d'améliorer son produit et cela fait avancer la technologie...
Si Yam rachète tout le monde ce sera au détriment du guitariste (consommateur).
PEACE & LOVE
The Trout
tguyfr a écrit :
Une remarque marrante : le logo de l'update Quantum chez Fractal ressemble étrangement à l'hélice de L6. C'est peut-être inconscient

Le premier modélisateur Line 6 s'appelait l'AxSys, ce n'est peut-être pas volontaire non plus
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 31 Oct 2015, 23:07
Salut par là

J'ai un Helix depuis quelques jours. Contrairement à de nombreuses personnes qui le trouvent trop cher, je crois bien que ça m'a fait gagner de l'argent vu le nombre de trucs qu'il a remplacé et que j'ai donc pu revendre (ou ne pas acheter): Interface USB, DI, looper, contrôleur midi, loop switcher programmable...

Mon objectif n° 1 était d'avoir une solution hardware pratique pour enregistrer silencieusement des guitares (en appart avec un ordi moyen) pour mes compos - avec option utilisation en live "un jour, peut-être".

En seulement quelques heures d'utilisation, j'arrive à un résultat aussi satisfaisant que la solution "aller au local, foutre un micro devant un ampli, faire une prise, bouger le micro, refaire une prise, changer le micro, refaire une prise..." et c'est tellement pratique ; je vais enfin pouvoir me concentrer sur "faire de la musique". À condition de me discipliner : on peut vite perdre du temps quand on dispose d'autant d'options, alors qu'à l'époque où c'était 2 amplis et 2 micros tout était clair.

À noter que la guitare n'est pas mon instrument principal. J'ai pas passé 20 ans à jouer sur un ampli à lampes (d'ailleurs je ne possède pas d'ampli gratte), et si ça avait été le cas j'entendrais peut-être les "artefacts numériques" dont parlent certains.
Quand je branche une basse dans Helix, je n'arrive pas à reproduire fidèlement certains de mes sons préférés. J'imagine que ça doit être le cas aussi pour les vrais guitaristes qui ont joué quelques milliers d'heures avec leur matos fétiche. Probablement dans une moindre mesure vu que c'est quand même plus orienté guitare que basse (c'est pas comme s'ils avaient modélisé mes Darkglass B3K, 3leaf You're Doom ou Aguilar Twin Filter... ça viendra peut-être)

Bref, ce Helix fait ce que j'en attendais.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
tguyfr a écrit :
le logo de l'update Quantum chez Fractal ressemble étrangement à l'hélice de L6.

Ça sent le complot mondial, peut-être les Illuminati ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
fixxx
  • fixxx
  • Publié par
    fixxx
    le 01 Nov 2015, 10:27
L'utilisation en live m'intéresse aussi beaucoup... C'est un des points qui m'a fait passer sur l'axe fx2, ces possibilités sont énormes, 382 presets (ok c'est un peu excessif...), chaque preset peut contenir dans la limite du processeur des groupes de 4*12 bloc...
Chaque preset peut être divisé en 8 scénes qui permettent de passer d'un son trash à un son jazzi puis d'envoyer un solo fuzzi à la gilmour sans changer de preset et surtout sans cette latence entre les changements de presets qui sur le pod est assez casse pieds, en live surtout...
Autre truc sympa de l'axe, c'est equaliseur paramétrique propre à chaque bloc ampli, qui permet de sculpter son son avec beaucoup de précision... Je passe aussi sur les possibilités contrôles changes innombrables sur l'axe et quasi ridicule sur le pod hd...
Donc tout ça sur l'Helix ? J'ai parcouru un peu la doc et elle me paraît assez succincte à se niveau.
Amis utilisateur dites nous !!!
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Loann a écrit :
Salut par là

J'ai un Helix depuis quelques jours. Contrairement à de nombreuses personnes qui le trouvent trop cher, je crois bien que ça m'a fait gagner de l'argent vu le nombre de trucs qu'il a remplacé et que j'ai donc pu revendre (ou ne pas acheter): Interface USB, DI, looper, contrôleur midi, loop switcher programmable...

Mon objectif n° 1 était d'avoir une solution hardware pratique pour enregistrer silencieusement des guitares (en appart avec un ordi moyen) pour mes compos - avec option utilisation en live "un jour, peut-être".

En seulement quelques heures d'utilisation, j'arrive à un résultat aussi satisfaisant que la solution "aller au local, foutre un micro devant un ampli, faire une prise, bouger le micro, refaire une prise, changer le micro, refaire une prise..." et c'est tellement pratique ; je vais enfin pouvoir me concentrer sur "faire de la musique". À condition de me discipliner : on peut vite perdre du temps quand on dispose d'autant d'options, alors qu'à l'époque où c'était 2 amplis et 2 micros tout était clair.

À noter que la guitare n'est pas mon instrument principal. J'ai pas passé 20 ans à jouer sur un ampli à lampes (d'ailleurs je ne possède pas d'ampli gratte), et si ça avait été le cas j'entendrais peut-être les "artefacts numériques" dont parlent certains.
Quand je branche une basse dans Helix, je n'arrive pas à reproduire fidèlement certains de mes sons préférés. J'imagine que ça doit être le cas aussi pour les vrais guitaristes qui ont joué quelques milliers d'heures avec leur matos fétiche. Probablement dans une moindre mesure vu que c'est quand même plus orienté guitare que basse (c'est pas comme s'ils avaient modélisé mes Darkglass B3K, 3leaf You're Doom ou Aguilar Twin Filter... ça viendra peut-être)

Tant mieux que cela convienne à ton usage.

Par contre s'il s'agit juste de faire des prises guitares dans une optique d'enregistrement je pense que l'Helix c'est un peu de l'overkill.

En effet tu dois pouvoir arriver à des résultats comparables avec une interface audio et un Plug in de modélisation d'ampli de qualité (genre Bias) pour moins de 500 EUR, voire même beaucoup moins si tu prends du Vst gratuit.

Au final l'Helix c'est surtout un super jouet pour guitariste pour se faire plaisir à la maison et avoir une solution transportable de qualité acceptable.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
saulot a écrit :
Loann a écrit :
Salut par là

Tant mieux que cela convienne à ton usage.

Par contre s'il s'agit juste de faire des prises guitares dans une optique d'enregistrement je pense que l'Helix c'est un peu de l'overkill.

En effet tu dois pouvoir arriver à des résultats comparables avec une interface audio et un Plug in de modélisation d'ampli de qualité (genre Bias) pour moins de 500 EUR, voire même beaucoup moins si tu prends du Vst gratuit.

Au final l'Helix c'est surtout un super jouet pour guitariste pour se faire plaisir à la maison et avoir une solution transportable de qualité acceptable.

C'est un peu HS, désolé:
Tu utilises des VST? et t'as pas de problème de latence? Ça fait des années que j'essaie régulièrement des VST. J'essaie aussi le WOSIII et franchement je ne peux pas. Déjà, il faut allumer l'ordinateur, ouvrir un séquenceur. Mais d'un autre côté, tu ne peux même pas jouer dans un projet touffu avec un certain nombre de pistes, instruments virtuels, reverb, etc... à moins de monter le buffer sur 512 dans mon cas. Même à 256, je trouve la sensation désagréable.
Je ne demande qu'à me faire convaincre, mais je trouve que la solution VST est incomparablement plus chiante. Là t'as un truc que tu branches sur un casque, ta hifi, sur une sono, sur tes moniteurs, dans ton ordinateur, sur un ampli de guitare. Aucune prise de tête, t'as le son qui sort quel que soit le système de diffusion.
Vous battez pas, je vous aime tous
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 01 Nov 2015, 18:35
Entièrement d'accord avec toi !

En ce moment sur effet guitare et Line 6...