ZePot a écrit :
Je commence avec la Zoom UF-01 et les autres pédales de la série 01.
Cette série est une curiosité dans l'histoire de Zoom. Made in Japan, une construction à faire passer une pédale Boss pour un origami, c'est la série "boutique" de Zoom. J'ai eu l'UF-01, qui est une sorte de Fuzz Factory offrant à la fois une fuzz plutôt smooth et les sifflements et bidouillages à la Muse. Les autres pédales de la série sont des overdrives/distos plus classiques mais également d'excellente qualité. Fantastique série méconnue, qui n'est pas restée longtemps au catalogue.
Ma première pédale était de cette série ! J'étais allé dans un magasin à Pigalle demander une pédale pour faire "du punk rock", et ils avaient une de ces zoom en stock, la "hyper lead".
J'en ai un très bon souvenir
JohnFante a écrit :
c'est vrai que la fuzz zoom a souvent été vue comme la fuzz factory du pauvre alors qu'il parait qu'elle tient facilement tete face a elle
tres bonne idee de topic, j'en ai quelques unes a proposer aussi... je laisse jumi parler de la de7 qui vaut carrément le détour, je l'ai eu 3 fois je pense, une des meilleures oscillations si ce n'est la meilleure que j'ai entendue !
Effectivement ce topic me plaît aussi énormément : )
Quant au DE7, il fait partie de la très sous-estimée série Tone-LOCK, produite à partir de 2002.
Il s'agit d'un delay numérique avec deux modes, un numérique "classique", et une simulation de delay analogique qui se révèle amha être la meilleure simulation à ce jour.
Elle se distingue donc par ses sonorités très réussies, et par sa faculté à simuler de manière crédible et extrêmement maîtrisable une auto-oscillation. D'une manière générale le delay est très simple à appréhender et est un excellent outil pour créer des nappes planantes ou des delays plus classiques. A noter qu'elle dispose d'un bon buffer, mais que les Tone-LOCK souffrent pour beaucoup de problèmes de switchs qui se mettent à gripper.
Enfin, pour le moment le delay peut se trouver régulièrement pour 50€ ou moins, ce qui en fait un must-have pour les amoureux de delays, ou ceux qui cherchent à avoir du bon matériel pour pas cher.
Entre la DE7 et mes autres delays, si je devais en choisir un seul, elle ne serait pas forcément perdante pour tout dire, car c'est un excellent compromis : des possibilités qu'on ne trouve que sur du numérique, avec des temps de delay assez longs (jusqu'à 2800ms), et un son vraiment excellent. La version normale est grise, mais une version rose anniversaire est sortie, reprenant les couleurs des mythiques AD80 et AD9 d'Ibanez.
Comme j'ai fait une modeste vidéo récemment pour rendre hommage à ce delay, je me permets de la reposter ici.