Chouette, des questions argumentées et pertinentes
D
-Bruno- a écrit :
-Y a t-il une bonne manière d’utiliser un micro électrostatique? Ils sont parfois «tête en haut» et parfois «tête en bas». Cela change t-il quelque chose au niveau de la prise?
En fait, ça dépend des usages.
Il est courant de mettre un micro à lampe capsule en bas pour éviter que la chaleur de la lampe ne chauffe la capsule.
Bon, en pratique ... on place la capsule au mieux. Il n'y a pas de mauvaise façon.
-Bruno- a écrit :
- Qu'est ce que le problème de phase?Comment le reconnaitre et y remédier?
Déjà, des bases techniques :
http://www.ziggysono.com/htm_e(...)hase1
Quand on a un souci de phase, c'est que la même source est captée par 2 (ou plus) micros différents.
Typiquement, j'ai mes overheads qui sonnent bien (car ils sont en phase
). Je remonte le fader de mon micro CC ... et là ça sonne bizarre, il manque des fréquences sur la CC. Ben j'ai un souci de phase.
Le premier qui poste "il suffit d'inverser la phase", je me démerde pour le faire bannir du forum
Idem, 2 micros guitares : tu en écoutes un, tout va bien. Tu remontes le 2 ... et là c'est le drame : il manque des fréquences et d'autres sont boostées.
Les soucis de phase, ça ne se résout pas au mix (ou alors avec des variateurs de phase ... ) mais à la prise.
On le reconnait soit à l'oreille, soit au corrélateur de phase (cf le plug gratuit de Flux "Stereo Tool"). Le corrélateur se balade entre -1 et 1.
1 ce sont 2 signaux (droite et gauche) parfaitement en phase (donc identiques ou presque).
0 ce sont 2 signaux complètement différents (donc une vraie stéréo)
-1 ils sont en opposition de phase.
Mais bon, ça va dépendre des fréquences, donc c'est inutilisable sur un mix complet.
J'avoue que je n'irai pas plus loin dans le sujet ... car je n'ai pas fait d'études poussées en acoustique.
-Bruno- a écrit :
- Faut-il un pied de micro adapté pour un micro électro? J’ai l’impression qu’ils peuvent être beaucoup plus lourd qu’un dynamique.
Un bon pied stable. Du K&M c'est thomann c'est très bien.
-Bruno- a écrit :
- Y a t-il une distance type à respecter entre un micro et un écran antipop pour une bonne utilisation. Que le micro soit à petite ou large membrane.
Pareil, ça dépend des usages ...
Pour éviter l'effet de proximités sur les micros cardioides, on se place à 20 cm de la capsule. On place l'antipop ... où on veut entre les 2
Moi je le place là où doit chanter le gars, ça lui fait un repère physique.
Pour le reste, je n'ai pas regardé la fiche technique de ta Presonus, donc je ne répondrais pas ... au pire on en reparle demain
-Bruno- a écrit :
Si c'est pour de toute façon ajouter un préamp externe de meilleure qualité pourquoi prendre ce genre de carte et pas une interface qui fait juste "convertisseur"?
Parce que les convertisseurs sans préamp, ça ne court vraiment pas les rues. Ma multiface RME le fait, mais je n'en connais pas dans un budget de 300€ (je me trompe peut-être ?).