zoemix a écrit :
pour être clair, niko, voilà ma position par rapport à un projet audio : je pense qu'il y a deux cours, celle des petits (les amateurs dont je fais partie => home-studio) et celle des grands (les pros => studios professionnels) avec au milieu non pas un mur, mais un monde de différences, fait de compétences très pointues et aussi de kilo-euros.
En fait, je comprends pas cette partie là ... tu parles par rapport au mastering ?
Si oui, j'argumenterai concernant mon post précédent
zoemix a écrit :
alors oui, un topic "les bases de l'enregistrement", ça serait bien cool, parce qu'en amont des petits trucs perso, il y a sans doute pas mal de points généraux incontournables voire fondamentaux (idem pour l'étape mixage) qui mériteraient d'être listés, non ?
Oui, il y a des bases à connaître.
Mais d'abord il va falloir que je me documente un minimum pour illustrer/argumenter les points à appliquer plutôt que les balancer bruts.
Ensuite il va falloir que je trouve le temps, et franchement ce n'est pas pour le mois de Mars que ça va se faire
Et puis la partie "Enregistrement" est fatalement liée au DAW. Moi je suis sous Reaper, donc ça ne fera pas le bonheur des Cubase crackeurs et des ProTools LE users
zoemix a écrit :
et j'ai cru comprendre que tu t'y connaissais un peu...
Ben disons que je sors des trucs qui me plaisent ... en respect avec les règles d'usage.
Mais ça veut pas dire que je suis ici le mieux placé, il y en a qquns ici qui touchent largement leur bille aussi