scritch1 a écrit :
Pourquoi travailler avec une quantification supérieure au support final (24 bits)
Pour s'affranchir des soucis de gain ... car si tu as un preamp qui atteint le 0dBFS sans altération du son, c'est que tu es un extraterrestre
On se permet donc de bosser largement en dessous (-20dBFS est complétement acceptable) sans perte de qualité ni souci de rapport signal/bruit.
Chose impossible Ă faire en 16 bits, car le bruit est trop important (cf le lien de Manu).
C'est d'ailleurs le souci avec les vieux (2000) portastudio, il faut aller chercher le 0dBFS et donc on pousse à fond les preamp qui sont déjà moyens dans la zone linéaire.
Au moment du mastering (et donc de la réduction de dynamique avec comme plafond le 0dBFS), le passage en 16 bits ne posera plus de souci.
scritch1 a écrit :
, et pas l'Ă©chantillonnage?
Parce que si ton oreille entend au dessus de 22kHz (et que ton système d'écoute reproduit ce qui est au dessus), c'est que tu es dans un cas rarissime
Et je préfère conseiller de booster la quantification plutôt que la fréquence d'échantillonnage. Parce qu'une prise en 16 bits 96kHz, tu pourras rien en faire.