brui2fon a écrit :
tu n as pas abordé cette notion et les soucis qui peuvent en resulter avec le materiel dans lequel on le branche, Nico
Il n'a pas abordé pas mal de choses volontairement, parce qu'il y aurait de quoi écrire un bouquin et que ce post se veut une initiation. "Les bases". Libre à nous d'approfondir ensuite, c'est d'ailleurs ce qu'il fait à chaque fois que quelqu'un pose une question.
brui2fon a écrit :
- positionnement du micro :
on a tendance a vouloir placer un micro au centre du HP, collé contre la grille. ce n'est pas la seule possibilité
* on peut decentrer le micro par rapport au HP afin d attenuer les aigus , et donc obtenir un son avec une EQ differente
Au début j'avais tendance à placer le micro à l'extérieur du HP au contraire, juste parce que mes oreilles me disaient "il y a trop d'aigus", c'est pas ce que j'entends ni ce que je veux entendre. Mais un constat est claire, il faut toujours capter le dôme centrale du HP sinon le son manquera de tout ce qui est nécessaire à un bon mix à postériori. Sauf exception, les règles sont aussi faites pour être contournées.
Voilà, pour ne pas reproduire l'erreur que je faisais au début.
De même il faudra bien pensez à ce bon conseil :
brui2fon a écrit :
si vous placez un micro devant votre hp, PENSEZ A REGLER VOTRE SON de guitare avec votre oreille a cet endroit !!! c est logique.
que je complèterais en recommandant d'écouter à chaque fois ses essais de prises son sur un système que l'on connait bien (de préférence des moniteurs de studio). Le but est d'avoir un son assez ouvert et surtout pas renfermé. Les aigus, s'ils sont trop agressifs, pourront être atténué au mixage mais s'il en manque, on ne pourra pas les créer !
Une autre chose à surveiller : il faut éviter les bas mediums et/ou basses qui résonnes trop parce que c'est difficile à traiter au mixage et moins évident à faire rentrer dans un mix propre.
A ce stade, on peut aussi agir sur l'EQ de l'ampli en fonction de ce qui est capté par le micro.
brui2fon a écrit :
- restitution du son
* en effet chaque micro va avoir une couleur, un son propre, différente de chaque autre. il faut en essayer plusieurs pr trouver celui qui vous plait
* pas mal de sons de guitare sont "PRODUITS". cad que le son mixé est différent du son capté. c est une démarche volontaire.
* reproduire le son a l identique est tres subjectif car deja un ampli ou tout autre source sonore sonne différemment selon l endroit ou on l ecoute. cad ou on place ses oreilles.
Je rajouterai que chacun entend différemment aussi.
Il ne faut pas essayer de reproduire ce qu'on entend à tout prix, il y a un son live et un son studio, ce sont 2 choses différentes. De la même manière un matériel HiFi se doit de ne pas être "transparent" mais d'apporter sa couleur, un son reproduit ne peut pas être fidèle donc il faut l'aborder autrement.
Voilà, je voulais juste apporter ma modeste expérience. Des conseils qui m'ont aidé à débuter. Sans non plus dévoiler les secrets de mes mentors