heu.. je suis pas d'accord. Il a une recette qu'il applique très bien mais c'est pas un fou non plus. Il a juste eu la (très) bonne idée de faire des vidéos dignes de ce nom et ça a fait l'effet d'une comète sur la planète youtube où on ne voyait quasiment que des prises médiocres faites au téléphones portable.. après attention, perso, j'aime le son d'Ola, et c'est pas si compliqué que ça.. le "problème", c'est qu'avec cette recette (en gros SM57 et gros son de basse) bin tu fais tout sonner gros et un peu pareil tout les amplis/simu pour peu que tu les compares sur des écoutes moyennes.
pour en revenir à la problématique de Barney Gumble, je ne pense pas que tu prennes le problème dans le bon sens.. en fait il faut savoir ce qu'on veut comme type de son.. beaucoup trouve qu'une simulation sur PC bien insérée dans un mix est suffisante et c'est vrai que sur un lecteur mp3 avec des écouteurs bidons, bah ça peut en contenter plus d'un.. ce qu'à d'ailleurs démontrer Ola, c'est qu'on peut tout faire sonner GROS !
L’intérêt d'un studio (digne de ce nom hein^^) c'est de te faire TON son, celui qui colle à tes compo et qui (avec de bonnes écoutes évidement) n'a rien à voir avec ce qu'on pourrait faire avec n'importe quelle simulation... et il faut savoir que le son d'un album dépends d'un ensemble, c'est un peu délicat de faire les prises de guitares sans savoir à quoi va ressembler le son de bass ou de batterie par exemple.. tout cela doit être lié.. en tout cas si on a déjà une idée en tpete de ce que doit être le rendu final..
En gros pour moi, si tu veux pas dépenser 150€ pour la guitare, l'idéal, c'est de faire de bonne prise dry avec une bonne DI genre country man .. comme ça tu enregistres tranquillement chez toi, sans stress, à ton rythme, et tu laisses le studio te réamper ça avec les micros/baffle/amplis qui vont bien dans une pièce en théorie adaptée.. etc! il faut par contre que les prises dry soient aux petits ognons ! bonne gratte, bonne cordes, bons micro, bonne DI, bonne main droite..etc (mais tout ça est valable dans toutes les situations mais encore plus en studio..
Après si tu tiens à faire tes prises toi, même, ne serait ce que pour avoir une maquette, tu as plusieurs solutions..
celle qui a le meilleurs rendu reste la vrai prise micro, et si le son d'Ola te plait, un SM57 devant le baffle et ça roule ! Le plus important c'est d'écouter le son qui sort du baffle la tête en face du HP qu'on repique (et pas le baffle par terre et les oreilles dans les nuages).. car c'est ce son là que ton micro va capter.. pas la peine de mettre à bloc de gain, tu ajustes les réglages de la tête pour que le son te plaise et n'empiète pas sur la basse. Ensuite tu place ton micro en faisant quelques essais..(si tu réamp, avec un casque fermer pour écouter le rendu, c'est super rapide à faire).. et voilà..
La deuxième méthode pas trop mal quand on peut pas pousser le volume ou faire une prise micro et ce qui est pratique, c'est d'utiliser sa tête avec une éponge à watt.. tu récupères le signal avec la sortie ligne post power amp (genre slave sur les recto) ou avec une DI entre la tête et l'atténuateur/load box.. et tu simules la prise de son (baffle/micro) sur le PC avec un logiciel genre PI-Free ou PI-101 de two-notes..l'avantage est la facilité de mise en oeuvre et on peut tester plein de configurations différentes..
Enfin troisième méthode toujours avec le PI-101, c'est d'utiliser qu'un preamp et d'utiliser en plus la simu d'ampli de puissance du logiciel..les résultats restent très convaincant et ça permet de "jouer" avec différents type de power amp/ baffle/ micro, etc..
tiens un exemple d'un rendu d'un reamp fait avec la troisième solution (avec justement aucun mix, eq, compresseur, rien, c'est nature peinture.. un seul SM57 pour la simu, plus basique c'est pas possible):
http://dl.dropbox.com/u/139858(...)3.mp3
et le même préamp avec (à peu près les mêmes réglages, peu être un poil plus de gain, mais léger genre 1mm.. ) dans un vrai power amp et un vrai baffle et une vrai prise micro (SM57) toujours aucun eq, du brut de fonderie (la prise micro est faite à l'arrache, j'ai juste placé le micro visuellement (sans vérifier et ajuster après écoute) à peu près entre le cache poussière et le cône car je sais qu'en général c'est vers la que je trouve la zone qui me plait..):
http://dl.dropbox.com/u/139858(...)3.mp3
après tout ce qui est autre type de simu, j'ai vraiment du mal..
voilà pour mon humble avis à l'heure actuel..
HS: Concernant le Peavey triple X, tu en penses quoi par rapport au 6505?