Ben si, c'est une erreur du manuel (un manuel de constructeur n'est pas parole d'évangile, surtout sur un modèle entrée de gamme comme celui là).
Comme je disais, c'est une pratique qui date de l'époque du 16 bits où la plage dynamique était plus limitée, et où on cherchait à taper au plus près du 0dB FS pour pas perdre en dynamique et optimiser le rapport signal sur bruit.
Aujourd'hui, le 16bits est dépassé et tout le monde travaille au moins en 24 bits et dispose donc de 6X24=144dB de dynamique théorique (contre seulement 6X16=96dB en 16 bits), ce qui est bien plus qu'il n'en faut pour capturer correctement n'importer quelle source.
Du coup c'est inutile de taper au plus près du 0 numérique (0 dB FS) car tu va solliciter ton préamp inutilement.
Quand je parle de "zone rouge" je parle pas de clipping numérique, mais de distorsion analogique. Je pense que tu confonds les dB VU (analogique) et les dB FS (numérique).
Le clipping numérique, c'est quand ton convertisseur est à sa valeur max et écrête bêtement le signal (et j'imagine que c'est ça que la diode "rouge" qui s'allume sur ton interface). Ça correspond au 0 dB FS en numérique.
Le seul soucis c'est que ton préamp lui est analogique, et que son 0 VU (analogique) est calibré entre -14 et -18 dB FS (numérique) suivant le type de matériel et les convertisseurs. Ce qui fait que quand ta diode rouge s'allume, tu tapes déjà à +14 ou +18 dB VU dans ton préamp. Ça n'écrête pas le signal, mais si tu veux le son est très légèrement distordu et moins défini et équilibré que si tu enregistrais au bon niveau pour ton préamp, c'est à dire autour de son 0 VU, soit entre -14 et -18 dB FS en numérique. Et puis ça te laissera une bonne marge (headroom) avant que le signal écrête (= diode rouge)
C'est plus clair comme ça ?
EDIT : sans compter que c'est impossible et pas du tout pratique de mixer avec que des pistes enregistrées à fond, vu que l'addition de tout ça va dépasser largement le 0 dB FS sur ton bus master.
Cette règle du "-14 dB FS" à l'enregistrement est un classique dans l'enregistrement numérique.
Un lien supplémentaire (en anglais), qui complète celui que j'ai déjà posté :
http://www.massivemastering.co(...)s.php
Je cite la version résumée à la fin de l'article pour ceux qui ont pas le courage de tout se taper :
Citation:
THE "DUMBED DOWN" VERSION: Stop recording so hot. Instead of trying to get your tracks to peak at -2dBFS, have them peak between -20 and -12dBFS and your recordings will almost undoubtedly sound better. Mixing will be easier. EQ will be more effective. Compression will be smoother, more manageable and predictable. You're in the age of 24-bit digital recording - Relax and enjoy the headroom. Even if your only concern is the volume of the finished product (which would be a shame, but it happens), recordings made with a good amount of headrom are almost undoubtedly better suited to handle the "abuse" of excessive dynamics control. QUIETER recordings have more potential to be LOUD later. It's because they're usually better sounding recordings in the first place.