[Mixage]
EDIT: Cette technique apporte un problème de phase sur la stereo, ça ne remplace pas deux bonnes pistes guitares enregistrées séparément. Il est souhaitable de panné la stereo entre 80 et 100% de chaque cotés. (info Sokar)
Hello,
Allez je coupe le ruban.
Première technique que j'utilise, c'est pas une référence mais j'espère que ça sera utile pour les amateurs. N'hésitez pas à contribuer les gens
Une guitare avec une bonne stereo
Prérequis: Une piste guitare, un plugin d'effet Delay.
C'est bète vous allez me dire, mais une stereo ce n'est pas seulement un coup à droite et un simple coup à gauche.
Les bien fait d'une stereo?
- Obtenir un son plus ample et plus plaisant à l'oreille.
- Donner une panoramique et une profondeur supplémentaire au mix.
- Permet d'éclaircir le mix d'un instrument entre les autres instruments.
Il faut voir un mix comme un espace en 3 dimensions. Il y a les niveaux de volumes, l'espace qui va de gauche à droite (la panoramique) et l'espace qui va de l'avant à l'arrière (la profondeur). Il faut imaginer votre mix comme une scène et vous êtes juste en face.
Prenons un riff à la manière du titre "Wrong Side" du groupe Strapping Young Lad.
Nous sommes dans le cas d'une guitare avec une disto:
http://media.soundcloud.com/st(...)mi5ph
Ca représente une piste mono basique.
Comme vous pouvez l'entendre ça sonne petit, sans relief.
Voila ce que je fais:
Je vais prendre cette piste et la dupliquer en 4 pistes mono.
Je suis sur Logic Pro. Le bouton PAN qui sert à régler la panoramique d'une piste va d'une valeur de -64 à +63. Pourquoi je ne sais pas.
Je vais ensuite régler la panoramique (bouton PAN), je vais mettre deux pistes sur +48 (droite) et deux pistes sur -48(gauche).
Pourquoi pas plus? Parceque lorsque vous mettez à 100% à droite ou à 100% à gauche, vous remarquerez que vous perdrez en puissance et en aigue. De ce que j'ai compris, cela provient de la phase. Plus nous nous éloignons du centre et plus nous sortons de phase. C'est un peu comme si vous chantiez devant un micro qui pointe complètement à droite ou à gauche, qui n'est pas en face de vous, difficile de se faire entendre donc.
En clair lorsque vous tournerez ce potard PAN, vous devrez trouver le juste milieu avant que votre guitare commence à "fuir".
Une fois le bouton PAN réglé, nous n'avons pas réellement d'effet stereo... En fait, nous venons simplement d'augmenter de quelques dB la droite et la gauche de notre panoramique par rapport au centre. Un effet stereo doit pouvoir apporter un peu de profondeur, c'est nettement plus plaisant à l'oreille. Pour cela, les guitares qui joue à droite et les guitares qui jouent à gauche doivent être désolidarisées et paraître plus grosse, voir indépendante chacune. C'est un effet acoustique qui peut s'obtenir en utilisant un effet Delay. Nous allons faire en sorte que la guitare qui se trouve à droite joue avec un retard de 10 millisecondes. Cette valeur est un choix qui est propre à chacun, l'important est que ce temps soit compris entre 1ms et 20ms. Cela fera un décallage "presque non perceptible" mais cela nous mènera mine de rien à notre objectif.
Nous allons donc placer un delay sur les deux pistes guitares qui sont à droite. Ensuite nous allons régler notre Delay de la sorte:
Time: 10ms
Aucun lowcut, highpass, highcut ou lowpass filter.
Feedback: 0
Wet: 100%
Dry: 0%
Par principe, un delay va répéter un son X fois. En mettant le Feedback à 0, nous demandons au delay de répéter une seule fois le son de la guitare. Cette répétition a lieu 10ms après le son d'origine.
Le signal "DRY" est le son d'origine. Le signal "WET" est notre son répété. Nous pourrions mixer les deux mais cela ne nous intéresse pas dans notre cas. Nous ne voulons que la répétition, nous ne voulons pas du son d'origine. C'est pourquoi le DRY est à 0% et le WET est à 100%.
Nous avons donc une guitare retardée!
Voici le résultat de nos 4 pistes ensemble:
http://media.soundcloud.com/st(...)Q8Yye
C'est mieux non?
Un resultat similaire peut être obtenu en supprimant le Delay (ou pas, à tester) mais en enregistrant quatre pistes guitare du même Riff. Ca fera un décalage naturel au sain de la stereo.
Voici le résultat avec une batterie, c'est un simple plugin de batterie DFH que j'ai ajouté au mix. Ca fait déjà un bon début.
http://media.soundcloud.com/st(...)QVu4r
Voila pour ma technique.
Qu'est que j'ai utilisé?
Guitare-------> Line6 PodFarm
Batterie-------> EZDrummer Drumkit From Hell
Séquenceur--> Logic Pro 9
Delay ---------> Waves H-Delay