Justement, on est en plein dedans.
Notre ami disait avoir un son brouillon et demandait des conseils pour améliorer ça.
Une des premières choses à faire est de bien gérer ses niveaux d'enregistrement (c'est la base), et de ne surtout pas chercher à taper au plus fort.
Je lui conseille donc de se laisser une bonne marge avant écrêtage, en réglant ses niveaux d'enregistrement vers environ -14 dB FS.
La différence n'est pas forcément flagrante sur une piste seule, mais sur l'addition des 20-30-40...etc pistes qui constituent un mix, je t'assure que ça change la donne.
J'ai énormément de clients qui procèdent comme tu le fais, qui m'envoient des trucs enregistrés au max malgré mes recommandations (et en plus souvent ça clippe par moment) et c'est toujours dommage car le produit fini aurait pu sonner mieux.
Aussi si on lisait moins de conseils de gens sur le net qui disent de faire comme ça, ça arriverait beaucoup moins souvent.
Un autre inconvénient de ta technique, c'est qu'en cherchant à taper au plus fort tu n'es jamais à l’abri d'un pic inattendu plus élevé que les autres qui va venir taper le zéro et écrêter.
Par exemple ici :
D'où l'importance aussi de se garder une marge conséquente avant écrêtage à la prise.
EDIT
Au passage, je suis allé jetter un oeil à la doc de ton interface, et ils disent ça :
Citation:
Chaque entrée micro possède ses afficheurs de niveau et ses témoins d’écrêtage. L’afficheur de niveau à Leds indique la présence du signal. Réglez le gain d’entrée pour allumer les Leds jaunes. La Led Clip indique que le gain est trop élevé et que le signal sature l’entrée. Ces Leds mesurent le signal directement au niveau des convertisseurs analogique/numérique et avant toute opération par les autres éléments du système.
Ils disent pas de régler au plus près du clip, il disent "d'allumer les LED jaune", ce qui en soit est assez vague.
La dernière LED verte indique -12 dB FS, et la première LED jaune indique -6 dB FS. On est pas trop loin de ce que je recommande, juste un poil plus haut.
A mon sens, il est préférable de régler le gain pour allumer la dernière LED verte, et chatouiller occasionnellement la première LED jaune.
EDIT2
J'ai retrouvé un schéma que je cherchais depuis le début de cette discussion.
Ça résume très bien tout ce que j'ai dis :
(clic droit + afficher l'image pour voir en plus grand)
On voit bien que quand tu enregistres près du 0dB FS numérique, ton préamp lui est drivé entre +16 et +20 dBu au dessus du 0dBu analogique !!