Voilà un petit guide "enregistrement" que j'ai mis sur le site de mon studio :
Batterie :
Je recommande toujours d'utiliser une piste click pour enregistrer la batterie, même si bcp de batteurs n'aiment pas ça, tout sera plus carré !
Niveau micro, vous avez le choix, mais voilà ce que j'utilise généralement:
kick : trigger + audix d6
caisse claire : trigger + 2sm57 (top&bottom)
rack toms : trigger + audix d2
floor toms : trigger + audix d4
HiHats : sm7b
ride : 1 micro statique à petit diaphragme
OH : MA100sp (ou similaire)
Room (si elle vaut le coup) : 2 micros statiques large diaphragme
Pour la room (ou l'ambiance, comme vous voulez) trouvez un coin de la pièce ou le kit sonne le mieux possible.
Si y a énormément de cymbales, vous pouvez les miker par paires, ça marche mieux pour le placement stéréo...
Faut faire gaffe aux problèmes des phases avec toutes ces pistes (surtout sur les OH et les 2 pistes de caisse claire).
Basse :
J'ai tendance à la brancher direct dans un PSA 1.1... C'est rare de trouver un bassiste qui a du matos qui vaut le coup d'être enregistré, mais si c'est le cas pour vous, utilisez le même micro que vous avez utilisé sur le kick et un autre un peu plus flatteur sur les mids (j'utilise généralement un d6 et un sm7b quand je mike un ampli basse)
Guitare :
C'est là que ça se corse, parce que le son de guitare va attirer l'attention (et les critiques) de tout le monde... L'erreur classique c'est d'avoir trop de gain dans le son. Faut penser que les guitares vont être au minimum doublées (voire, dans mon cas, quadruplées) donc ça s'empile tout ça et trop de gain, ça sonne brouillon. Pour miker le baffle le mieux c'est quand même d'y aller avec les oreilles (protégées bien sur) et d'écouter le son qui sort des hp... Y a toujours un hp qui sonne mieux que les autres donc trouvez le et miker le et à force de test faut trouver la bonne place pour le micro... Plus on s'éloigne du centre plus le son est blindé de fréquences basses (au point ou le son peut devenir sourd) plus on se rapproche du centre et plus on a des fréquences aigues (au point ou le son peut devenir criard)... Donc trouvez le bon compromis.
Niveau volume, il faut que vous soyez relativement fort (pas nécessairement à 8 hein), suffisamment pour voir le hp bouger derriere la grille (lampe torche, mon ami)...
Au fait, ça parait être evident, mais je vais quand même le dire, cherchez, et surtout, trouvez votre son de guitare avant de miker le baffle !
Niveau equipment, moi j'ai tendance à préférer les V30 (j'utilise un 4x12 mesa) miké avec un sm57... Alors je sais, y a toujours qqn qui pense que mettre des micros à rubans, ou des neumann super cher c'est mieux, mais faut savoir que 90% des albums metal qui sortent sont généralement enregistré avec 1 sm57... Donc à vous de voir.
Evidement, il faut toujours des cordes neuves, s'accorder toutes les 15 secondes, etc...
Vous pouvez aussi prendre un signal DI (une box de DI ne coute pas très cher) pour reamper plus tard, mais vous pouvez aussi prendre (si votre ampli à ça) le signal preamp out (au cas ou votre prise micro n'est pas à la hauteur de vos espérances, une petite reverb à convolution et hop!)
Sinon encore une fois, une évidence, mais je vais le dire quand même : soyez le plus précis possible ! C'est super important... Les musiciens qui ont l'attitude de "oh bah on corrigera ça au mix" sonnent généralement pas très bien !
Voix :
Pour le chant death, black, hardcore, saturé, etc... Je préfère utiliser un bon sm7b... Il encaisse bien et a un rendu très agréable ! En plus les chanteurs peuvent le prendre en main sans problème (contrairement à un statique).
Pour le chant clair, j'ai une préférence pour un micro statique, mais un sm7b peut très bien marcher aussi... Essayez de trouver un endroit ou ça résonne pas trop (y a sE Electronics qui vend un "reflexion filter" qui doit probablement bien marcher) et surtout un endroit ou y a pas beaucoup de bruit ambiant. (Pensez aussi au pop filter... indispensable !)
Quelques règles générales :
Si le produit final est un CD, ça ne sert à rien d'enregistrer dans un autre format que 24bits / 44.1 khz
Ne jamais jamais jamais clipper ! (dépasser 0db)
Pro Tools, Cubase, Logic, Reaper... Tout ça c'est pareil, un album ne sonnera pas mieux sur logic que sur pro tools etc...
J'espère que ça aidera certaines personnes... Désolé si y a des erreurs mais j'l'ai traduit de l'anglais au français un peu à la volée et j'suis en plein mix là, donc... Bref... hein... J'sais pas...