Au tour du mix... Ca va être beaucoup plus court là
Avant de commencer à mixer, vous devriez prendre le temps d'éditer vos pistes... Effacer ce dont vous n'avez pas besoin, nettoyer les pistes, etc... Soyez surs de ne pas avoir de clicks entre les prises (si ça arrive, un micro fade in et out devrait résoudre le problème)...
Quand tout ça c'est fait, je commence généralement par la section rythmique... En fait, je commence même tout simplement par le kick. Je vais modeler la piste micro pour qu'elle ait un son agréable, et ensuite je rajoute de la "viande" avec la piste trigger histoire d'épaissir le son. Pour toutes la batterie, je me sers aussi des pistes de trigger pour déclencher les gates correspondant (ex : la piste trigger caisse claire déclenche le gate de la piste micro caisse claire top & bottom).
Une fois que j'ai un son de batterie convenable, je m'attaque à la basse. Petit "truc" que les gens ne savent pas toujours : ca marche souvent pas mal de faire un side chain entre la piste kick et le compresseur de la basse, comme ça la basse s'atténue pour laisser la place au kick automatiquement.
Ensuite le tour des guitares... Alors en théorie, si votre son de guitare a été capturé parfaitement et que vous en êtes super contents, tout ce qu'il vous faut c'est un hpf et un lpf (+ou- 80hz / +ou- 12khz). Bon c'est quand même rarement le cas... Donc une EQ sera souvent nécessaire. Y a pas vraiment de fréquences miracles, ça dépend toujours de la prise. Par contre l'erreur classique que je vois souvent c'est de la compression sur des guitares saturés... Ca ne sert pas à grand chose (en tout cas sur les rythmiques), en fait c'est plutot une mauvaise idée...
Bon et puis il reste la voix... Alors la l'eq ça va dépendre de plein de trucs... Le chanteur, le type de chant, le micro, le préamp etc... Vous aurez probablement à mettre une compression dessus, et personellement, j'ai tendance à préférer un delay en send plutot qu'une reverb, mais bon, les deux marchent plutot bien.
Au niveau des plugins... Alors la qualité de vos plugins va avoir un impact non négligeable ! Je sais que certains sont très cher (genre les Waves ou Universal Audio), mais il y a des marques qui font des plugins très bien et pas si cher que ça (notez qu'ils représentent quand même un investissement financier conséquent). Vous pouvez aller voir chez Flux, Sonalksis, Kjaerhus, Nomad Factory, Apulsoft etc...
Bon en général, y a pas vraiment de règles pour le mix, si ce n'est juste un peu de bon sens... Si vous vous retrouvez avec 4 eq et 4 compresseurs sur la même piste y a peut etre eu un problème quelque part, mais si ça sonne bien, pourquoi changer ?
Les pièges à éviter :
La surcompression : si vous entendez que le son "pompe" c'est qu'y a trop de compression quelque part.
Les boost hors normes sur les eq : avoir +18db à 43hz sur les guitares, c'est pas normale ! Essayez de trouver les fréquences à mettre en valeur sur chaque piste et/ou bus. (Petit exemple, j'ai généralement un hpf sur mon bus d'overhead réglé entre 250 et 500 hz, selon les cas, parce que les fréquences basses des cymbales vont juste rajouter du bordel dans le spectre). En terme général, il faut toujours mieux enlever des fréquences qu'en rajouter (oui, il peut y avoir des exceptions).
L'utilisation d'elargisseur de stéréo : Ils ont tendances à jouer avec la phase de vos pistes... Donc faites gaffe.
Bon bah voilà, finalement c'était pas si court...